mardi 29 décembre 2009

Les ventes de e-books dépassent celles des livres en papier à Noël 2009

En octobre dernier je vous présentais le dernier né des livres à encre électronique : le Kindle, suite d'une longue série d'articles sur ce sujet depuis mai 2007 !

Ce Noël 2009 marque un tournant : chez Amazon les ventes d'e-books ont dépassé celles de livres traditionnels le 25 décembre. Certes le livre papier est toujours plus largement vendu, et les acheteurs sur Amazon sont des utilisateurs d'internet mais la tendance est là !

Le communiqué d'Amazon précise qu'au plus fort moment le 14 décembre il s'écoulait 110 Kindle chaque seconde ! Avec sa bibliothèque de plus de 390 000 livres fournie par Barnes & Noble le nombre de livres électroniques achetés chez Amazon ce Noël a dépassé celui des livres traditionnels.

Qui va fabriquer un e-book délivrant la merveilleuse odeur du papier ?
Qui va simuler le 'poids' du savoir porté par un livre de plusieurs centaines de pages ?
Qui va sortir un e-book donnant la même expérience de partage lorsqu'on lit un livre à ses enfants ?

Le livre papier a encore de beaux jours devant lui, et le livre électronique va continuer à progresser et trouver sa place pour vous permettre d'accéder à tout moment à votre bibliothèque, enrichir du contenu avec des traductions simultanées ou obtenir des mises à jour régulières...

lundi 21 décembre 2009

La Guerre Google Microsoft sur Office est ouverte ! Google sur le point d'acquérir DocVerse


Google est sur le point d'acquérir la startup DocVerse fondée en 2007 par deux vétérans de Microsoft : Shan Sinha et Alex DeNui.

Après le récent rachat de la technologie EtherPad de la startup AppJet, Google va mettre la main sur une solution clef pour aller chercher les utilisateurs de Microsoft Office dans sa stratégie de conquête des entreprises !

DocVerse permet à des utilisateurs Microsoft Office de partager et de collaborer sur tout document Office, d'accéder aux documents via un lien internet fixe, et même d'afficher ces documents depuis tout navigateur internet. L'outil se présente sous la forme d'un plugin pour la suite Microsoft Office, et permet de collaborer online et offline, en recomposant le document résultant de toutes les modifications de l'ensemble des utilisateurs.

Google récupère ainsi un super connecteur pour 'convertir' les utilisateurs Office à ses suites et notamment à Google Wave...

samedi 19 décembre 2009

Web 3.0 ce que nous réserve le web d'ici 2050

Une vidéo prospective sur ce que pourrait être le web 3.0 d'ici à 2050.

vendredi 18 décembre 2009

L'usage d'Internet Mobile 3G va tout bouleverser !

L'étude publiée par l'analyste Morgan Stanley montre que l'accès à internet via des mobiles va bientôt surpasser celui via une linge fixe, et que cela traduit un profond bouleversement à venir des acteurs et écosystèmes du marché ! Les Echos se sont également exprimés hier sur ce sujet en pronostiquant que ce changement était à horizon de cinq ans.

Il a fallu 10 ans pour créer Google, 5 ans pour Facebook, 2 ans pour Twitter...

Il y a 4,1 milliards d'utilisateurs de mobiles pour 1,6 milliards d'internautes en accès fixe.

mercredi 16 décembre 2009

SaaS : productivité Microsoft Office et gestion intégrée de processus métiers

La solution de bureau en ligne intégrant la suite Microsof Office accessible 24h/24h via internet s'enrichit de la capacité de gestion de processus métiers d'entreprise grâce à un partenariat entre YouSAAS et VDOC Software.


Grâce à ce type de solution, pour un abonnement mensuel par utilisateur, chaque personne dispose d'un environnement de productivité - Microsoft Office et serveur de fichiers backupé/antivirusé - et de la capacité de designer et d'intégrer des processus métiers. Les premiers processus qui seront intégrés concernent toute entreprise : Notes de Frais, Gestion des Congés, Demandes d'achats. La solution de VDOC Software permet également de créer ses propres processus orientés métiers. L'ensemble devenant disponible sous forme d'abonnement, sans nécessiter de déploiements locaux de serveurs ou de logiciels sur les postes de travail !

dimanche 13 décembre 2009

Le 21ème siècle sur Internet


Une étude du Crédoc rendue publique vendredi et réalisée en face à face en juin 2009 auprès de 2.200 personnes représentatives de la population de 12 ans et plus, met en relief l'avancée massive et récente de l'usage d'internet en ce début de 21ème siècle.

74% des Français disposent d'un ordinateur.
Seules 66% des personnes âgées de 12 ans et plus disposaient d'un PC en 2007 et 69% en 2008.

48% consultent Internet tous les jours, alors que ce taux n'était que de 18% en 2004, et 36% en 2007.

13% utilisent un mobile pour consulter sur le net, une  proportion qui a doublé en un an.


 « La courbe de progression du commerce en ligne est sans doute celle qui symbolise le mieux l'intégration progressive des TIC dans les modes de vie de nos concitoyens. Songeons qu'en 2001, seuls 7% des Français effectuaient des achats par Internet ; huit ans plus tard, on en dénombre 41%, c'est-à-dire plus de 21 millions de personnes en France. La vitesse de ces changements donne une idée des bouleversements qu'Internet a initiés dans la vie de chacun, et des perspectives pour les années à venir ».

dimanche 6 décembre 2009

Mobilité des salariés pour une meilleure productivité des PME

Pour renforcer la compétitivité de votre entreprise équipez vos utilisateurs de solutions nomades, notamment d'un ordinateur portable et d'un accès internet 3G.



Vous pouvez - et devriez également - considérer le 'nomadisme' comme une norme en permettant aux utilisateurs d'accéder à leurs logiciels, y compris leur suite bureautique, de n'importe quel ordinateur, utilisant tout accès internet, en tout lieu et à tout moment. Appropriez-vous la révolution SaaS !

mercredi 2 décembre 2009

Votre Bureau En Ligne Microsoft Office sur l'espace Pro 01net pour seulement 34,90 € par mois !

Le site internet 01Net lance la solution 01Doc au sein d'un nouvel Espace Pro.

Cette solution propose, sous forme d'abonnement mensuel, (SaaS), un Bureau En Ligne intégrant la suite Microsoft Office, ainsi qu'un espace de fichiers sécurisé et backupé automatiquement.

Cette solution est une évolution du mode de téléchargement/installation de logiciel vers le modèle Software-As-A-Service.


Vous voulez réduire le coût de possession de votre poste de travail ?
Vous voulez accéder en tout lieu et à tout moment via un navigateur à votre suite Microsoft Office ?
Vous souhaitez disposer automatiquement de tous les services (mises à jour, sécurisation, anti-virus, backup quotidien....)

N'hésitez plus, testez et adoptez cette solution de Bureau En Ligne Pro !

Attirer des clients sur vos pages web : faites des phrases de 4 mots !


Voici une statistique interessante de taux de conversions vers des pages internet en fonction de la longueur de la phrase clef utilisée pour la référencer.

Utilisez des phrases clefs de référencement de quatre mots !

"Faites simple et concis"

dimanche 29 novembre 2009

78% des TPE/PME n'ont-elles rien compris à la révolution internet portée par leurs clients ?

78% des TPE/PME n'ont pas de site internet indique un récent sondage, et pourrait ajouter que nombre de celles qui ont un site n'y consacrent pas l'énergie et l'attention qu'elles devraient !

85% des internautes consultent les avis laissées en ligne par les autres consommateurs avant d'acheter !

Relisez mes billets récents sur ce sujet, et adoptez une stratégie commerciale et marketing "web-centric", orientée vers les processus de communication et d'attractivité commerciale internet :

mercredi 25 novembre 2009

SFR déploie la 3G à domicile par "FemtoCell"


SFR propose à ses abonnés mobiles de déployer chez eux un boîtier particulier, une "FemtoCell", c'est-à-dire une petite cellule 3G mobile locale !
Premier intérêt : améliorer la qualité audio lors de vos appels, surtout si vous êtes dans une zone qui n'est pas très bien couverte, et également vous permettre d'accéder à toute la performance du surf internet en 3G !

Deuxième particularité : ce système émet dix fois moins de rayonnements qu'un wifi, et votre portable - qui communique localement avec la "femtocell" emettra jusquà trente fois moins de rayonnements !

Le système est utilisable jusqu'à cinq personnes de la famille dans un rayon d'une quainzaine de mètres.

Il est probable que d'autres offres similaires sortent prochaînement pour les entreprises. Free a également annoncé qu'il utiliserait ce type de dispositif dans la cadre du déploiement de sa future offre mobile !

samedi 21 novembre 2009

Internet influence les consommateurs : devenez "web-centrics !"

Lorsqu'ils doivent prendre une décision dans leur vie quotidienne, les français consultent

  • leur entourage (80%);
  • puis ils s'en remettent à Internet (68%);
  • la presse écrite (63%);
  • la radio (53%;
  • la télévision (47%).
« Les hommes sont plus nombreux à être influencés par Internet pour tout ce qui touche aux achats de produits technologiques (lecteurs MP3, téléphone mobile/smartphone, télévision, mais aussi voiture) » note Harris Interactive,

« tandis que les femmes sont plus influencées par Internet sur tout ce qui touche aux produits textiles (vêtements), aux parfums, produits cosmétiques et produits de soin, et aux meubles ».

85% des internautes consultent les avis laissées en ligne par les autres consommateurs avant d'acheter !

Relisez mes deux billets récents sur ce sujet, et adpotez une stratégie commerciale et marketing "web-centric", orientée vers les processus de communication et d'attractivité commerciale internet :

lundi 16 novembre 2009

Google veut doubler la vitesse de chargement des pages internet avec SPDY (SPEEDY)

SPDY est un protocole d'accélération web que propose Google à la communauté.

Les premiers tests semblent montrer une accélération d'environ 55%. Cette initiative s'appuie sur une série de techniques connues, mais ici regroupées et fédérées, et dans l'objectif d'être partagées et intégrées par les différents éditeurs de navigateurs internet.

L'objectif de SPDY - prononcez Speedy - est de diviser par deux le temps de chargement des pages, sans nécessiter de refonte des réseaux internet ou du protocole HTTP en lui-même. SPDY s'appuie sur le standard TCP.

SPDY souhaite également s'appuyer nativement sur le protocole SSL - celui que vous utilisez en entrant une adresse de type https:// pour accéder à votre compte bancaire en ligne par exemple.

Des pages qui se chargent deux fois plus vite, c'est bien évidemment encore plus d'occasions pour pousser de la publicité plus riche, et donc d'augmenter le revenu de Google basé sur ce business modèle. Un axe d'investissement de plus pour Google, après les récentes annonces de gratuité de l'accès internet dans des avions, ou du wifi dans des aéroports pendant les fêtes de fin d'année.

samedi 14 novembre 2009

VIVOweb, un FaceBook pour les chercheurs

Les "National Institutes of Health" (NIH) vont financer le développement d'un réseau social professionnel à destination des scientifiques dont le but est d'améliorer les collaborations en recherche biomédicale, et d'accélérer les découvertes. Sept universités vont recevoir 12.2 millions de dollars pour mettre en place ce réseau appelé "VIVOweb", destiné à être étendu par la suite au reste des Etats-Unis.

Le réseau "VIVOweb" sera basé sur la technologie "VIVO", développée à l'Université Cornell (New York) depuis 2003. VIVO concentre les informations disponibles publiquement sur les personnels, départements, domaines d'étude, équipements de l'Université Cornell. Elle a permis la construction d'un réseau de scientifiques qui répertorie leurs projets et permet d'initier de nouvelles coopérations. VIVO sert à trouver des collaborateurs localisés dans différents services disséminés sur le campus, en se libérant des cloisonnements administratifs et en créant un seul point d'accès pour les interactions académiques. Le réseau "VIVOweb" sera national et comparable à un réseau "Facebook" pour scientifiques. Il vise à améliorer significativement l'exploitation des informations scientifiques, à comparer les recherches en cours dans d'autres institutions de recherche, à renforcer les collaborations en recherche translationnelle, et à faciliter les recherches multidisciplinaires.

Le fonds de 12.2 millions de dollars alloué au projet "VIVOweb" provient du plan de relance de l'économie du Président Obama [1], et est distribué à travers le "National Center for Research Resources" des NIH. Les universités impliquées sont:
- l'Université de Floride qui assurera le développement des technologies garantissant la mise à jour des données
- l'Université d'Indiana à Bloomington qui développera des outils d'interconnexion pour permettre aux chercheurs d'interagir selon leurs centres d'intérêts. Ying Ding, maître-assistant en science de l'information, à l'Université de l'Indiana, sera responsable du développement d'ontologies (réseaux sémantiques regroupant un ensemble de concepts liés les uns aux autres par des relations de hiérarchisation et de sémantique).

"VIVOweb" sera mis en place dans quatre institutions -l'Institut de Recherche Scripps (Floride), l'Ecole de Médecine Ponce (Porto Rico), l'Université Washington à Saint Louis (Missouri), la faculté de Médecine Weill Cornell - avant son déploiement sur tout le territoire.

Ce réseau devra se démarquer des initiatives existantes, telles que "Biomed Experts", "SciLink", "Epernicus", "Laboratree" et " OpenWetWare" :
- Les réseaux sociaux "Biomed Experts" et "Scilink" qui existent depuis plusieurs années et regroupent des scientifiques du monde entier, sont basés sur les publications scientifiques et permettent aux chercheurs de se rencontrer et de collaborer en ligne.
-"Epernicus" est un réseau professionnel scientifique mis en place au MIT et à Harvard.
- "Laboratree" a été mis en place par le centre de biologie computationelle et bioinformatique de l'université d'Indiana.
- "OpenWetWare" est également un réseau servant à promouvoir le partage d'informations entre les chercheurs et les spécialistes en biologie et bio-ingénierie.

Ces nombreux sites de réseaux scientifiques fonctionnent de manière indépendante, et ne rencontrent pas de réel succès. Pour certains, il serait souhaitable que "VIVOweb" constitue un aggrégateur d'informations, qui utilise les réseaux existants et tire profit des informations déjà enregistrées par les scientifiques, plutôt qu'un réseau supplémentaire, copie de ce qui existe déjà.

Le réseau "VIVOweb" pourrait être mieux adopté par les chercheurs, étant soutenu financièrement par les NIH à hauteur de 12.2 millions de dollars, et basé sur une plate-forme déjà mise en place avec succès par l'Université Cornell. Néanmoins, il faut noter que le financement est accordé pour deux ans seulement. Quelles seront les ressources financières et matérielles nécessaires pour maintenir le réseau Vivoweb actif , et le développer au niveau national ? Les prochains mois seront déterminants et "VIVOweb" n'en est qu'à ses balbutiements.

--

[1] Les NIH ont reçu un soutien financier supplémentaire en 2009 sous la forme d'une enveloppe de 10.4 milliards de dollars provenant du plan de stimulation de l'économie ("American Recovery and Reinvestment Act" (ARRA)) du Président Barack Obama. Ce financement à court terme est utilisable dans un délai de deux ans jusqu'au 30 septembre 2010. Il se répartit de la manière suivante:
- 8.2 milliards de dollars sont attribués pour la recherche biomédicale et distribué à travers l'"Office of the Director" pour les Instituts et les Centres des NIH, et le Fonds Commun de financement de la recherche biomédicale (Common Fund for the support of biomedical research). 800 millions de dollars sont distribués pour financer des "challenges" spécifiques et des priorités scientifiques dans les Instituts et les Centres.
- 1.3 milliard de dollars sont alloués au "National Center for Research Resources" pour la construction et la rénovation extra-muros. 300 millions de dollars serviront au partage d'instruments et de grands équipements essentiels.
- 500 millions de dollars sont affectés prioritairement à la construction, l'amélioration, et la réparation du campus des NIH.

- Site internet de "VIVO" à l'Université Cornell : http://vivo.library.cornell.edu/
- "VIVO, Connecting People, Creating a Virtual Life Sciences Community" - http://www.dlib.org/dlib/july07/devare/07devare.html

Sources :
- "Friend this: Scientists will find research partners more easily, thanks to new $12.2 million NIH grant establishing national 'VIVOweb' network" - Blaine Friedlander - Cornell University Press Office - 21/10/2009 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/LS6aS
- "Facebook for scientists: Map your expertise, IU information scientists receive $1.8 million in ARRA funding " - IU News Room - 26/10/2009 - http://newsinfo.iu.edu/news/page/normal/12341.html
- Article sur l'ontologie - Wikipédia - http://fr.wikipedia.org/wiki/Ontologie_(informatique)

Origine : BE Etats-Unis numéro 184 (13/11/2009) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61214.htm , Rédacteur : Alexandre Touvat, deputy-sdv.mst@ambafrance-us.org

jeudi 12 novembre 2009

Google offre le wifi gratuit dans 47 aéroports... une belle étude du marché !

Après la gratuité de l'accès internet dans les avions, relatée dans un précédent billet, Google offre maintenant l'accès wifi dans 47 aéroports nord américains...
"Free wifi For the Holidays" est le nom de ce programme et du site éponyme.

Comme pour les avions ce programme est pour l'instant censé s'arrêter le 15 janvier, et Google se positionne ainsi en chevalier blanc pour les millions de personnes qui vont prendre l'avion durant ces périodes de fêtes.

Google utilise à bon escient cette période pour mener un test grandeur nature des taux d'utilisation d'un accès internet gratuit pour les utilisateurs et payant pour les annonceurs dont les publicités financeront ce 'généreux' geste.... commercial :)

Le modèle du gratuit financé par la publicité prôné par Google gagne du terrain. Relisez ma note sur 'Google investit pour accéder à son prochain eldorado : le marché B2B".

mercredi 11 novembre 2009

SaaS : un marché de 1,5 milliards d'euros en France

Le SaaS - Software-As-A-Service - représente un marché de 1,5 milliards d'euros sur le marché français en 2009 (Source Markess).

Le marché global de l'informatique à la demande a ainsi dépassé les 2,3 milliards d'euros s'y on y ajoute les 880 millions d'euros de l'hébergement des infrastructures des entreprises.

Le SaaS représente donc déjà le double du marché de l'hébergement traditionnel, et les entreprises françaises accusent encore du retard par rapport aux sociétés américaines notamment puisque seules 10% d'entre elles ont déjà basculé vers ce mode plus flexible, plus sécurisant, et plus simple de consommation de services et de logiciels informatiques pour se concentrer sur leurs métiers.

mardi 10 novembre 2009

SaaS: un marché en hausse de 18%

Le CRM, l'ERP, la communication unifiée sont les trois locomotives du marché du logiciel sous forme de services en abonnements par internet selon le cabinet d'analyse Gartner.


Le chiffre d'affaires issu du SaaS représente en 2009 7,5 milliards de dollars, soit 17,6 % de croissance par rapport à 2008.
  • Communication Unifiée : 2,6 milliards de dollars (+24%)
  • CRM : 2,3 milliards de dollars (+28%)
  • ERP : 1,24 milliards de dollars (+6%)
  • SCM (Supply Chain Management) : 826 millions $ (+16%)
  • Bureautique en Ligne et contenu numérique : 130 millions $ (+30%)
  • Le reste : 472 millions de dollars (+22%)

Le marché du SaaS devrait doubler d'ici 2013 pour atteindre plus de 14 milliards de dollars.

dimanche 8 novembre 2009

L'Inde placée 35ème dans un nouveau classement sur l'innovation

Selon un rapport du World Economic Forum intitule Global Competitiveness
Report publie en Septembre 2009, l'Inde est placée 35eme sur 133 pays en ce
qui concerne l'innovation. L'Allemagne, le Japon et la Suisse occupant les
trois premières place de ce classement, la Chine et le Brésil occupent
respectivement la 22 et la 28eme place.

L'Inde est bien mieux classée en ce qui concerne la qualité de ses instituts
de recherche, elle arrive 25eme dans cette partie du classement alors que la
Chine et le Brésil sont respectivement classes 35 et 41eme. Israël, la
Suisse et les États-Unis arrivent les trois premiers dans cette catégorie.
Au classement Global, la Suisse occupe la 1ere place, les États-Unis la
seconde, Singapour la troisième place, la France arrive en 16eme position et
l'Inde en 49eme position.

Ce rapport souligne les qualités de l'Inde dans les activités liées au
"reverse development "et a la rétro-ingénierie mais il souligne aussi les
fortes disparités entre milieu rural et milieu urbain.

Pour en savoir plus, contacts :
Le document récapitulatifs des résultats par pays est disponible au format
pdf en anglais a l'adresse :
http://www.weforum.org/pdf/GCR09/GCR20092010CountryHighlights.pdf
Sources : "Indian innovation stands to improve, says report" -
SciDevNet-Papri Sri Raman - 21/09/09 -
http://redirectix.bulletins-electroniques.com/hmUNi
Redacteur : Pierre-Marie Clouet - pierre-marie.clouet@diplomatie.gouv.fr

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61160.htm

jeudi 5 novembre 2009

Lancement d'un portail métier SaaS pour les artisans du bâtiment ! e-bat : Le choix de l'Entreprise Numérique.

Cette semaine se déroule un événement majeur au salon BATIMAT à Paris !


e-bat est un projet IT-FFB, mené sous l'égide de la FFB - Fédération française du bâtiment ayant pour vocation d'accompagner les artisans, TPE et PME du bâtiment pour les aider à répondre aux enjeux de l'économie numérique et de la dématérialisation pour


  • s'adapter aux nouveaux outils (logiciels, mobiles, etc.) et bénéficier de leurs atouts;

  • gérer plus efficacement affaires et chantiers dans une perspective de marges et de performances.

e-bat est le premier portail professionnel initié par et pour des entreprises de bâtiment afin de simplifier l'internet et l'informatique.


Ce portail est un "intégrateur de services" dont l'objectif principal est de rassembler des solutions en un seul point d'accès, simple d'utilisation, orienté métier.

Les solutions sont accessibles depuis le portail, en tout lieu, à tout moment, grâce à l'utilisation du SaaS Software As A Service, qui permet de disposer d'un bureau en ligne avec ses documents et ses applications:

  • e-mail collaboratif Exchange 2007 avec syncho pda, Iphone, BlackBerry;
  • suite Microsoft Office 2007 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Publisher...);
  • espace de documents sécurisé et backupé automatiquement;
  • backup en ligne, antivirus;
  • service d'assistance informatique, un responsable informatique à temps partagé;
  • un choix entre plusieurs solutions de gestion dont Sage;
  • des tableaux de bords de pilotage calculés automatiquement à partir des logiciels de gestion;
  • des outils de suivi de chantiers, météo, plannings, géo-localisation de véhicules...
  • des outils de suivi d'appels d'offres, de signature et d'envoi de réponses dématérialisées;
  • des outils de recrutement, de gestion d'annonces, de gestion RH;
  • des solutions de téléphonie fixe, mobile, 3G de PrixTel;
  • un site internet et un site extranet par artisan pour trouver de nouveaux prospects et communiquer avec ses clients;
  • et le portail a été conçu pour intégrer très rapidement toute nouvelle solution susceptible d'apporter un avantage économique et concurrentiel aux artisans et TPE/PME du bâtiment...
La technologie est masquée à l'utilisateur - SaaS, portail internet IIS, gestion SharePoint, bases de données SQL, virtualisation etc. avec des mécanismes permettant à l'artisan de composer son catalogue de services comme il le souhaite, de sinscrire ou désabonner à des services, de positionner les différents services sur les pages etc. Le portail a été customisé et intégré par la société Décade, encapsule la solution de méta-annuaire OpenPortal, et est managée par YouSAAS dont le catalogue de logiciels est également intégré.

Le portail est résolument tourné vers
  • la verticalisation métier;

  • la simplicité d'utilisation;

  • une stratégie d'accompagnement relayée localement dans les fédérations régionales.

Ce portail est à ma connaissance le plus grand projet déployé de portail métier SaaS, avec 60 000 sociétés adhérentes de la Fédération française du bâtiment qui vont être fin prêtes à relever les défis des nouvelles législations en vigueur dès janvier 2010 sur la dématérialisation des appels d'offres, et qui travaillent également sur un système de maquette virtuelle numérique qui pourra également être intégré au portail e-bat.

mercredi 4 novembre 2009

L'emprise des Etats-Unis sur le web se relâche

La décennie de contrôle des États-Unis sur l'entité de gouvernance des domaines Internet a pris fin avec le non renouvellement du Joint Project Agreement liant l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) au Department of Commerce. Les deux parties se sont engagées à signer un accord garantissant une plus grande indépendance de l'ICANN et une ouverture vers une supervision internationale. Ce virement de bord stratégique devrait mener à la création d'un "G12 de la gouvernance de l'Internet" en charge d'étudier et de contribuer à la gestion des problématiques critiques du réseau et marque la privatisation de la gestion d'Internet à quelques mois de l'ouverture controversée de nouveaux domaines.

L'emprise des États-Unis sur la supervision du système d'adresses Internet remonte aux premiers pas d'Arpanet, le réseau militaire ancêtre de l'Internet moderne. En 1998 l'administration Clinton déléguait une partie de son autorité à l'ICANN, organisme à but non lucratif de droit Californien. L'ICANN était cependant maintenue sous contrôle du Department of Commerce qui disposait d'un droit de véto concernant les décisions importantes.

Des voix se sont progressivement élevées pour changer le système, injuste et obsolète du point de vue de la Commission Européenne. Viviane Reding, commissaire européenne chargée de l'information et des médias affirmait ainsi "Il n'est pas défendable qu'un gouvernement d'un seul pays soit en charge de la supervision d'une fonction de l'Internet utilisée par des centaines de millions de personnes à travers le monde". Certains pays, Chine en tête, menaçaient de créer un système parallèle si la situation hégémonique des États-Unis perdurait. Dans l'état actuel des choses, la gestion des activités quotidiennes du web restera sous la responsabilité de l'ICANN mais la Commission Européenne a demandé la création d'un panel composé de représentants d'Amériques du Nord et du Sud d'Europe, d'Afrique, d'Asie et d'Océanie en charge de débattre et recommander des politiques à suivre.

La récente débâcle autour de la décision de donner aux sites à contenu adulte leur propre nom de domaine est un exemple caractéristique cité par les critiques de la dominance injuste des autorités états-uniennes sur le web. Alors que les défenseurs de l'idée avançaient que cette décision pourrait permettre une meilleure régulation de l'industrie du cybersexe en contenant les sites derrière une même extension en les déplaçant des domaines .com ou .fr vers un .xxx commun, le conseil de l'ICANN est allé à l'encontre de la proposition sous la pression de la Bible Belt [1], autorité autoproclamée de la moralité publique du Net.

Les liens entre les autorités états-uniennes et l'ICANN ne sont cependant par rompus. Suite à la pression de représentants républicains [2], Rod Beckstrom, président de l'ICANN a déclaré au Congrès qu'il maintiendrait une "relation formelle à long terme" avec le gouvernement des États-Unis.

Sources:

Rédacteur : Franz Delpont, deputy-stic.mst@ambafrance-us.org
Origine: BE Etats-Unis numéro 179 (2/10/2009) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60711.htm

lundi 2 novembre 2009

Aucune Université française dans les 100 premières Mondiales en Informatique dans le Classement de Shanghai 2009 !

Aucune Université Française n'arrive dans le top 100 mondial informatique (computer science)...
Ce Classement Shangai 2009 exclut il est vrai de sa méthodologie les grandes écoles Françaises.

Comme l'année dernière, les Etats-Unis prennent les 3 premières places avec Stanford, le MIT, et Berkeley. Berkeley, Université publique, se classe 2e en maths et en chimie, 3e en informatique, 5 en physique et 6e en économie !

La France est, pour se consoler, la deuxième du monde en Mathématiques et la 4ème en Sciences Physiques, prenant au total le 6ème rang.

vendredi 30 octobre 2009

L'ESIEA démontre que les antivirus ne sont pas efficaces !

L'ESIEA, l'École supérieure d'informatique, électronique et automatique, organisait le week-end dernier le congrès iAwacs (International Alternative Workshop on Aggressive Computing and Security).




Le challenge était de réussir à contourner les protections de 7 Antivirus, représentant 95% du marché, en moins de 60 minutes... Les résultats sont pour le moins terrifiants :


Chronomètre en main,

  • McAfee a résisté 1 min 56 s. Norton (4 minutes)
  • Gdata (5 minutes), AVG (15 minutes)
  • Nod32 (33 minutes)
  • Kaspersky (40 minutes)
  • Dr Web, était paraît-il sur le point de défaillir lorsque le gong à sonné.
« On se doutait un peu du résultat et du classement de ces antivirus, que nous avions sélectionnés parce qu'ils représentent 95% du marché », explique Eric Filiol, spécialiste en virologie et directeur de la recherche et des développements industriels de l’Esiea, l'École supérieure d'informatique, électronique et automatique.

Et d'ajouter, « Personne, même les grands experts, n'est à l'abri d'une attaque. Nous sommes dans une logique de marché où on fait croire aux gens qu'ils jouissent d'une protection absolue alors que tout peut être contourné et que certains éditeurs ne proposent même pas le minimum syndical

La prochaine édition d’iAWACS se tiendra à Paris les 12, 13 et 14 mai prochains.

mardi 27 octobre 2009

Google investit pour accéder à son prochain eldorado : le marché B2B

Google fait le forcing pour s'intégrer dans les campus, dans l'objectif que les étudiants deviennent de futurs consommateurs. Google investit pour rendre le wi-fi gratuit dans les avions. Google investit en offrant ou cédant pour un prix facial faible - 40$/an/utilisateur - ses suites Google Apps aux entreprises(mais il faut aller calculer le coût total de possession et la productivité comparativement par exemple à l'usage d'une suite de type Microsoft Office) .

Google n'est ni un mécène ni une entreprise philanthropique.

Google a déjà essayé d'accéder de manière plus frontale sur le marché B2B, sans grand succès, en tentant de vendre son moteur de recherche aux entreprises.

Google pèse plus de 20 milliards de dollars, avec un un chiffre d'affaires trimestriel de 5,9 milliards de dollars en croissance de 7 % par rapport au troisième trimestre de l'année 2008. La rentabilité est encore meilleure avec 1,6 milliard de dollars, soit une progression de 26 %. Les deux-tiers des revenus proviennent des sites Google, 30 % de sites partenaires via les programmes Adsense, laissant un petit 3 % en « vente de licences et autres revenus ».

Les Etats-Unis représentent 53 % de son chiffre d'affaires, le Royaume Uni 14% avec 765 M$.

« L'entreprise est une priorité majeure pour l'équipe dirigeante de Google et pour moi » a déclaré Eric Schmidt, CEO de Google, à l'occasion du Gartner Symposium qui s'est tenu à Orlando cette semaine. C'est la prochaine opportunité pour gagner des milliards de dollars ».

lundi 26 octobre 2009

Le capital risque aux Etats-Unis et le financement de l'innovation : réalites et tendances

Aux Etats-Unis, le capital risque est une veritable industrie qui conditionne dans une large mesure le financement de l'innovation. Le capital risque est également une singularité américaine : c'est en effet aux États-Unis, dans la region de Boston que cette industrie est née a la fin des années 1920. Pour la petite histoire, et les américains voient en lui l'une des dix personnalités qui ont change le monde des entreprises au XXème siècle, c'est le français Georges Doriot qui est a l'origine de ce mouvement qui mobilisait il y a encore quelques mois près de 30 milliards de dollars. Ce montant considérable faisait des États-Unis le premier pays du monde a
disposer de telles ressources privées pour alimenter l'innovation et la croissance future. A titre de comparaison, le marche français du capital risque est estime a quelques 700 millions d'euros en 2008.

Cette étude se concentre sur le fonctionnement et l'avenir du capital risque. Ce segment du capital investissement, représentant plus de 28 milliards de dollars aux États-Unis en 2008, concerne particulièrement les jeunes pousses technologiques a fort potentiel de croissance dans les premières phases de leur développement. Le capital risque a déjà permis a des sociétés aussi renommées qu'Apple dans l'informatique ou encore Genentech et Medtronic dans le secteur de la sante de se développer avec succès. Au capital risque s'ajoutent d'autres sources de financement : les jeunes entreprises innovantes peuvent bénéficier de financements
complémentaires de la part des investisseurs providentiels ("business angels"), des investisseurs institutionnels et des seconds marches.

L'activité du capital risque accuse une néanmoins une très forte baisse aux États-Unis. Polarise géographiquement sur la Californie et le Massachusetts, le capital risque privilégie actuellement les dossiers de sociétés impliquées dans les technologies "vertes" aux dépens des jeunes pousses dans les biotechnologies. Avec la réduction de l'activité du capital risque coïncide une réflexion sur la pérennité et l'efficacité du modèle américain de financement de l'innovation.

Ce document présente tout d'abord les principales composantes du capital risque aux États-Unis puis une analyse du fonctionnement des sociétés de capital-risque, complète par une étude des perspectives d'avenir du secteur.

Le financement par les "business angels", les partenaires stratégiques et autres contacts industriels ne sera pas aborde ici. La liste des entreprises de capital risque aux Etats-Unis et des recommandations a destination des entrepreneurs qui souhaitent les approcher sont disponibles en annexe.

Ce travail s'adresse à toutes les personnes qui s'intéressent au financement de l'innovation et au fonctionnement du capital risque aux États-Unis. Les évènements financiers de l'automne 2008 sont également abordes mais sous l'angle des conséquences sur le marche du capital risque et sur l'innovation en général.

Auteurs: GIBAUD Nicolas - MYNARD Antoine - MALKI Fatna
Publié le 1/08/2009 - 27 pages - pdf 1,5 Mo

Téléchargez gratuitement ce rapport au format pdf :
http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm09_064.htm

Pour en savoir plus, contacts :
http://www.bulletins-electroniques.com
Rédacteur : Nicolas GIBAUD; Antoine MYNARD,
attache-inno.mst@consulfrance-boston.org; Fatna MALKI

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60886.htm

samedi 24 octobre 2009

DELL Streak : une tablette internet sous Android 2.0

Après le nook, Dell ne va pas s'arrêter au lancement de son premier smartphone sous Android (le Mini3i). Dell prépare sa tablette internet pour le tout début 2010, concurrente d'un device de type Archos 5.

Son nom de code : Streak.
Ecran 5 pouces ! (WVGA 800 x 480), un appareil photo numérique de 5 mégapixels avec double flash LED, une batterie de 1300 mAH... Le système d'exploitation serait Androïd 2.0, pas encore dévoilé à ce jour. L'appareil supporterait le wi-fi, bluetooth, et la 3G !

Des images et vidéos, sources provenant directement de Chine... sur le site slashgear.

Ronald Garriques, Président de la division grand public Dell, a indiqué que "la société voit de belles opportunités pour des devices dotés d'écrans de 4 à 12 pouces qui 'fonctionnent tous ensemble'."

A noter également la disponibilité dès aujourd'hui de la tablette Archos 9 sous Windows 7!

Cela confirme les directions indiquées dans mes derniers billets et les nombreuses confirmations du développement accéléré et de l'adoption croissante de l'accès en mobilité à l'ensemble des données et logiciels professionnels.

jeudi 22 octobre 2009

Barnes & Noble dévoile le Amazon-Kindle-Killer : le E-Reader ‘Nook’

Je vous ai parlé à de nombreuses reprises de la phénoménale 'encre électronique'.

La grande chaîne de librairies Barnes & Noble vient de lancer le 'Nook'.
Cet e-reader est un très sérieux concurrent au Kindle d'Amazon, et annonce la révolution de l'usage mobile !

Il est doté d'un écran e-ink couleur de 3,5 pouces, de wi-fi, et permet de stocker 1 500 livres électroniques !

Barnes & Noble annonce déjà une bibliothèque de plus de 1 millions d'ouvrages disponibles.

Grâce à l'encre électronique la lecture est identique à celle d'un livre 'traditionnel'.

La grande nouveauté réside dans le modèle, le Nook vous permet en effet de prêter gracieusement à un ami, pendant 14 jours, un livre que vous avez acquis. Vous retrouvez ainsi le plaisir de faire partager un ouvrage que vous aimez. Et c'est un très bon modèle marketing pour pousser d'autres personnes à acheter ensuite ce livre.

Ces dispositifs mobiles, les modèles économiques sous-jacents, ne sont pas sans rappeler ceux du SaaS - Doftware-As-A-Service. Et gageons que ces lecteurs/tablettes et les abonnements logiciels à la demande ne feront bientôt plus qu'un !

Après le passage des ventes de portables devant celui des ventes d'ordinateurs fixes, l'usage de l'internet en situation de nomadisme et de mobilité explose et devient plus important que celui d'internet depuis des postes fixes ! Cela sera l'objet d'un prochain billet...

mercredi 21 octobre 2009

Le WIFI gratuit dans les avions grâce à Google

Google et Virgin America viennent d'annoncer la gratuité de l'accès WiFi dans les avions de la compagnie. L'opération pilote est pour l'instant limitée jusqu'au 15 janvier, gageons que c'est un test grandeur nature à suivre...


Après l'informatique dans le nuages (Cloud Computing) voici les utilisateurs eux-mêmes dans les nuages... Google et Virgin ont d'ailleurs lancé une initiative 'Day in the Cloud Challenge' .


Virgin America a réalisé un sondage et plus de la moitié des répondants ont indiqué que la disponibilité d'un accès wi-fi déterminerait leur choix d'une compagnie aérienne pour un déplacement. D'ailleurs cela est corrélé avec les 53% des répondants qui ont indiqué avoir un ordinateur portable avec eux lors des vols.


Les conditions d'utilisations précisent que les applications de Voix Sur IP (VoIP) sont bloquées - ouf cela limitera la nuisance sonore de conversations téléphoniques dans un avion :) - et interdisent d'afficher des contenus pouvant être choquants ou prohibés pour ne pas offenser ses voisins.


Et cela annonce aussi la révolution en cours : l'accès internet disponible partout tout le temps! Ce qui augure de l'accélération, si besoin était, de la diffusion des offres logicielles sous formes d'abonnements mensuels accessibles via internet (le SaaS ou Software-As-A-Service).


Les stratégies court-terme de Software+Services dans lesquelles le mode 'déconnecté' est encore mis en avant vont progressivement pouvoir laisser place à une optique 'toujours connecté'.


  • Plus besoin de s'embêter à installer des logiciels;

  • la possibilité de tester une application avant de s'y abonner;

  • la possibilité d'utiliser l'ordinateur que l'on souhaite pour accéder à son bouquet de services logiciels et à ses fichiers;

  • la possibilité de faire ce que l'on veut sur son ordinateur sans impacter le système d'information de la société :)

Enfin un mode de consommation de l'informatique simple, efficace, sécurisé, et flexible !

dimanche 18 octobre 2009

10 conseils de la CNIL pour sécuriser votre système d’information

1. Adopter une politique de mot de passe rigoureuse
2. Concevoir une procédure de création et de suppression des comptes utilisateurs
3. Sécuriser les postes de travail
4. Identifier précisément qui peut avoir accès aux fichiers
5. Veiller à la confidentialité des données vis-à-vis des prestataires
6. Sécuriser le réseau local
7. Sécuriser l'accès physique aux locaux
8. Anticiper le risque de perte ou de divulgation des données
9. Anticiper et formaliser une politique de sécurité du système d'information
10. Sensibiliser les utilisateurs aux « risques informatiques » et à la loi "informatique et libertés"

mercredi 14 octobre 2009

La High Tech, notamment l'industrie logicielle, crée plus d'emplois que les autres secteurs!

Les TIC - Technologies de l'Information et de la Communication vont créer 5,8 millions d'emplois et 75 000 entreprises dans plus d'une cinquantaine de pays d'ici 2013.

Cela représente une croissance de marché de 3% par an. "Ce qui est trois fois plus que la croissance moyenne globale" précise le cabinet d'étude IDC dans un rapport commandité par Microsoft.

Cette enquête a été menée dans les 52 pays qui représentent aujourd'hui 98% des dépenses informatiques mondiales, soit 1 milliards d'euros par an.

Parmi les raisons invoquées, une pleine renaissance technologique qui nous amène notamment vers un nouveau paradigme informatique comme le cloud computing et le Software-As-A-Service. Selon l'analyse cette profonde transition portera sur le "long terme".

L'industrie du logiciel ne représente cette année que 21% du total des dépenses TIC mais emploie plus de la moitié des effectifs du secteur - soit 51% sur plus de 18 millions de salariés.
Cette force dédiée aux logiciels générera d'ici quatre ans plus de 22% des revenus des TIC soit une croissance de 4,8% par an en valeur contre 3,4% pour les services et 2,2% pour les équipements matériels...

jeudi 8 octobre 2009

Le canal e-commerce est devenu incontournable

Avec un chiffre d'affaires annuel de 20 milliards d'euros et une progression de 25% au premier semestre 2009 le canal de commercialisation de l'e-commerce est devenu incontournable... et pourtant nombre de sociétés sont encore en retard en termes de positionnement internet.

Au-delà d'un site 'institutionnel' combien de fois avez-vous mis à jour votre site internet depuis le début 2009 ? Quelle stratégie commerciale y avez-vous au delà d'une présentation / communication ? Quel dialogue avez-vous engagé avec vos clients, vos prospects, vos partenaires ?

Selon la FEVAD 78% des personnes consultent internet avant de réaliser leurs achats (on ou off line). "Le site se doit d'être cohérent avec l'offre proposée en magasins, tant au niveau de l'assortiment que du positionnement prix", indique Jean-François Kleinport, directeur multicanal de Castorama France.

Et si vous cherchez une solution efficace permettant de piloter un site e-commerce depuis votre gestion commerciale, disponible immédiatement en mode SaaS, regardez l'offre de la société Octave VAD qui a fait un tabac au dernier salon e-commerce 2009 qui s'est tenu à Paris la semaine dernière. Testez gratuitement votre solution e-commerce opérationnelle en quelques minutes !

mardi 6 octobre 2009

Une autre relation au point de vente : arrivée de la logique des moteurs comparatifs internet sur le terrain

Imaginez un de vos clients en magasin, il hésite, souhaiterait en savoir plus et notamment sur les prix pratiqués par vos concurrents...


Jusqu'ici le seul moyen était de préparer sa visite par une recherche internet, ou d'aller de point de vente en point de vente pour glaner les informations.


Maintenant il suffit d'utiliser l'appareil photo de son téléphone - pour l'heure des mobiles utilisant le système Android - et de prendre une image du code barres ! Instantanément AndroidScan vous communique le prix du produit, non seulement sur les sites marchands mais également dans des magasins proches de celui dans lequel se trouve le client !


Voici venir une révolution profonde de la gestion des points de vente... qui sont à un clic de ceux des concurrents.


Ajoutez à cela la logique de micro-blogging qui explose actuellement avec des solutions comme Twitter, et vous obtenez également de la part des clients un formidable moyen de communiquer instantanément à leurs -nombreux - amis la super affaire à ne pas louper... ou la photo d'un corner négligé qui va ruiner les efforts du gérant du point de vente...


La logique de l'achat comparé d'internet débarque sur le terrain et cela pourrait tout changer pour ceux qui ne s'y prépareront pas.

samedi 3 octobre 2009

Désormais même le gouvernement a un AppStore: un portail applicatif SaaS!

Et non malheureusement il ne s'agit pas d'une initiative du gouvernement Français...
mais celle du président Obama et de l'administration américaine qui a développé un AppStore en quelques mois seulement ! Le gouvernement Français serait bien inspiré de faire la même chose dans un effort de contribution à la modernisation des systèmes d'informations de nos sociétés, d'économie du budget IT de l'état, et d'orientation écologique!





Le portail applicatif américain propose aux différentes agences de consommer des applications en mode SaaS. C'est une initiative majeure. Si seulement elle pouvait être suivie d'une même dynamique Française cela donnerait l'étincelle qui manque encore pour embraser et développer massivement le marché de l'abonnement SaaS à des bouquets applicatifs. Dans le contexte d'un plan massif de relance de l'économie c'est une mesure majeure que les Etats Unis ont su décider et mettre en œuvre en quelques mois! Combien de temps faudra-t-il au gouvernement Français pour s'en apercevoir, lancer des commissions pour savoir quelle commission pourrait ensuite y réfléchir, puis passer la main aux suivants après avoir fait quelques coups médiatiques...

Allons, gouvernements Européens, réagissez et unissez-vous pour déployer d'ici quelques mois un portail applicatif Européen! Nous avons les technologies, le savoir-faire, et le besoin d'une telle initiative !

mercredi 30 septembre 2009

Un brevet génial de Microsoft pour faciliter l'utilisation de sa nouvelle tablette tactile courier

Les PC sous forme de tablettes tactiles vont révolutionner l'usage de l'informatique. Leur capacité de connection internet, couplées avec des abonnements de logiciels sous forme SaaS ( Software-As-A-Service) ont font un outil idéal pour le nomadisme.


Microsoft, avec sa nouvelle tablette courier dont vous pouvez voir une vidéo donnant une bonne idée de ses capacités grâce à son double écran, va encore plus loin.

Microsoft a inventé un dispositif permettant de faciliter la saisie multi-touch (plusieurs doigts à la fois) sur le clavier virtuel de la tablette, et un brevet vient protéger cette innovation majeure.

Le système est conçu pour adapter la position des touches du clavier virtuel automatiquement en fonction de la position de chaque main de l'utilisateur. Vous retrouvez ainsi les positions et espacements dont vous avez l'habitude sur un clavier physique, ce qui vous permettra de saisir efficacement et rapidement des textes.

mercredi 23 septembre 2009

En espérant que vous n'avez pas créé de documents avec Google Docs, sinon vous risquez de les retrouver sur le moteur de recherche google...

Google dans les forums consacrés à Google Docs a annoncé que d'ici deux semaines les documents créés avec Google Docs seront indexés, les résultants étant donc visibles dans les moteurs de recherche...

« Ceci ne sera appliqué qu'aux documents que vous aurez explicitement rendus publics », nuance Google.

Des utilisateurs objectent que si certains documents sont associés à des chemins web - URL - accessibles alors ils seront indexés de toute manière.

Et à quoi servira cette solution si la seule manière de garder la confidentialité sur vos documents... est d'être seul(e) à pouvoir les consulter, sans pouvoir les partager... ?

mardi 22 septembre 2009

Les dirigeants de TPE plebiscitent internet comme média d'information

Internet serait le deuxième média d’information (44%) des dirigeants de TPE, juste derrière la télévision (59%), selon le 35ème édition du Baromètre des TPE réalisée par l’IFOP pour Fiducial.

“Parmi les deux supports suivants, quel est celui que vous préférez pour vous informer ?” :

  1. “la presse papier, c’est à dire les journaux et les magazines imprimés” (40%)
  2. la presse en ligne : c’est à dire les sites internet d’information” (20%),
  3. “autant l’une que l’autre” (40%)
73% des patrons de TPE s’y connectent régulièrement (39% “plusieurs fois par jour”, 34% “tous les jours ou presque”).

Les dirigeants de TPE privilégient :
  • les portails d’information des moteurs de recherche (48% le faisant quotidiennement
  • les sites professionnels traitant de leur métier (28% les consultant tous les jours et 23% plusieurs fois par semaine).
41% des dirigeants consultent régulièrement les sites de leurs clients et/ou fournisseurs.

Méthodologie de l’étude : Compte-rendu de l’enquête conduite par l’IFOP pour le compte de Fiducial réalisée par téléphone du 9 au 22 juillet 2009, auprès d’un échantillon représentatif de 1 005 dirigeants de TPE, de 0 à 19 salariés. “Les résultats ont été redressés selon les données de l’INSEE” au nom d’une “meilleure représentativité de cette composante du tissu économique français”.

vendredi 18 septembre 2009

Des Nuages (Cloud Computing) pour réduire les dépenses informatiques du gouvernement

L'une des tâches du Directeur des systèmes d'information (DSI) de l'administration américaine, Vivek Kundra, est de réduire les coûts liés à l'informatique dans le budget du pays. A l'occasion d'une conférence au centre de recherche de la NASA mardi dernier, Vivek Kundra a estimé à 76 milliards de dollars le budget IT du gouvernement fédéral, dont 19 milliards consacrés à l'infrastructure. En ligne de mire la construction successive de nouveaux centres de données (faisant doubler la facture énergétique entre 2006 et 2008). Le département américain de la sécurité nationale en dispose à lui seul de 23.

Une des solutions proposées par Kundra est le Cloud Computing (l'image du "nuage" s'installe dans le vocabulaire de l'informatique). Une approche qui permettrait ainsi pour le cas précis du projet informatique du General Services Administration de ramener la facture de 2,5 millions de dollars par an à 800.000 dollars. Suite à cette initiative un site Web, http://www.apps.gov, a été mis à disposition. Son principe est de fournir aux agences gouvernementales, différents services IT, des capacités informatiques comme des serveurs virtuels de stockage et des applications à la demande.

A l'heure actuelle la rubrique Cloud Computing n'est pas encore achevée. Mais quatre services "cloud" apparaissent déjà et devraient être disponibles prochainement. Un service de stockage, des outils de développement de logiciel, de la puissance de calcul et des applications web. Cependant on ne sait pas encore s'il s'agira d'un Cloud totalement privé ou si le site fera appel à des infrastructures publiques comme celles d'Amazon.

Ce projet n'est quoi qu'il en soit qu'une première étape qui entend pour 2010 mettre en place plusieurs projets pilotes dans l'informatique à la demande. L'année prochaine devrait également être formalisée une politique gouvernementale en matière de sécurité des données, d'architecture et de certification. Le gouvernement espère grâce à ce programme réduire de façon significative les dépenses et l'impact energétique et environnemental causés par les systèmes IT aux Etats-Unis.

- Vidéo de la conférence tenue au centre de la NASA : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/OzSdY

Source:
BE Etats-Unis numéro 177 (18/09/2009) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60527.htm

vendredi 11 septembre 2009

DSI : un métier en forte évolution

L'enquête Global CIO Study 2009 indique que les DSI déclarent consacrer 55 % de leur temps à des activités liées à l'innovation, contre seulement 45 % aux tâches liées à l'exploitation courante de l'environnement technologique.


- L’exploitation de l’information

L’exploitation de l’information en vue d’acquérir un avantage compétitif et d’améliorer le processus décisionnel est essentiel. Par exemple, les DSI plébiscitent l’informatique décisionnelle à 83% au niveau mondial et 74% en France et la considère comme un moyen privilégié d’optimiser la compétitivité de leur entreprise
- La fiabilité et la sécurité des informations

La fiabilité et la sécurité des informations figurent elles aussi en bonne place dans les préoccupations des DSI : 71 % d’entre eux au niveau mondial (66% en France) prévoient en effet de renforcer leurs investissements dans la gestion des risques et la conformité à la réglementation.


- La relation clients et partenaires

L’étude montre en outre que les clients et les partenaires font partie intégrante de l’équation de l’information, en tant que sources et bénéficiaires immédiats des connaissances générées.

De fait, 68 % des DSI estiment que les interactions avec les clients et les partenaires vont apporter un niveau d'intégration et de transparence sans précédent dans les cinq prochaines années. Cette priorité est encore plus marquée en France puisqu’elle arrive en position N°2 des projets prioritaires avec 72%.

Enfin, les DSI entendent également mener encore plus loin leurs programmes d’économies d’énergie : ils sont 76 % (72% en France) à avoir déjà lancé ou prévu des projets de virtualisation.

Encore un effort dans la direction de la virtualisation infogérée - le SaaS - et les DSI pourront effectivement se consacrer à la gouvernance, à la stratégie d'innovation orientée métier en évitant de se préoccuper au quotidien des problématiques de boulons et d'huile de coude...

jeudi 10 septembre 2009

Quel est votre Plan de Continuité d'Activité

42 % des PME ne sont par préparées pour affronter une difficulté de continuité d'activité telle que celle prévue avec la grippe A, selon les résultats d'une enquête Risc Group-IFOP, et 35% avouent être « assez mal préparés ».

Les risques d'interruption d'activité sont dans cet exemple :

  • l'absentéisme (65%) avec par exemple la fermeture de certaines écoles,
  • les possibles restrictions de déplacement (53%),
  • l'incapacité à assurer la livraison des commandes (48%)
  • une possible obligation de fermeture en cas de risque sanitaire trop élevé (47%)

L'enquête révèle également que les PME s'inquiètent :

  • de la possibilité de défaillance de certains sous-traitants (46%),
  • des difficultés d'approvisionnement auprès des fournisseurs (44%)
  • de la possibilité que l'Etat instaure le chômage partiel dans leur entreprise en cas de risque sanitaire élevé (41%)

La principale solution envisagée est le télétravail.

70% des responsables de PME pensent pouvoir poursuivre leur activité en développant le télétravail. Mais concrètement, on s'aperçoit qu'aujourd'hui moins de 30% sont en mesure de le faire. Quant aux 30% restants, ils avouent être dans l'incapacité totale de mettre en place le télétravail.

« Au final, les dirigeants de PME partagent les perceptions des Français : ils font preuve d'une inquiétude non négligeable vis-à-vis des effets de la grippe A, mais ne semblent pas prendre toute la mesure des éventuelles conséquences de la pandémie. Á cet égard, les solutions qu'ils envisagent pour faire face au virus dans leur entreprise sont avant tout d'ordre sanitaire et concernent peu le maintien de leur activité économique » conclut Frédéric Micheau, Directeur des Etudes de l'Ifop.

Relisez mon billet sur la solution Bureau En Ligne :)

samedi 5 septembre 2009

L'usage incontrôlé d’Internet coûte à l’entreprise en moyenne 5 semaines de congés payés en plus et 2 mois de salaire par an et par employé

Pour la quatrième année consécutive, Olfeo, éditeur d’une passerelle française de sécurité de contenu Internet, vient de réactualiser son étude sur la réalité de l’utilisation du web en entreprise.

Cette année l’étude met en évidence une diminution du temps passé sur Internet au bureau.

Malgré cette diminution globale, le surf personnel représente encore 67% de l’utilisation d’Internet même si celui-ci est en baisse par rapport à 2008 au profit de l’usage professionnel.

Deux facteurs peuvent expliquer ce phénomène :

  • D’une part, le surf personnel au bureau diminue par rapport à 2008 grâce à l’explosion de l’utilisation de Smartphones, qui permettent de consulter les applications personnelles avant d’arriver au bureau, durant le temps de transport par exemple.
  • D’autre part, la multiplication des applications métiers est en forte progression, ce qui explique l’augmentation de la part de l’utilisation d’Internet à usage professionnel.
Les chiffres clés de l'étude (extrait) :
  • En 2009, le temps passé sur Internet au bureau est de 86 minutes, soit une augmentation de 77% depuis 2004.
  • Sur ces 86 minutes, 58 minutes sont à usage non professionnel et 28 minutes à usage professionnel, soit une diminution globale de 4 minutes entre 2008 et 2009.
  • L'utilisation non professionnelle du web représente 4 h 48 par semaine soit 12% de moins qu’en 2008 ou 29 jours par an contre 33 en 2007.
  • Le temps perdu sur Internet représente aujourd’hui une perte de productivité de 13.8% contre 15.7% en 2008.
  • L'utilisation à des fins personnelles d’Internet coûte 2.82 fois le salaire d’un collaborateur par an contre 2 fois en 2008.
  • Aujourd’hui l’usage incontrôlé d’Internet coûte à l’entreprise en moyenne 5 semaines de congés payés en plus et 2 mois de salaire par an et par employé.
Les faits marquants de l’étude (extrait) :
  • Un créneau horaire correspond à un type de surf :
    - 09h00 - 10h00 : consultation de sites d’actualités, webmails et de réseaux sociaux.
    - 11h00 - 12h00 et 14h00 : consultation de sites de divertissement et de détente, tels que le visionnage d’émission de télé, de radios, de vidéos en ligne et des jeux en ligne.
    - 17h00 - 18h00 : consultation de site de service : météo, trafic, pages jaunes…
  • Une consommation d’internet toujours plus interactive avec l’explosion des réseaux sociaux et autres microblogging
  • Une très forte progression de la consultation des vidéos, programme tv et radio en ligne
  • Les sites d’actualité sont toujours les plus visités. Ces catégories sont suivies de très près par les sites de détentes et d’échanges non seulement gourmands en bande passante mais également vecteur de virus, spywares et de divulgation d’informations.
L’ensemble des résultats de l’étude Olfeo* semblent cohérents avec ceux menés par d’autres instituts (Ipsos, TNS Sofres et Médiamétrie).

lundi 24 août 2009

Grippe A/H1N1 et télétravail : son Bureau En Ligne

Xavier Darcos a fait éditer une plaquette explicative pour "Accompagner les responsables de PME et TPE dans l’élaboration du plan de continuité d’activité" et "soutenir les dirigeants de TPE et PME dans leur préparation à la pandémie grippale".

Même si cette vague grippale est peu virulente elle pourrait déstabiliser votre activité.

Si l'école où se trouve les enfants de vos salariés ferme comment pourront-ils venir travailler dans vos locaux ? S'ils contractent la grippe et doivent s'absenter quelques jours ? S'ils ont un fort risque de la contracter en prenant les transports en commun ?

La législation sur le télétravail vient d'évoluer pour faciliter son utilisation.

Tout ce dont vous avez besoin, en dehors de la plaquette de Xavier Darcos, c'est d'une solution simple permettant à vos salariés - et à vous-mêmes - de pouvoir accéder à vos dossiers, de continuer à partager et à échanger avec votre société et vos partenaires, et d'utiliser les logiciels les plus courants dont les solutions de bureautique.

Vous pouvez vous orienter vers une solution temporaire. Le SaaS ou Software-As-A-Service vous permet de souscrire à un abonnement temporaire renouvelable de mois en mois utilisateur par utilisateur. Une solution de type Bureau En Ligne vous permet d'être opérationnels en quelques dizaines de minutes. Vous avez alors accès depuis tout ordinateur équipé d'un accès internet à vos fichiers et dossiers, à vos mails, à vos logiciels les plus courants comme la suite bureautique Microsoft Office. Un salarié doit s'absenter ? Vous lui ouvrez un Bureau En Ligne.


La seule contrainte est que ce(tte) salarié(e) ait accès à un ordinateur, même quasi obsolète, et à une connection internet.

samedi 22 août 2009

Xerox : un papier réutilisable à l'infini !

Internet n'a pas - encore - eu l'effet escompté sur la consommation de papiers qui augmente pour l'instant de 3% par an dans le monde... Il semble paradoxalement que cela soit justement le web qui en soit responsable.

Je vous cite en exemple une de mes anciennes chargée de compte d'une grande banque française avec qui j'avais rendez-vous et à qui je demandais des nouvelles d'un e-mail resté sans réponse : "J'étais absente, je n'ai pas encore eu le temps d'imprimer mes mails pour les consulter". !

Les études montrent que 90% des documents imprimés sont utilisés dans la demi-heure, puis jetés. En attendant des améliorations au niveau des écrans - grâce notamment au e-paper, au papier souple et à l'encre numérique dont je vous ai parlé à plusieurs reprises - Xerox déclare avoir inventé le papier recyclable qui sera prochainement mis sur le marché !


Le centre de recherche Xerox de Grenoble a mis au point une encre qui s'efface progressivement à la lumière. L'encre s'efface en 16 heures environ à température ambiante, plus rapidement si elle est chauffée. "La feuille est alors réutilisable à l'infini" indique Philippe Martinez, PDG de Xerox France. A l'usure près du papier lors des nouvelles impressions :)

jeudi 13 août 2009

Les Netbooks sauvent les ventes de PCs

Suite du feuilleton que j'avais intitulé en juin dernier "Chute des ventes de serveurs et de PCs, des ventes de prestations de conseil... oui mais ..."

C'est une première depuis 2001 pour le marché français : les ventes de PC sont en recul sur un trimestre. Les livraisons sur le marché professionnel sont en chute libre : -20%.

Les netbooks tirent le marché, et ce n'est qu'un début. Attendez-vous à des fortes pressions des opérateurs et des MVNO à la rentrée avec des offres couplant netbooks, accès 3G, et offres logicielles en mode SaaS - Software-As-A-Service.

lundi 10 août 2009

20% des CRM en mode SaaS

Les acquisitions de logiciels de Gestion de la Relation Client ont progressé de 12,5% en 2008 par rapport à 2007. Les investissements des entreprises dans le CRM sont centrés sur les technologies de fidélisation clients, d'analyse et de Business Intelligence et les solutions on demand, d'après l'analyse publiée par le Cabinet Gartner.
En 2008, 20% des solutions CRM ont été commercialisées sous forme d'abonnements accessibles à la demande via internet (SaaS ou Software-As-A-Service).

vendredi 7 août 2009

Explosion du nombre de création d'entreprises en france en 2009


Le nombre d'enregistrements de démarrage de nouvelles sociétés analysé par l'INSEE a bondi de 83% en 2009 !

La crise suscite la créativité !

mercredi 5 août 2009

L'INRIA va créer un Club des PME

L’INRIA affirme sa volonté de promouvoir le transfert à destination des PME dans cinq grands domaines économiques

Les PME innovantes sont reconnues comme étant un élément essentiel de la compétitivité de l’économie française et européenne. Conscient que favoriser le partenariat entre un établissement public de recherche et les PME, notamment via le transfert, fait partie de ses missions, l’INRIA a créé le « club des PME partenaires de l’INRIA ».

Ce portail met à disposition des PME l’ensemble des informations et services que l’INRIA propose au membres du Club.


Pour Philippe Gesnouin, l'animateur de ce Club des PME, par ailleurs responsable du transfert technologique pour la santé, les sciences de la vie et les biotechnologies à l'INRIA, "il s'agit de créer un réseau de personnes qui ont envie de travailler ensemble et de s'échanger des informations". "Elles nous rendront ainsi plus conscients des besoins du marché et des attentes sociétales, devenant alors des partenaires incontournables pour développer et transférer nos technologies", résume l'animateur du Club.

L’INRIA s’engage, auprès des PME membres du club, à faire les meilleurs efforts pour :

- informer sur les appels à proposition de recherche collaborative (Europe, ANR, FUI), dans lesquels des PME pourraient être impliquées aves des équipes-projets de l’INRIA,
- rechercher l’implication des PME membres du club dans ses actions internationales,
- rechercher l’implication des PME membres du club dans ses actions d’animation, notamment au sein des pôles de compétitivité,
- informer les PME membres du club de toute opportunité de transfert, quelque soit le vecteur envisagé ;
- favoriser l’accès aux équipes-projets pour tout projet de partenariat émanant des PME membres du club,
- organiser la circulation d’informations relatives à l’emploi, notamment par le partage de CV de jeunes diplômés formés à la R&D à l’INRIA, d’offres d’emplois issues des PME partenaire et d’offres d’emplois d’ingénieurs de l’INRIA,
- garantir un traitement efficace des relations contractuelles avec les PME membres du club, notamment dans le souci de diminuer les échelles de temps,


Accompagner la croissance des PME dans cinq grands domaines économiques

Depuis sa création en 1967, l’INRIA a pour ambition de concilier excellence scientifique et transfert vers le monde économique et la société. Via de nombreux partenariats avec des industriels et la création d’entreprises issues de technologies développées à l’INRIA, l’Institut a développé une expertise du transfert qu’il entend mettre toujours plus au service des PME innovantes.

Les sciences et technologies du numérique représentent un secteur clé pour la compétitivité des entreprises dans de nombreux secteurs. L’INRIA a ainsi identifié cinq domaines de transfert privilégiés : santé, sciences de la vie, biotechnologie ; énergie, transport, développement durable ; télécoms, réseaux et multimédia ; édition de logiciels, systèmes embarqués ; aéronautique, défense, spatial et sécurité.

Une stratégie nationale associant vision globale du transfert et actions de terrain

Le paysage des aides publiques a beaucoup évolué ces dernières années. L’émergence des pôles de compétitivité et la mise en place d’un espace européen de soutien à l’innovation sont propices au développement du transfert de la recherche publique vers le monde économique. Dans ce contexte, l’INRIA a choisi de faire évoluer sa politique de transfert et réaffirme sa mission de valorisation de la recherche publique dans le domaine des sciences et technologies du numérique.

Fort de sa longue expérience dans le domaine, l’Institut promeut une vision globale du transfert qui permet de décliner la démarche adéquate à chaque opportunité de transfert entre le monde de la recherche et le monde économique :

  1. Le transfert des connaissances : qui passe essentiellement par des projets de recherche partenariale, dans le cadre de partenariats stratégiques avec de grands acteurs industriels.
  2. Le transfert des compétences : qui s’effectue par la diffusion d’une expertise scientifique auprès des entreprises ou par la mobilité des personnels.
  3. Le transfert de technologies : qui prend des formes variées telles que la concession de licences, la diffusion de logiciels libres, la standardisation ou la création d’entreprises via sa filiale INRIA-Transfert en cours d’évolution par ailleurs.

Aujourd’hui, la priorité de l’Institut est d’amplifier le transfert vers les PME innovantes, quelle que soit la forme de ce transfert. Pour ce faire, l’INRIA s’appuie sur son ancrage territorial, l’implantation de ses huit centres de recherche dans sept grandes régions de France. Au cœur des écosystèmes régionaux de recherche et d’innovation, les centres de l’INRIA s’impliquent dans la dynamique des pôles de compétitivité et ce, depuis leur création en 2005.