vendredi 16 juillet 2010

Microsoft Dynamics CRM / ERP : "Si vous ne voulez pas aller vers le Cloud, alors nous ne sommes pas les bonnes personnes pour vous"

"Si vous ne voulez pas aller vers le Cloud, alors nous ne sommes pas les bonnes personnes pour vous", le discours de Steve Ballmer lors de la plénière de la WPC - Conférence Mondiale des Partenaires Microsoft - qui se tient actuellement est clair.

Microsoft a déjà lancé un ensemble de suites logicielles de productivité en mode SaaS avec la suite Microsoft Online Services : la messagerie Exchange, le portail collaboratif SharePoint, la visio conférence Live Meeting, la messagerie instantanée professionnelle Office Communicator, et récemment une première version en ligne de la suite bureautique Office, Word Excel et PowerPoint.

Ces solutions sont d'ores et déjà des commodités, et le marché très concurrentiel tire les prix - et donc les marges - vers le bas face à Google notamment.

Pour se différencier stratégiquement sur le marché Microsoft a également lancé une initiative Cloud Computing avec la plateforme Azure, mais aussi avec des solutions clef comme la fédération d'identité ou le bus d'échanges électroniques de données, via AppFabric. Ces solutions sont tout à la fois destinées à capter le marché des entreprises qui pourront progressivement y faire héberger leurs solutions professionnelles et serveurs métiers, mais aussi les éditeurs de logiciels qui viendront compléter le portfolio de solutions.

L'étape suivante pour Microsoft vient d'être franchie avec l'annonce du déploiement mondial de Microsoft Dynamics CRM 2011 en mode SaaS, et de la version 2008 R2 de l'ERP Microsoft AX/Nav.

SalesForce est ici le concurrent cible, qui a ouvert la voie et montré que le marché était en attente de solutions de Gestion de la Relation Client.

Pour avoir commercialisé, en mode traditionnel et en mode SaaS, les solutions Microsoft Dynamics CRM et ERP je peux également témoigner de l'intérêt exponentiel des entreprises, très petites aussi bien que composées de plusieurs centaines de personnes. Les partenaires Microsoft Dynamics sont sollicités systématiquement par leurs prospects sur un mode d'utilisation sous forme d'abonnement - SaaS -, certains demandant exclusivement une proposition sous cette forme, d'autres demandant à avoir à la fois une proposition traditionnelle et une autre en SaaS pour comparer. Le choix se fait très souvent - sauf frein psychologique - sur la solution SaaS, pour ne pas avoir la problématique de gestion interne d'un serveur, de sa maintenance, de ses backups, de sa haute disponibilité etc.

Microsoft a déjà lancé l'étape suivante, d'une part en faisant évoluer la version 2008 R2 de l'ERP de manière à permettre une liaison complète avec la solution CRM, d'autre part en lançant prochainement un Microsoft Dynamics Marketplace, qui permettra aux éditeurs de solutions verticalisées de proposer des versions métiers spécifiques s'appuyant sur les offres CRM puis ERP Microsoft en mode SaaS.

Avec l'écosystème Microsoft, les nouvelles fonctionnalités et capacités d'intégration  native encore accrues avec les suites SharePoint 2010 et Office 2010, gageons que Microsoft va dans l'année qui vient conquérir des parts de marché importantes dans le secteur SaaS / Cloud, et CRM ERP notamment !

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