La France ne représente que 2% de la production mondiale de logiciels !
L'étude 2010 menée par PriceWaterhouseCoopers et l'AFDEL - Association Française des Éditeurs de Logiciels - est sans appel ! La France se croit un leader du développement de logiciels, la réalité économique est aujourd'hui tout autre...
Le secteur est aujourd'hui composé de myriades de micro éditeurs. 60% du CA national de l'édition logicielle est réalisé par les 10 premiers éditeurs français, 60% des éditeurs français ont un chiffre d'affaires inférieur à 15 M€.
Le secteur dispose d'un formidable levier pour renverser cette tendance : le Cloud Computing et le SaaS !
A condition que les acteurs considèrent enfin ces modèles à leur juste valeur. Signalons les efforts particuliers menés par les associations telles que l'AFDEL ou le Syntec Informatique qui ont récemment publié des livres blancs sur le sujet.
Saluons le travail beaucoup plus concret de l'association CLUSTER Edit, qui regroupe les éditeurs de logiciels Rhônalpins, et qui a organisé avec l'ENE - Espace Numérique Entreprise - la région, DRIDE, CCI - un programme SI-PME d'accompagnement des éditeurs dans leur transition vers le SaaS.
Le secteur de l'édition logicielle va vivre des changements importants, une transition vers de nouveaux modèles, l'utilisation de nouvelles technologies, le développement de nouvelles interfaces homme-machine, et ... des concentrations d'entreprises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire