mardi 27 octobre 2009

Google investit pour accéder à son prochain eldorado : le marché B2B

Google fait le forcing pour s'intégrer dans les campus, dans l'objectif que les étudiants deviennent de futurs consommateurs. Google investit pour rendre le wi-fi gratuit dans les avions. Google investit en offrant ou cédant pour un prix facial faible - 40$/an/utilisateur - ses suites Google Apps aux entreprises(mais il faut aller calculer le coût total de possession et la productivité comparativement par exemple à l'usage d'une suite de type Microsoft Office) .

Google n'est ni un mécène ni une entreprise philanthropique.

Google a déjà essayé d'accéder de manière plus frontale sur le marché B2B, sans grand succès, en tentant de vendre son moteur de recherche aux entreprises.

Google pèse plus de 20 milliards de dollars, avec un un chiffre d'affaires trimestriel de 5,9 milliards de dollars en croissance de 7 % par rapport au troisième trimestre de l'année 2008. La rentabilité est encore meilleure avec 1,6 milliard de dollars, soit une progression de 26 %. Les deux-tiers des revenus proviennent des sites Google, 30 % de sites partenaires via les programmes Adsense, laissant un petit 3 % en « vente de licences et autres revenus ».

Les Etats-Unis représentent 53 % de son chiffre d'affaires, le Royaume Uni 14% avec 765 M$.

« L'entreprise est une priorité majeure pour l'équipe dirigeante de Google et pour moi » a déclaré Eric Schmidt, CEO de Google, à l'occasion du Gartner Symposium qui s'est tenu à Orlando cette semaine. C'est la prochaine opportunité pour gagner des milliards de dollars ».

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