vendredi 11 septembre 2009

DSI : un métier en forte évolution

L'enquête Global CIO Study 2009 indique que les DSI déclarent consacrer 55 % de leur temps à des activités liées à l'innovation, contre seulement 45 % aux tâches liées à l'exploitation courante de l'environnement technologique.


- L’exploitation de l’information

L’exploitation de l’information en vue d’acquérir un avantage compétitif et d’améliorer le processus décisionnel est essentiel. Par exemple, les DSI plébiscitent l’informatique décisionnelle à 83% au niveau mondial et 74% en France et la considère comme un moyen privilégié d’optimiser la compétitivité de leur entreprise
- La fiabilité et la sécurité des informations

La fiabilité et la sécurité des informations figurent elles aussi en bonne place dans les préoccupations des DSI : 71 % d’entre eux au niveau mondial (66% en France) prévoient en effet de renforcer leurs investissements dans la gestion des risques et la conformité à la réglementation.


- La relation clients et partenaires

L’étude montre en outre que les clients et les partenaires font partie intégrante de l’équation de l’information, en tant que sources et bénéficiaires immédiats des connaissances générées.

De fait, 68 % des DSI estiment que les interactions avec les clients et les partenaires vont apporter un niveau d'intégration et de transparence sans précédent dans les cinq prochaines années. Cette priorité est encore plus marquée en France puisqu’elle arrive en position N°2 des projets prioritaires avec 72%.

Enfin, les DSI entendent également mener encore plus loin leurs programmes d’économies d’énergie : ils sont 76 % (72% en France) à avoir déjà lancé ou prévu des projets de virtualisation.

Encore un effort dans la direction de la virtualisation infogérée - le SaaS - et les DSI pourront effectivement se consacrer à la gouvernance, à la stratégie d'innovation orientée métier en évitant de se préoccuper au quotidien des problématiques de boulons et d'huile de coude...

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