mercredi 21 octobre 2009

Le WIFI gratuit dans les avions grâce à Google

Google et Virgin America viennent d'annoncer la gratuité de l'accès WiFi dans les avions de la compagnie. L'opération pilote est pour l'instant limitée jusqu'au 15 janvier, gageons que c'est un test grandeur nature à suivre...


Après l'informatique dans le nuages (Cloud Computing) voici les utilisateurs eux-mêmes dans les nuages... Google et Virgin ont d'ailleurs lancé une initiative 'Day in the Cloud Challenge' .


Virgin America a réalisé un sondage et plus de la moitié des répondants ont indiqué que la disponibilité d'un accès wi-fi déterminerait leur choix d'une compagnie aérienne pour un déplacement. D'ailleurs cela est corrélé avec les 53% des répondants qui ont indiqué avoir un ordinateur portable avec eux lors des vols.


Les conditions d'utilisations précisent que les applications de Voix Sur IP (VoIP) sont bloquées - ouf cela limitera la nuisance sonore de conversations téléphoniques dans un avion :) - et interdisent d'afficher des contenus pouvant être choquants ou prohibés pour ne pas offenser ses voisins.


Et cela annonce aussi la révolution en cours : l'accès internet disponible partout tout le temps! Ce qui augure de l'accélération, si besoin était, de la diffusion des offres logicielles sous formes d'abonnements mensuels accessibles via internet (le SaaS ou Software-As-A-Service).


Les stratégies court-terme de Software+Services dans lesquelles le mode 'déconnecté' est encore mis en avant vont progressivement pouvoir laisser place à une optique 'toujours connecté'.


  • Plus besoin de s'embêter à installer des logiciels;

  • la possibilité de tester une application avant de s'y abonner;

  • la possibilité d'utiliser l'ordinateur que l'on souhaite pour accéder à son bouquet de services logiciels et à ses fichiers;

  • la possibilité de faire ce que l'on veut sur son ordinateur sans impacter le système d'information de la société :)

Enfin un mode de consommation de l'informatique simple, efficace, sécurisé, et flexible !

Aucun commentaire: