dimanche 29 novembre 2009

78% des TPE/PME n'ont-elles rien compris à la révolution internet portée par leurs clients ?

78% des TPE/PME n'ont pas de site internet indique un récent sondage, et pourrait ajouter que nombre de celles qui ont un site n'y consacrent pas l'énergie et l'attention qu'elles devraient !

85% des internautes consultent les avis laissées en ligne par les autres consommateurs avant d'acheter !

Relisez mes billets récents sur ce sujet, et adoptez une stratégie commerciale et marketing "web-centric", orientée vers les processus de communication et d'attractivité commerciale internet :

mercredi 25 novembre 2009

SFR déploie la 3G à domicile par "FemtoCell"


SFR propose à ses abonnés mobiles de déployer chez eux un boîtier particulier, une "FemtoCell", c'est-à-dire une petite cellule 3G mobile locale !
Premier intérêt : améliorer la qualité audio lors de vos appels, surtout si vous êtes dans une zone qui n'est pas très bien couverte, et également vous permettre d'accéder à toute la performance du surf internet en 3G !

Deuxième particularité : ce système émet dix fois moins de rayonnements qu'un wifi, et votre portable - qui communique localement avec la "femtocell" emettra jusquà trente fois moins de rayonnements !

Le système est utilisable jusqu'à cinq personnes de la famille dans un rayon d'une quainzaine de mètres.

Il est probable que d'autres offres similaires sortent prochaînement pour les entreprises. Free a également annoncé qu'il utiliserait ce type de dispositif dans la cadre du déploiement de sa future offre mobile !

samedi 21 novembre 2009

Internet influence les consommateurs : devenez "web-centrics !"

Lorsqu'ils doivent prendre une décision dans leur vie quotidienne, les français consultent

  • leur entourage (80%);
  • puis ils s'en remettent à Internet (68%);
  • la presse écrite (63%);
  • la radio (53%;
  • la télévision (47%).
« Les hommes sont plus nombreux à être influencés par Internet pour tout ce qui touche aux achats de produits technologiques (lecteurs MP3, téléphone mobile/smartphone, télévision, mais aussi voiture) » note Harris Interactive,

« tandis que les femmes sont plus influencées par Internet sur tout ce qui touche aux produits textiles (vêtements), aux parfums, produits cosmétiques et produits de soin, et aux meubles ».

85% des internautes consultent les avis laissées en ligne par les autres consommateurs avant d'acheter !

Relisez mes deux billets récents sur ce sujet, et adpotez une stratégie commerciale et marketing "web-centric", orientée vers les processus de communication et d'attractivité commerciale internet :

lundi 16 novembre 2009

Google veut doubler la vitesse de chargement des pages internet avec SPDY (SPEEDY)

SPDY est un protocole d'accélération web que propose Google à la communauté.

Les premiers tests semblent montrer une accélération d'environ 55%. Cette initiative s'appuie sur une série de techniques connues, mais ici regroupées et fédérées, et dans l'objectif d'être partagées et intégrées par les différents éditeurs de navigateurs internet.

L'objectif de SPDY - prononcez Speedy - est de diviser par deux le temps de chargement des pages, sans nécessiter de refonte des réseaux internet ou du protocole HTTP en lui-même. SPDY s'appuie sur le standard TCP.

SPDY souhaite également s'appuyer nativement sur le protocole SSL - celui que vous utilisez en entrant une adresse de type https:// pour accéder à votre compte bancaire en ligne par exemple.

Des pages qui se chargent deux fois plus vite, c'est bien évidemment encore plus d'occasions pour pousser de la publicité plus riche, et donc d'augmenter le revenu de Google basé sur ce business modèle. Un axe d'investissement de plus pour Google, après les récentes annonces de gratuité de l'accès internet dans des avions, ou du wifi dans des aéroports pendant les fêtes de fin d'année.

samedi 14 novembre 2009

VIVOweb, un FaceBook pour les chercheurs

Les "National Institutes of Health" (NIH) vont financer le développement d'un réseau social professionnel à destination des scientifiques dont le but est d'améliorer les collaborations en recherche biomédicale, et d'accélérer les découvertes. Sept universités vont recevoir 12.2 millions de dollars pour mettre en place ce réseau appelé "VIVOweb", destiné à être étendu par la suite au reste des Etats-Unis.

Le réseau "VIVOweb" sera basé sur la technologie "VIVO", développée à l'Université Cornell (New York) depuis 2003. VIVO concentre les informations disponibles publiquement sur les personnels, départements, domaines d'étude, équipements de l'Université Cornell. Elle a permis la construction d'un réseau de scientifiques qui répertorie leurs projets et permet d'initier de nouvelles coopérations. VIVO sert à trouver des collaborateurs localisés dans différents services disséminés sur le campus, en se libérant des cloisonnements administratifs et en créant un seul point d'accès pour les interactions académiques. Le réseau "VIVOweb" sera national et comparable à un réseau "Facebook" pour scientifiques. Il vise à améliorer significativement l'exploitation des informations scientifiques, à comparer les recherches en cours dans d'autres institutions de recherche, à renforcer les collaborations en recherche translationnelle, et à faciliter les recherches multidisciplinaires.

Le fonds de 12.2 millions de dollars alloué au projet "VIVOweb" provient du plan de relance de l'économie du Président Obama [1], et est distribué à travers le "National Center for Research Resources" des NIH. Les universités impliquées sont:
- l'Université de Floride qui assurera le développement des technologies garantissant la mise à jour des données
- l'Université d'Indiana à Bloomington qui développera des outils d'interconnexion pour permettre aux chercheurs d'interagir selon leurs centres d'intérêts. Ying Ding, maître-assistant en science de l'information, à l'Université de l'Indiana, sera responsable du développement d'ontologies (réseaux sémantiques regroupant un ensemble de concepts liés les uns aux autres par des relations de hiérarchisation et de sémantique).

"VIVOweb" sera mis en place dans quatre institutions -l'Institut de Recherche Scripps (Floride), l'Ecole de Médecine Ponce (Porto Rico), l'Université Washington à Saint Louis (Missouri), la faculté de Médecine Weill Cornell - avant son déploiement sur tout le territoire.

Ce réseau devra se démarquer des initiatives existantes, telles que "Biomed Experts", "SciLink", "Epernicus", "Laboratree" et " OpenWetWare" :
- Les réseaux sociaux "Biomed Experts" et "Scilink" qui existent depuis plusieurs années et regroupent des scientifiques du monde entier, sont basés sur les publications scientifiques et permettent aux chercheurs de se rencontrer et de collaborer en ligne.
-"Epernicus" est un réseau professionnel scientifique mis en place au MIT et à Harvard.
- "Laboratree" a été mis en place par le centre de biologie computationelle et bioinformatique de l'université d'Indiana.
- "OpenWetWare" est également un réseau servant à promouvoir le partage d'informations entre les chercheurs et les spécialistes en biologie et bio-ingénierie.

Ces nombreux sites de réseaux scientifiques fonctionnent de manière indépendante, et ne rencontrent pas de réel succès. Pour certains, il serait souhaitable que "VIVOweb" constitue un aggrégateur d'informations, qui utilise les réseaux existants et tire profit des informations déjà enregistrées par les scientifiques, plutôt qu'un réseau supplémentaire, copie de ce qui existe déjà.

Le réseau "VIVOweb" pourrait être mieux adopté par les chercheurs, étant soutenu financièrement par les NIH à hauteur de 12.2 millions de dollars, et basé sur une plate-forme déjà mise en place avec succès par l'Université Cornell. Néanmoins, il faut noter que le financement est accordé pour deux ans seulement. Quelles seront les ressources financières et matérielles nécessaires pour maintenir le réseau Vivoweb actif , et le développer au niveau national ? Les prochains mois seront déterminants et "VIVOweb" n'en est qu'à ses balbutiements.

--

[1] Les NIH ont reçu un soutien financier supplémentaire en 2009 sous la forme d'une enveloppe de 10.4 milliards de dollars provenant du plan de stimulation de l'économie ("American Recovery and Reinvestment Act" (ARRA)) du Président Barack Obama. Ce financement à court terme est utilisable dans un délai de deux ans jusqu'au 30 septembre 2010. Il se répartit de la manière suivante:
- 8.2 milliards de dollars sont attribués pour la recherche biomédicale et distribué à travers l'"Office of the Director" pour les Instituts et les Centres des NIH, et le Fonds Commun de financement de la recherche biomédicale (Common Fund for the support of biomedical research). 800 millions de dollars sont distribués pour financer des "challenges" spécifiques et des priorités scientifiques dans les Instituts et les Centres.
- 1.3 milliard de dollars sont alloués au "National Center for Research Resources" pour la construction et la rénovation extra-muros. 300 millions de dollars serviront au partage d'instruments et de grands équipements essentiels.
- 500 millions de dollars sont affectés prioritairement à la construction, l'amélioration, et la réparation du campus des NIH.

- Site internet de "VIVO" à l'Université Cornell : http://vivo.library.cornell.edu/
- "VIVO, Connecting People, Creating a Virtual Life Sciences Community" - http://www.dlib.org/dlib/july07/devare/07devare.html

Sources :
- "Friend this: Scientists will find research partners more easily, thanks to new $12.2 million NIH grant establishing national 'VIVOweb' network" - Blaine Friedlander - Cornell University Press Office - 21/10/2009 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/LS6aS
- "Facebook for scientists: Map your expertise, IU information scientists receive $1.8 million in ARRA funding " - IU News Room - 26/10/2009 - http://newsinfo.iu.edu/news/page/normal/12341.html
- Article sur l'ontologie - Wikipédia - http://fr.wikipedia.org/wiki/Ontologie_(informatique)

Origine : BE Etats-Unis numéro 184 (13/11/2009) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61214.htm , Rédacteur : Alexandre Touvat, deputy-sdv.mst@ambafrance-us.org

jeudi 12 novembre 2009

Google offre le wifi gratuit dans 47 aéroports... une belle étude du marché !

Après la gratuité de l'accès internet dans les avions, relatée dans un précédent billet, Google offre maintenant l'accès wifi dans 47 aéroports nord américains...
"Free wifi For the Holidays" est le nom de ce programme et du site éponyme.

Comme pour les avions ce programme est pour l'instant censé s'arrêter le 15 janvier, et Google se positionne ainsi en chevalier blanc pour les millions de personnes qui vont prendre l'avion durant ces périodes de fêtes.

Google utilise à bon escient cette période pour mener un test grandeur nature des taux d'utilisation d'un accès internet gratuit pour les utilisateurs et payant pour les annonceurs dont les publicités financeront ce 'généreux' geste.... commercial :)

Le modèle du gratuit financé par la publicité prôné par Google gagne du terrain. Relisez ma note sur 'Google investit pour accéder à son prochain eldorado : le marché B2B".

mercredi 11 novembre 2009

SaaS : un marché de 1,5 milliards d'euros en France

Le SaaS - Software-As-A-Service - représente un marché de 1,5 milliards d'euros sur le marché français en 2009 (Source Markess).

Le marché global de l'informatique à la demande a ainsi dépassé les 2,3 milliards d'euros s'y on y ajoute les 880 millions d'euros de l'hébergement des infrastructures des entreprises.

Le SaaS représente donc déjà le double du marché de l'hébergement traditionnel, et les entreprises françaises accusent encore du retard par rapport aux sociétés américaines notamment puisque seules 10% d'entre elles ont déjà basculé vers ce mode plus flexible, plus sécurisant, et plus simple de consommation de services et de logiciels informatiques pour se concentrer sur leurs métiers.

mardi 10 novembre 2009

SaaS: un marché en hausse de 18%

Le CRM, l'ERP, la communication unifiée sont les trois locomotives du marché du logiciel sous forme de services en abonnements par internet selon le cabinet d'analyse Gartner.


Le chiffre d'affaires issu du SaaS représente en 2009 7,5 milliards de dollars, soit 17,6 % de croissance par rapport à 2008.
  • Communication Unifiée : 2,6 milliards de dollars (+24%)
  • CRM : 2,3 milliards de dollars (+28%)
  • ERP : 1,24 milliards de dollars (+6%)
  • SCM (Supply Chain Management) : 826 millions $ (+16%)
  • Bureautique en Ligne et contenu numérique : 130 millions $ (+30%)
  • Le reste : 472 millions de dollars (+22%)

Le marché du SaaS devrait doubler d'ici 2013 pour atteindre plus de 14 milliards de dollars.

dimanche 8 novembre 2009

L'Inde placée 35ème dans un nouveau classement sur l'innovation

Selon un rapport du World Economic Forum intitule Global Competitiveness
Report publie en Septembre 2009, l'Inde est placée 35eme sur 133 pays en ce
qui concerne l'innovation. L'Allemagne, le Japon et la Suisse occupant les
trois premières place de ce classement, la Chine et le Brésil occupent
respectivement la 22 et la 28eme place.

L'Inde est bien mieux classée en ce qui concerne la qualité de ses instituts
de recherche, elle arrive 25eme dans cette partie du classement alors que la
Chine et le Brésil sont respectivement classes 35 et 41eme. Israël, la
Suisse et les États-Unis arrivent les trois premiers dans cette catégorie.
Au classement Global, la Suisse occupe la 1ere place, les États-Unis la
seconde, Singapour la troisième place, la France arrive en 16eme position et
l'Inde en 49eme position.

Ce rapport souligne les qualités de l'Inde dans les activités liées au
"reverse development "et a la rétro-ingénierie mais il souligne aussi les
fortes disparités entre milieu rural et milieu urbain.

Pour en savoir plus, contacts :
Le document récapitulatifs des résultats par pays est disponible au format
pdf en anglais a l'adresse :
http://www.weforum.org/pdf/GCR09/GCR20092010CountryHighlights.pdf
Sources : "Indian innovation stands to improve, says report" -
SciDevNet-Papri Sri Raman - 21/09/09 -
http://redirectix.bulletins-electroniques.com/hmUNi
Redacteur : Pierre-Marie Clouet - pierre-marie.clouet@diplomatie.gouv.fr

http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/61160.htm

jeudi 5 novembre 2009

Lancement d'un portail métier SaaS pour les artisans du bâtiment ! e-bat : Le choix de l'Entreprise Numérique.

Cette semaine se déroule un événement majeur au salon BATIMAT à Paris !


e-bat est un projet IT-FFB, mené sous l'égide de la FFB - Fédération française du bâtiment ayant pour vocation d'accompagner les artisans, TPE et PME du bâtiment pour les aider à répondre aux enjeux de l'économie numérique et de la dématérialisation pour


  • s'adapter aux nouveaux outils (logiciels, mobiles, etc.) et bénéficier de leurs atouts;

  • gérer plus efficacement affaires et chantiers dans une perspective de marges et de performances.

e-bat est le premier portail professionnel initié par et pour des entreprises de bâtiment afin de simplifier l'internet et l'informatique.


Ce portail est un "intégrateur de services" dont l'objectif principal est de rassembler des solutions en un seul point d'accès, simple d'utilisation, orienté métier.

Les solutions sont accessibles depuis le portail, en tout lieu, à tout moment, grâce à l'utilisation du SaaS Software As A Service, qui permet de disposer d'un bureau en ligne avec ses documents et ses applications:

  • e-mail collaboratif Exchange 2007 avec syncho pda, Iphone, BlackBerry;
  • suite Microsoft Office 2007 (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, Publisher...);
  • espace de documents sécurisé et backupé automatiquement;
  • backup en ligne, antivirus;
  • service d'assistance informatique, un responsable informatique à temps partagé;
  • un choix entre plusieurs solutions de gestion dont Sage;
  • des tableaux de bords de pilotage calculés automatiquement à partir des logiciels de gestion;
  • des outils de suivi de chantiers, météo, plannings, géo-localisation de véhicules...
  • des outils de suivi d'appels d'offres, de signature et d'envoi de réponses dématérialisées;
  • des outils de recrutement, de gestion d'annonces, de gestion RH;
  • des solutions de téléphonie fixe, mobile, 3G de PrixTel;
  • un site internet et un site extranet par artisan pour trouver de nouveaux prospects et communiquer avec ses clients;
  • et le portail a été conçu pour intégrer très rapidement toute nouvelle solution susceptible d'apporter un avantage économique et concurrentiel aux artisans et TPE/PME du bâtiment...
La technologie est masquée à l'utilisateur - SaaS, portail internet IIS, gestion SharePoint, bases de données SQL, virtualisation etc. avec des mécanismes permettant à l'artisan de composer son catalogue de services comme il le souhaite, de sinscrire ou désabonner à des services, de positionner les différents services sur les pages etc. Le portail a été customisé et intégré par la société Décade, encapsule la solution de méta-annuaire OpenPortal, et est managée par YouSAAS dont le catalogue de logiciels est également intégré.

Le portail est résolument tourné vers
  • la verticalisation métier;

  • la simplicité d'utilisation;

  • une stratégie d'accompagnement relayée localement dans les fédérations régionales.

Ce portail est à ma connaissance le plus grand projet déployé de portail métier SaaS, avec 60 000 sociétés adhérentes de la Fédération française du bâtiment qui vont être fin prêtes à relever les défis des nouvelles législations en vigueur dès janvier 2010 sur la dématérialisation des appels d'offres, et qui travaillent également sur un système de maquette virtuelle numérique qui pourra également être intégré au portail e-bat.

mercredi 4 novembre 2009

L'emprise des Etats-Unis sur le web se relâche

La décennie de contrôle des États-Unis sur l'entité de gouvernance des domaines Internet a pris fin avec le non renouvellement du Joint Project Agreement liant l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) au Department of Commerce. Les deux parties se sont engagées à signer un accord garantissant une plus grande indépendance de l'ICANN et une ouverture vers une supervision internationale. Ce virement de bord stratégique devrait mener à la création d'un "G12 de la gouvernance de l'Internet" en charge d'étudier et de contribuer à la gestion des problématiques critiques du réseau et marque la privatisation de la gestion d'Internet à quelques mois de l'ouverture controversée de nouveaux domaines.

L'emprise des États-Unis sur la supervision du système d'adresses Internet remonte aux premiers pas d'Arpanet, le réseau militaire ancêtre de l'Internet moderne. En 1998 l'administration Clinton déléguait une partie de son autorité à l'ICANN, organisme à but non lucratif de droit Californien. L'ICANN était cependant maintenue sous contrôle du Department of Commerce qui disposait d'un droit de véto concernant les décisions importantes.

Des voix se sont progressivement élevées pour changer le système, injuste et obsolète du point de vue de la Commission Européenne. Viviane Reding, commissaire européenne chargée de l'information et des médias affirmait ainsi "Il n'est pas défendable qu'un gouvernement d'un seul pays soit en charge de la supervision d'une fonction de l'Internet utilisée par des centaines de millions de personnes à travers le monde". Certains pays, Chine en tête, menaçaient de créer un système parallèle si la situation hégémonique des États-Unis perdurait. Dans l'état actuel des choses, la gestion des activités quotidiennes du web restera sous la responsabilité de l'ICANN mais la Commission Européenne a demandé la création d'un panel composé de représentants d'Amériques du Nord et du Sud d'Europe, d'Afrique, d'Asie et d'Océanie en charge de débattre et recommander des politiques à suivre.

La récente débâcle autour de la décision de donner aux sites à contenu adulte leur propre nom de domaine est un exemple caractéristique cité par les critiques de la dominance injuste des autorités états-uniennes sur le web. Alors que les défenseurs de l'idée avançaient que cette décision pourrait permettre une meilleure régulation de l'industrie du cybersexe en contenant les sites derrière une même extension en les déplaçant des domaines .com ou .fr vers un .xxx commun, le conseil de l'ICANN est allé à l'encontre de la proposition sous la pression de la Bible Belt [1], autorité autoproclamée de la moralité publique du Net.

Les liens entre les autorités états-uniennes et l'ICANN ne sont cependant par rompus. Suite à la pression de représentants républicains [2], Rod Beckstrom, président de l'ICANN a déclaré au Congrès qu'il maintiendrait une "relation formelle à long terme" avec le gouvernement des États-Unis.

Sources:

Rédacteur : Franz Delpont, deputy-stic.mst@ambafrance-us.org
Origine: BE Etats-Unis numéro 179 (2/10/2009) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/60711.htm

lundi 2 novembre 2009

Aucune Université française dans les 100 premières Mondiales en Informatique dans le Classement de Shanghai 2009 !

Aucune Université Française n'arrive dans le top 100 mondial informatique (computer science)...
Ce Classement Shangai 2009 exclut il est vrai de sa méthodologie les grandes écoles Françaises.

Comme l'année dernière, les Etats-Unis prennent les 3 premières places avec Stanford, le MIT, et Berkeley. Berkeley, Université publique, se classe 2e en maths et en chimie, 3e en informatique, 5 en physique et 6e en économie !

La France est, pour se consoler, la deuxième du monde en Mathématiques et la 4ème en Sciences Physiques, prenant au total le 6ème rang.