Fin annoncée du Minitel 3611 pour 2009
« Après un quart de siècle d'existence, nous avons décidé de mettre un terme au service qui était autrefois le 11, puis le 3611 » ont indiqué selon l'AFP, France Télécom et PagesJaunes. « Avec le développement d'internet, l'audience de ce service est en chute de plus de 50 % par an. »
Le service d'annuaire 3611 reçoit tout de même encore environ 250 000 connections par mois ! Même si on est loin des 5 à 6 millions d'accès des années 90.
Il reste 1 million de terminaux Minitel en activité, et les services télématiques pro ont généré 100 Millions d'euros de chiffre d'affaire en 2007 !
« L'avenir du Minitel est d'assurer les services pros », déclare Olivier Bon, directeur des kiosques multimédias chez France Télécom. « Il n'est pas question de l'abandonner, même si la plupart des éditeurs s'organisent pour la migration de leurs services vers internet d'ici à 2010. »
À cette date, il devrait encore y avoir un millier de services Minitel...
Les français un peu trop attachés au passé ? Et on ne peut pas dire que le Minitel soit un modèle d'outil offrant travail collaboratif, capacité de nomadisme et de mobilité...