samedi 5 septembre 2009

L'usage incontrôlé d’Internet coûte à l’entreprise en moyenne 5 semaines de congés payés en plus et 2 mois de salaire par an et par employé

Pour la quatrième année consécutive, Olfeo, éditeur d’une passerelle française de sécurité de contenu Internet, vient de réactualiser son étude sur la réalité de l’utilisation du web en entreprise.

Cette année l’étude met en évidence une diminution du temps passé sur Internet au bureau.

Malgré cette diminution globale, le surf personnel représente encore 67% de l’utilisation d’Internet même si celui-ci est en baisse par rapport à 2008 au profit de l’usage professionnel.

Deux facteurs peuvent expliquer ce phénomène :

  • D’une part, le surf personnel au bureau diminue par rapport à 2008 grâce à l’explosion de l’utilisation de Smartphones, qui permettent de consulter les applications personnelles avant d’arriver au bureau, durant le temps de transport par exemple.
  • D’autre part, la multiplication des applications métiers est en forte progression, ce qui explique l’augmentation de la part de l’utilisation d’Internet à usage professionnel.
Les chiffres clés de l'étude (extrait) :
  • En 2009, le temps passé sur Internet au bureau est de 86 minutes, soit une augmentation de 77% depuis 2004.
  • Sur ces 86 minutes, 58 minutes sont à usage non professionnel et 28 minutes à usage professionnel, soit une diminution globale de 4 minutes entre 2008 et 2009.
  • L'utilisation non professionnelle du web représente 4 h 48 par semaine soit 12% de moins qu’en 2008 ou 29 jours par an contre 33 en 2007.
  • Le temps perdu sur Internet représente aujourd’hui une perte de productivité de 13.8% contre 15.7% en 2008.
  • L'utilisation à des fins personnelles d’Internet coûte 2.82 fois le salaire d’un collaborateur par an contre 2 fois en 2008.
  • Aujourd’hui l’usage incontrôlé d’Internet coûte à l’entreprise en moyenne 5 semaines de congés payés en plus et 2 mois de salaire par an et par employé.
Les faits marquants de l’étude (extrait) :
  • Un créneau horaire correspond à un type de surf :
    - 09h00 - 10h00 : consultation de sites d’actualités, webmails et de réseaux sociaux.
    - 11h00 - 12h00 et 14h00 : consultation de sites de divertissement et de détente, tels que le visionnage d’émission de télé, de radios, de vidéos en ligne et des jeux en ligne.
    - 17h00 - 18h00 : consultation de site de service : météo, trafic, pages jaunes…
  • Une consommation d’internet toujours plus interactive avec l’explosion des réseaux sociaux et autres microblogging
  • Une très forte progression de la consultation des vidéos, programme tv et radio en ligne
  • Les sites d’actualité sont toujours les plus visités. Ces catégories sont suivies de très près par les sites de détentes et d’échanges non seulement gourmands en bande passante mais également vecteur de virus, spywares et de divulgation d’informations.
L’ensemble des résultats de l’étude Olfeo* semblent cohérents avec ceux menés par d’autres instituts (Ipsos, TNS Sofres et Médiamétrie).

lundi 24 août 2009

Grippe A/H1N1 et télétravail : son Bureau En Ligne

Xavier Darcos a fait éditer une plaquette explicative pour "Accompagner les responsables de PME et TPE dans l’élaboration du plan de continuité d’activité" et "soutenir les dirigeants de TPE et PME dans leur préparation à la pandémie grippale".

Même si cette vague grippale est peu virulente elle pourrait déstabiliser votre activité.

Si l'école où se trouve les enfants de vos salariés ferme comment pourront-ils venir travailler dans vos locaux ? S'ils contractent la grippe et doivent s'absenter quelques jours ? S'ils ont un fort risque de la contracter en prenant les transports en commun ?

La législation sur le télétravail vient d'évoluer pour faciliter son utilisation.

Tout ce dont vous avez besoin, en dehors de la plaquette de Xavier Darcos, c'est d'une solution simple permettant à vos salariés - et à vous-mêmes - de pouvoir accéder à vos dossiers, de continuer à partager et à échanger avec votre société et vos partenaires, et d'utiliser les logiciels les plus courants dont les solutions de bureautique.

Vous pouvez vous orienter vers une solution temporaire. Le SaaS ou Software-As-A-Service vous permet de souscrire à un abonnement temporaire renouvelable de mois en mois utilisateur par utilisateur. Une solution de type Bureau En Ligne vous permet d'être opérationnels en quelques dizaines de minutes. Vous avez alors accès depuis tout ordinateur équipé d'un accès internet à vos fichiers et dossiers, à vos mails, à vos logiciels les plus courants comme la suite bureautique Microsoft Office. Un salarié doit s'absenter ? Vous lui ouvrez un Bureau En Ligne.


La seule contrainte est que ce(tte) salarié(e) ait accès à un ordinateur, même quasi obsolète, et à une connection internet.

samedi 22 août 2009

Xerox : un papier réutilisable à l'infini !

Internet n'a pas - encore - eu l'effet escompté sur la consommation de papiers qui augmente pour l'instant de 3% par an dans le monde... Il semble paradoxalement que cela soit justement le web qui en soit responsable.

Je vous cite en exemple une de mes anciennes chargée de compte d'une grande banque française avec qui j'avais rendez-vous et à qui je demandais des nouvelles d'un e-mail resté sans réponse : "J'étais absente, je n'ai pas encore eu le temps d'imprimer mes mails pour les consulter". !

Les études montrent que 90% des documents imprimés sont utilisés dans la demi-heure, puis jetés. En attendant des améliorations au niveau des écrans - grâce notamment au e-paper, au papier souple et à l'encre numérique dont je vous ai parlé à plusieurs reprises - Xerox déclare avoir inventé le papier recyclable qui sera prochainement mis sur le marché !


Le centre de recherche Xerox de Grenoble a mis au point une encre qui s'efface progressivement à la lumière. L'encre s'efface en 16 heures environ à température ambiante, plus rapidement si elle est chauffée. "La feuille est alors réutilisable à l'infini" indique Philippe Martinez, PDG de Xerox France. A l'usure près du papier lors des nouvelles impressions :)

jeudi 13 août 2009

Les Netbooks sauvent les ventes de PCs

Suite du feuilleton que j'avais intitulé en juin dernier "Chute des ventes de serveurs et de PCs, des ventes de prestations de conseil... oui mais ..."

C'est une première depuis 2001 pour le marché français : les ventes de PC sont en recul sur un trimestre. Les livraisons sur le marché professionnel sont en chute libre : -20%.

Les netbooks tirent le marché, et ce n'est qu'un début. Attendez-vous à des fortes pressions des opérateurs et des MVNO à la rentrée avec des offres couplant netbooks, accès 3G, et offres logicielles en mode SaaS - Software-As-A-Service.

lundi 10 août 2009

20% des CRM en mode SaaS

Les acquisitions de logiciels de Gestion de la Relation Client ont progressé de 12,5% en 2008 par rapport à 2007. Les investissements des entreprises dans le CRM sont centrés sur les technologies de fidélisation clients, d'analyse et de Business Intelligence et les solutions on demand, d'après l'analyse publiée par le Cabinet Gartner.
En 2008, 20% des solutions CRM ont été commercialisées sous forme d'abonnements accessibles à la demande via internet (SaaS ou Software-As-A-Service).

vendredi 7 août 2009

Explosion du nombre de création d'entreprises en france en 2009


Le nombre d'enregistrements de démarrage de nouvelles sociétés analysé par l'INSEE a bondi de 83% en 2009 !

La crise suscite la créativité !

mercredi 5 août 2009

L'INRIA va créer un Club des PME

L’INRIA affirme sa volonté de promouvoir le transfert à destination des PME dans cinq grands domaines économiques

Les PME innovantes sont reconnues comme étant un élément essentiel de la compétitivité de l’économie française et européenne. Conscient que favoriser le partenariat entre un établissement public de recherche et les PME, notamment via le transfert, fait partie de ses missions, l’INRIA a créé le « club des PME partenaires de l’INRIA ».

Ce portail met à disposition des PME l’ensemble des informations et services que l’INRIA propose au membres du Club.


Pour Philippe Gesnouin, l'animateur de ce Club des PME, par ailleurs responsable du transfert technologique pour la santé, les sciences de la vie et les biotechnologies à l'INRIA, "il s'agit de créer un réseau de personnes qui ont envie de travailler ensemble et de s'échanger des informations". "Elles nous rendront ainsi plus conscients des besoins du marché et des attentes sociétales, devenant alors des partenaires incontournables pour développer et transférer nos technologies", résume l'animateur du Club.

L’INRIA s’engage, auprès des PME membres du club, à faire les meilleurs efforts pour :

- informer sur les appels à proposition de recherche collaborative (Europe, ANR, FUI), dans lesquels des PME pourraient être impliquées aves des équipes-projets de l’INRIA,
- rechercher l’implication des PME membres du club dans ses actions internationales,
- rechercher l’implication des PME membres du club dans ses actions d’animation, notamment au sein des pôles de compétitivité,
- informer les PME membres du club de toute opportunité de transfert, quelque soit le vecteur envisagé ;
- favoriser l’accès aux équipes-projets pour tout projet de partenariat émanant des PME membres du club,
- organiser la circulation d’informations relatives à l’emploi, notamment par le partage de CV de jeunes diplômés formés à la R&D à l’INRIA, d’offres d’emplois issues des PME partenaire et d’offres d’emplois d’ingénieurs de l’INRIA,
- garantir un traitement efficace des relations contractuelles avec les PME membres du club, notamment dans le souci de diminuer les échelles de temps,


Accompagner la croissance des PME dans cinq grands domaines économiques

Depuis sa création en 1967, l’INRIA a pour ambition de concilier excellence scientifique et transfert vers le monde économique et la société. Via de nombreux partenariats avec des industriels et la création d’entreprises issues de technologies développées à l’INRIA, l’Institut a développé une expertise du transfert qu’il entend mettre toujours plus au service des PME innovantes.

Les sciences et technologies du numérique représentent un secteur clé pour la compétitivité des entreprises dans de nombreux secteurs. L’INRIA a ainsi identifié cinq domaines de transfert privilégiés : santé, sciences de la vie, biotechnologie ; énergie, transport, développement durable ; télécoms, réseaux et multimédia ; édition de logiciels, systèmes embarqués ; aéronautique, défense, spatial et sécurité.

Une stratégie nationale associant vision globale du transfert et actions de terrain

Le paysage des aides publiques a beaucoup évolué ces dernières années. L’émergence des pôles de compétitivité et la mise en place d’un espace européen de soutien à l’innovation sont propices au développement du transfert de la recherche publique vers le monde économique. Dans ce contexte, l’INRIA a choisi de faire évoluer sa politique de transfert et réaffirme sa mission de valorisation de la recherche publique dans le domaine des sciences et technologies du numérique.

Fort de sa longue expérience dans le domaine, l’Institut promeut une vision globale du transfert qui permet de décliner la démarche adéquate à chaque opportunité de transfert entre le monde de la recherche et le monde économique :

  1. Le transfert des connaissances : qui passe essentiellement par des projets de recherche partenariale, dans le cadre de partenariats stratégiques avec de grands acteurs industriels.
  2. Le transfert des compétences : qui s’effectue par la diffusion d’une expertise scientifique auprès des entreprises ou par la mobilité des personnels.
  3. Le transfert de technologies : qui prend des formes variées telles que la concession de licences, la diffusion de logiciels libres, la standardisation ou la création d’entreprises via sa filiale INRIA-Transfert en cours d’évolution par ailleurs.

Aujourd’hui, la priorité de l’Institut est d’amplifier le transfert vers les PME innovantes, quelle que soit la forme de ce transfert. Pour ce faire, l’INRIA s’appuie sur son ancrage territorial, l’implantation de ses huit centres de recherche dans sept grandes régions de France. Au cœur des écosystèmes régionaux de recherche et d’innovation, les centres de l’INRIA s’impliquent dans la dynamique des pôles de compétitivité et ce, depuis leur création en 2005.

lundi 3 août 2009

Micro Projecteur IPhone

Un micro projecteur dédié à l'IPhone arrive prochainement sur le marché !

Le MiLi Pro annonce une résolution compatible CGA, 640x480, et une diagonale de 40 pouces.

Le micro projecteur est utilisable avec toute prise VGA, et également avec l'IPhone !

Si vous utilisez une solution comme le Bureau En Ligne YouSAAS vous pouvez déjà accéder et visualiser tous vos documents d'entreprise sur votre IPhone. Avec cette solution vous pourrez réaliser vos présentations en réunions commerciales lors de vos déplacements sans vous encombrer !

Je vous avais parlé à plusieurs reprises de ces pico projecteurs dès 2006, et à plusieurs reprises depuis. Ils arrivent sur le marché, et comme le SaaS - Software-As-A-Service permet l'accès à vos documents et applications professionnelles en mode nomade, cela annonce une nouvelle ère dans la manière de gérer notre temps, vive la mobiquité !

dimanche 2 août 2009

Gestion de la Relation Client : du marketing classique au marketing social

Prenez exemple sur les sociétés B2C qui sont aujourd'hui sur le devant de la scène : Google, FaceBook, Twitter... Ils n'ont pas une approche marketing 'traditionnelle'. Ils dialoguent avec leurs utilisateurs - qui ne sont d'ailleurs pas des clients au sens propre puisque très peu d'entre eux versent une rémunération à ces sociétés en échange de leurs services.

Le Marketing est une approche pertinente dans un marché de pénurie et de rareté. Une société conçoit une offre, la valide avec des 'études' et sondages, et la pousse en avant. Suffisamment d'utilisateurs se l'approprient pour générer un chiffre d'affaire 'suffisant' à la recherche d'un point mort, et parfois avec beaucoup de chance un 'hit' surgit du néant.

Le marché d'aujourd'hui est un marché d'abondance, que s'approprient des micro-segments d'utilisateurs, des 'tribus'.

Au lieu de chercher à vous approprier ces 'cibles', partagez vos idées, échangez, communiquez, recueillez leurs critiques. Le service de la relation client est aujourd'hui plus important que le marketing. Votre produit peut toujours d'adapter, s'améliorer sous l'œil des critiques de vos utilisateurs potentiels si votre service client se transforme aussi d'un service après-vente vers un service 'ante-vente'. Il ne s'agit pas d'avant-vente qui présuppose déjà un produit réfléchi et un argumentaire 'tout fait'. L'ante-vente consiste à partager des idées, des objectifs, des versions 'beta'. Regardez Google, tous leurs produits sont constamment et officiellement en version 'beta'. Le produit n'est jamais 'fini' car il est conçu dans l'objectif de s'adapter en permanence aux besoins évolutifs des utilisateurs.

Si votre business s'appuie sur des applications informatiques, le SaaS ou Software-As-Service est un moyen pour basculer vers cette stratégie de services et de micro-évolutions permanentes d'un service touchant potentiellement des utilisateurs où qu'ils se trouvent.

Alors posez-vous la question : quand allez-vous mettre à profit ces concepts dans votre propre business B2B ou B2C ?

lundi 27 juillet 2009

Le livre vert GreenIT des éditeurs de logiciels par Syntec Informatique

Le Syntec Informatique, chambre professionnelle des SSII et des éditeurs de logiciels a publié un livre vert qui porte "l'ambition d’ouvrir la voie et de montrer comment utiliser les Technologies de l’Information et de la Communication comme levier de développement durable dans
tous les secteurs de l’économie."


Le livre vert du Syntec Informatique porte sur 3 axes de réflexion qui regroupent 10 volumes.

Un volume sera publié tous les trimestres pendant les 24 prochains mois.


  • Dématérialisation

  • Télétravail, télé-présence, communications unifiées

  • Optimisation des processus métier

  • Eco-conception, collecte et recyclage des déchets

  • Comptabilité carbone

  • Gestion de la conformité réglementaire et dimensions sociétales

  • Poste de travail

  • Impression

  • Centre informatique (serveur, stockage, réseau)

  • Architecture logicielle

Attendons de voir chaque document, mais je regrette pour l'instant ce plan qui est une liste des éléments et manières de travailler d'aujourd'hui sur lesquelles la question est posée sous forme d'optimisation de l'empreinte carbone.

Ce n'est pas une optimisation qui permettra d'entrer dans l'ère verte mais une profonde remise à plat de notre manière de travailler et d'échanger.

Un exemple ? : Le SaaS ou Software-As-A-Service est un des composants d'un chapitre sur l'architecture logicielle... Vu comme un composant technique alors qu'en prenant ce sujet sous l'angle principal il serait interessant d'analyser son impact sur la dématérialisation, le poste de travail, la manière même de concevoir un logiciel (voir à ce sujet mon article sur ce thème - en anglais - sur mon Blog "Business-As-A-Service").
Il est certainement temps de donner plus de pouvoir aux utilisateurs des logiciels pour qu'ils inventent la manière dont ils consommeront écologiquement les applications !
Quand au groupe de travail GreenIT annoncé en janvier 2009 et qui devait rendre ses conclusions en mai 2009, si quelqu'un a trouvé ses conclusions cela m'interesse...


samedi 25 juillet 2009

10 fois plus d'utilisateurs d'Internet en France en 10 ans


1999

2009

Nombre de connectés

3 millions

29 millions

Taux de pénétration

6,9 %

60,4 %

Nombre d'utilisateur de mail

2,5 millions

25,9 millions

Nombre d'acheteur en ligne

209 000

20 millions

Source : Observatoire des usages d'Internet - Mediamétrie mai 2009

Internet n'a pas seulement vu son nombre d'utilisateur fortement multiplié, il a surtout considérablement changé la manière dont nous cherchons une solution à un problème quotidien, dont nous consommons l'information, et a vu le paysage professionnel commencer une mutation qui n'en est qu'à ses balbutiements encore !

dimanche 19 juillet 2009

Les pays du Nord Européen sont les champions du monde des TIC

Ce classement, établi par "The Economist" voit la France se placer en 15ème position - elle était en 22ème position en 2008.

Le Danemark, la Suède, les Pays-Bas et la Norvège occupent les premières places devant les États-Unis !

Les 10 nations les plus numériques
Rang 2009 Rang 2008 Pays Score 2009 Score 2008
1 5 Danemark 8,87 8,83
2 3 Suède 8,67 8,85
3 7 Pays-Bas 8,64 8,74
4 11 Norvège 8,62 8,60
5 1 Etats-Unis 8,60 8,95
6 4 Autriche 8,45 8,83
7 6 Singapour 8,35 8,74
8 2 Hong Kong 8,33 8,91
9 12 Canada 8,33 8,49
10 13 Finlande 8,30 8,42
Source : The Economist

Méthodologie :

L'étude "e-Readiness", réalisée par "The Economist" en partenariat avec IBM, répertorie les 70 économies les plus importantes du monde et les classe selon leur capacité à utiliser les TIC.

L'étude prend en compte six grands critères :

l'environnement économique (dynamisme économique, stabilité politique, fiscalité, etc.) pèse pour 15% du score global de chaque pays,

l'environnement social et culturel (niveau d'éducation, dépenses de R&D, etc.) pèse pour 15% du score,

l'environnement législatif (efficacité des lois, niveau de censure du Web, lutte contre le cybercrime, la protection des données, etc.) pèse pour 10% du score,

la politique gouvernementale (vision politique du Web, dynamisme du gouvernement, investissement publics en faveur des TIC, etc.) pèse pour 15% du score,

les outils et infrastructures numériques (taux de pénétration du haut débit et de la téléphonie mobile, nombre d'internautes, etc.) pèse pour 15% du score,

la démocratisation des usages (usages d'Internet, dépenses des particuliers et des entreprises, vitalité du e-commerce, etc.) pèse pour 25% du score.




















































































mercredi 24 juin 2009

Chute des ventes de serveurs et de PCs, des ventes de prestations de conseil... oui mais ...

Les annonces pleuvent en ce moment :

et la liste pourrait s'allonger...

Est-ce uniquement "la crise" qui est en cause ?
Il est plus probable que le secteur informatique soit également traversé par un bouleversement plus profond et plus durable.

Depuis l'arrivée de l'ordinateur personnnel ou PC, puis depuis la montée en puissance d'Internet, une troisième évolution majeure émerge actuellement.

Les utilisateurs en ont assez de l'informatique compliquée, difficile à installer, coûteuse, accessible uniquement dans des conditions contraignantes et des logiciels consommateurs de ressources qui promettent mille fonctionnalités dont on n'utilisera qu'une faible part.

Les professionnels et les particuliers ont découvert et pratiquent - contraints et forcés au début par des réseaux d'agences qui cherchaient à diminuer leurs coûts opérationnels - puis avec bonheur : leur banque en ligne !

L'accès sécurisé, simple, 24h/24h, à ses documents confidentiels bien à l'abri - ses relevés, ses informations de prêt.., ainsi qu'à des services distribués, et à des logiciels qui leurs permettent depuis leur accès de simuler leurs remboursements, analyser leur portefeuille de valeurs.

La banque en ligne est un très bon exemple de commodité informatique. Ce que des technophiles appeleront du SaaS - Software-As-A-Service.

Les utilisateurs achètent beaucoup mois de serveurs et d'ordinateurs ?
Ils font moins appel à des consultants qui leurs préconisent de renforcer ces infrastructures ?
Ils sont demandeurs de flexibilité, de souplesse, de simplicité ?

Rien à voir avec la crise... Une nouvelle ère s'ouvre : celle de l'informatique de commodité, sous forme d'abonnements mensuels, donnant accès aux meilleurs niveaux de services et de logiciels à des tarifs très compétitifs.

samedi 13 juin 2009

Grandes entreprises et innovation, le retour ?

La génération d'innovations technologiques, en particulier de technologies
de rupture, correspond a l'aboutissement d'un processus assez complexe qui
nécessite des compétences a la fois pointues et complémentaires ainsi qu'une
certaine réactivité.

C'est pourquoi il est communément admis que les petites organisations comme
les jeunes pousses, sont souvent en meilleure position que les grands
groupes pour se lancer dans des activités innovantes. La souplesse
organisationnelle et l'agilité manageriale que l'on observe dans ces jeunes
sociétés créent des conditions propices a l'innovation. Ce fonctionnement
autorise également une plus grande prise de risque. De leur cote, les grands
groupes sont assez frileux quand il s'agit de prendre des risques financiers
et technologiques ...

... Lire la suite de cet article sur le web a l'url :
http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/59393.htm

Redacteur : Aline Charpentier, deputy-inno.mst@consulfrance-boston.org

mardi 9 juin 2009

Intelligence Economique et PME

Le Nouvel Economiste a publié un article sur les PME et l'Intelligence Economique.
Toutes les PME devraient s'intéresser de très près à l'IE, d'une manière plus professionnelle que ce qu'elles font déjà souvent empiriquement sans le savoir.

Prenez conscience que beaucoup d'informations sont accessibles sur vos concurrents, mais également sur vos clients. Et donc également concernant votre entreprise...
Apprenez à utiliser les nouvelles technologies de l'information pour absorber et structurer ces informations clefs, notamment dans le cadre de la reprise économique qui s'annonce.

La première étape est de déterminer votre 'comportement' vis-à-vis de l'information numérique et d'internet notamment : êtes-vous un consommateur de ces informations, êtes-vous un agnostique vis-à-vis d'internet et des outils numériques ? Si vous êtes dans le deuxième cas, il est temps de faire un pas en avant ! Si vous maniez la langue anglaise, vous pouvez aller faire un saut sur mon blog en anglais et les définitions des termes de Web-Centric et Web-Agnostic.

dimanche 7 juin 2009

Les ventes de serveurs en chute libre

Près de 30% de décroissance !
Et c'est logique...

Quelle entreprise a réellement envie de continuer à gaspiller des mètres carrés - voire des mètres cubes - à stocker des matériels qui consomment de l'énergie, produisent de la chaleur, sont liés à des phases d'investissements imprévisibles, et coûtent cher en maintenance ?

Les serveurs au sein de l'entreprise sont les générateurs dynamo d'électricité du début du siècle !
L'abonnement logiciel mensuel - SaaS - permet de consommer les applicatifs professionnels à la demande, d'accéder à ses données de partout, sans avoir à s'embêter avec des serveurs...

Récupérez cet espace pour mettre des bureaux et capitaliser sur la matière grise de vos employés !

jeudi 4 juin 2009

Utilisez la visio conférence Live Meeting !

Vous rêvez de limiter vos déplacements pour de courtes réunions ?
vous souhaitez démontrer une solution logicielle à vos clients ou prospects ?
Vous voulez un outil permettant d'effectuer des formations et des sondages en ligne ?
Vous voulez pouvoir enregistrer des présentations et les rendre disponibles en vidéo sur le web ?

Alors utilisez une solution telle que Microsoft Live Meeting 2007 en mode SaaS!
Pour quelques euros par mois vous pourrez bénéficier de toutes ces fonctionnalités, de tout PC avec une simple webcam!

A l'heure des économies de budget et des économies d'énergie il ne faut plus hésiter !

dimanche 17 mai 2009

Les ventes en ligne progressent

D'après la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad), les ventes en ligne ont progressé de 26 % au premier trimestre 2009. Ce bon résultat est en partie dû aux soldes. C'est d'ailleurs le secteur de l'habillement qui bénéficie le plus de cette progression (+14%). 12.000 nouveaux sites ont été créés en France en 2008. Le panier moyen s'établit à 89 euros. Enfin, 55 millions de paiements ont été comptabilisés, ce qui représente une augmentation de 35%.

Source: ChannelNews.fr

dimanche 19 avril 2009

22% des dirigeants de PME voient la réduction des coûts comme l'initiative la plus efficace pour augmenter leur rentabilité

Cette étude du cabinet Grant Thornton a été menée auprès de 7 200 PME sur 36 pays représentant 81% du PIB mondial.

Sur la France la priorité est la productivité (15% des répondants), l'investissement stratégique (15%) et une politique d'innovation réactive avec la mise en place d'une nouvelle structure de management (13%).

Sur l'ensemble de l'Europe 22% des chefs d'entreprise privilégient la politique d'innovation réactive comme facteur d'amélioration de la rentabilité et 16% seulement la réduction des coûts.

"Nous constatons que l'amélioration de la performance n'est pas issue d'une action prépondérante compte tenu de la répartition des mesures envisagées. Il convient d'apprécier les mesures à la fois défensives et offensives, et notamment de faire une analyse pertinente des réductions de coût à envisager afin de ne pas pénaliser la stratégie de l'entreprise et son avenir" indique Jean-Jacques Pichon, associé de Grant Thornton. "Dans un contexte de réduction budgétaire, le budget de recherche et développement est souvent l'un des premiers touchés car il n'a pas d'effet immédiat. A tort. En effet afin de sauvegarder leur compétitivité future, les entreprises se doivent de reconsidérer de manière moins radicale ces coupures de budget".

Au niveau mondial, c'est l'innovation qui est également citée prioritairement comme facteur de différenciation à long terme.

Si vous souhaitez équilibrer le court terme (réduction des coûts et recherche de productivité) et moyen terme (innovation) revisitez votre système d'information et ses coûts cachés !
Vous dépensez trop d'argent en support de vos postes informatiques, en gestion de postes multiples (fixe, portable, maison), en sauvegardes et contrats de maintenance multiples. Ces coûts cachés s'accumulent jusqu'à vous amener à croire que vous n'aurez jamais les moyens de rénover vos logiciels et de vous concentrer sur votre coeur d'activité.

La solution est de basculer votre système d'information sur un mode d'abonnement logiciel 'tout compris'. Écoutez cette émission de BFM Radio de l'Atelier Numérique pour vous en convaincre, puis regardez cette vidéo !

dimanche 15 mars 2009

Explosion de la contrefaçon de produits High Tech !

La contrefaçon de produits High Tech explose et gangrène Internet !

Elle progresse notamment sur les sites de ventes entre particuliers.

Pierre Kosciusko-Morizet, Président du groupe Priceminister rappelle d'ailleurs qu'il endosse une triple responsabilité : « une responsabilité vis-à-vis de nos utilisateurs afin que ceux-ci ne soient pas exposés à des produits illicites, une responsabilité vis-à-vis des tiers afin que notre site ne soit pas utilisé à des fins illégales et aussi une responsabilité vis-à-vis du commerce électronique afin que le principal site de commerce électronique français demeure un exemple ».
« tous les outils doivent être mis en œuvre afin de détecter, avant même leur mise en ligne, les offres ou comptes suspects afin que l'application de ce principe de précaution se transforme en vrai principe de protection pour nos utilisateurs et les marques » ajoute-t-il.

La contrefaçon des produits High Tech a augmenté de 170% en 2008. Trois marques en étaient les principales victimes : Apple (+328%), Microsoft (+295%) et Nintendo (+133%). La contrefaçon des téléphones mobiles, par exemple, a augmenté de 78%, celle des logiciels de 300% et celle de lecteurs audio de 350%.

lundi 23 février 2009

Le Small Business Act à la Française paru au Journal Officiel


Un décret du 20 février 2009 vient préciser le Small Business Act à la Française défini dans le cadre de la Loi sur la Modernisation de l'Economie (LME) du 4 août 2008.

A titre expérimental et pour cinq ans, les acheteurs publics peuvent réserver une part (jusqu'à 15 %) de leurs marchés publics aux PME innovantes, ou les traiter de façon préférentielle à offres équivalentes, en vertu de l'article 26 de la LME.

Sont concernés marchés de haute technologie, de R&D et d'études technologiques portant sur des travaux, fournitures ou services et répondant à certaines conditions liées au niveau de leur caractère innovant. Le texte précise également que des offres avec un écart de prix jusqu'à 10% doivent être considérées comme équivalentes, place donc à l'innovation et plus seulement au prix !

Lire le décret n°2009-193 du 18 février 2009 en cliquant ici

dimanche 22 février 2009

Les points d'amélioration des sites de e-commerce

Selon une étude Européenne réalisée par Yseo avec Ciao Surveys auprès de 3600 internautes et que vient de publier l'Observatoire e-Performance les sites de e-commerce ont encore du pain sur la planche :

Les internautes apprécient :

  • la flexibilité horaire (70%)
  • les prix attractifs (60%)
  • la livraison à domicile (45%)
22% des internautes français rencontrent des difficultés (contre 15% des allemands):
  • lenteur
  • difficulté de navigation
  • difficulté de repérage et de moteur de recherche
25% disent faire face à une offre inadaptée à leurs attentes.

Cinq cybermarchands français figurent parmi les sites étudiés : Alapage, Amazon, Cdiscount, Pixmania et Rueducommerce.

jeudi 19 février 2009

Quel opérateur disposera le premier de son portail applicatif ?

Les opérateurs génèrent aujourd'hui leur revenu sur la vente de tuyaux de communication.
La taille et le débit de ces tuyaux augmente, leur prix baisse, sous la pression concurrentielle et la comparaison facilitée avec les offres concurrentes.

Il est stratégique pour ces opérateurs de trouver de nouvelles sources de revenus.
Comment facturer ce qui passe sur le tuyau en plus du tuyau lui-même ?

Des pistes grands public sont déjà explorées, comme la télévision sur mobile, la gestion de la sécurité et vidéo surveillance des appartements etc.

Dans le domaine des entreprises et du marché des professionnels les opérateurs préparent leurs projets de portails applicatifs. Les grands noms internationaux tels que British Télécom, Vodaphone ou Tesla ont déjà commencé à dégainer.

Qui sera le premier opérateur du marché français à proposer un portail applicatif ? C'est-à-dire un mode d'accès à des applicatifs professionnels à la demande, en mode SaaS - Software-As-A-Service, qui pourront être souscrits en même temps qu'un netbook et sa carte 3G+ ?

mardi 17 février 2009

Les réseaux wifi, terreau propice à la propagation de vers

Une équipe internationale de chercheurs en informatique a démontré la possibilité de propager rapidement des programmes malveillants sur les réseaux wifi s'enchevêtrant dans les grandes villes. L'étude, dont les résultats sont publiés dans l'édition du 26 janvier de la revue "Proceedings of the National Academy", montre qu'en exploitant des failles de sécurité connues des dizaines de milliers de routeurs pouvaient être infectés en moins de deux semaines à partir d'un seul point d'infection. La sécurisation d'un petit nombre de routeur pourrait cependant suffire à stopper la propagation de code malveillant et à localiser l'épidémie.

Les réseaux Wifi ont une portée de 10 à 80 mètres selon leur puissance et leur environnement. La possibilité de communication entre deux routeurs n'est donc pas une surprise. Mais le nombre de réseaux, situés suffisamment près pour communiquer entre eux dans les aires urbaines densément peuplées est plus important que prévu et les chercheurs n'imaginaient pas que les réseaux de proche en proche ainsi créés puisse être si étendus. Afin d'empêcher le partage de connexions Internet et d'élargir leur clientèle les fournisseurs d'accès ont introduit des sécurités sur les routeurs Wifi de leurs clients mais ces protocoles ne sont pas toujours mis à jours par les utilisateurs ce qui laisse encore un grand nombre de routeurs vulnérables.

Les chercheurs ont conduit leur étude en utilisant les modèles mathématiques simulant la propagation de maladies infectieuses et en exploitant des bases de données recensant la répartition de réseaux Wifi de grandes villes étatsuniennes. Selon Alessandro Vespigiani, membre de l'équipe de recherche, le succès des modèles mathématiques de prédiction du comportement des virus biologiques confère un haut niveau de confiance aux résultats de l'étude même si d'autres conditions locales pourront également influencer ce qui se passera dans le monde réel.

Pourquoi de telles attaques n'ont pas encore été lancées? Les chercheurs ne savent pas. Mais les hackers et le monde de la sécurité s'intéressaient jusqu'à présent davantage à l'exploitation et à la protection de failles sur Internet et la densité de réseaux Wifi n'a que très récemment atteint un seuil capable d'ouvrir la voie à une épidémie. L'écriture de code malveillant pour attaquer les routeurs Wifi est également plus difficile que pour l'attaque d'ordinateurs ou de serveurs en raison de la mémoire limitée des routeurs.

L'objectif de l'étude n'est pas d'effrayer les propriétaires de réseaux Wifi mais de les alerter sur les mesures de sécurité à prendre pour éviter de telles attaques. En sécurisant de manière adéquate 60% des routeurs Wifi grâce à des mots de passe plus forts et en adoptant le protocole WPA en lieu et place du WEP (Wired Equivalent Privacy), une infection serait stoppée avant de pouvoir se propager dans l'écosystème entier.

Le rapport d'étude : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/sWMgI

- Informatics professors' WiFi malware study published in top journal, 4 février 2009 - http://newsinfo.iu.edu/news/page/normal/9804.html
- Researchers Expose Wi-Fi Network Weaknesses, 28 janvier 2009 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/kFrmf
- Study: Wi-Fi Networks Help Rapid Spread of Worms, 2 février 2009 - http://reddevnews.com/news/article.aspx?editorialsid=10567

Franz Delpont deputy-stic.mst@ambafrance-us.org

BE Etats-Unis numéro 153 (13/02/2009) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/57734.htm
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vendredi 13 février 2009

43% : le chiffre Green IT ?

43% c'est la hausse prévue pour les logiciels de virtualisation en 2009 !
43% c'est la baisse de facture électrique du S.I. que donne le Gartner comme objectif.

43% est donc le chiffre Green IT 2009...

Alors virtualisez, utilisez des logiciels en mode SaaS, et réduisez la consommation énergétique de vos parcs informatiques tout en augmentant productivité, flexibilité, et confort de vos utilisateurs.

lundi 9 février 2009

Des transistors plasma pour la fabrication d'écrans plats

C'est à l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign que le professeur d'ingénierie électrique et d'informatique Gary Eden, et son étudiant en thèse Kevin Kuo Feng, ont créé un transistor à plasma qui pourrait être utilisé dans diverses applications, la plus attractive étant pour réduire le poids des écrans plats à plasma, ainsi que leur prix, tout en augmentant la résolution. Ce transistor permet de contrôler à la fois le courant de conduction plasma et l'émission de lumière avec une tension à l'émetteur de 5 volts (V) ou moins, alors que la tension d'alimentation entre les deux électrodes est de 200V.

Le principe de fonctionnement de ce transistor spécial, est l'utilisation d'un gaz ionisé (le plasma) au coeur du transistor, contenu dans une microcavité de 500 microns de diamètre, ce qui représente à peu près le diamètre d'un cheveu. La microgravité a été gravée dans le transistor recouvert de cuivre par des techniques classiques de photolithographie. L'émetteur d'électrons lui a été conçu à partir d'un substrat silicium, recouvert d'une fine couche dioxyde de silicium. Lorsque la microgravité est parcourue par un courant, cela excite les atomes du plasma qui émet de la lumière, la couleur dépendant du gaz placé dans l'électrode : le néon émet de la lumière rouge, l'argon de la lumière bleue par exemple.

Les chercheurs ont découvert dans leurs précédentes études qu'un voltage aussi bas que 5V peut changer les propriétés du microplasma, dont celle de quadrupler le courant et augmenter l'émission de lumière. En changeant sous contrôle les propriétés du plasma, l'émetteur d'électrons transforme la microgravité en un transistor, à trois terminaux, qui se comporte comme un transistor classique puisqu'il contrôle le courant qui passe entre les terminaux, pour agir comme un interrupteur ou un amplificateur de courant.

Le plasma est entouré d'une gaine qui agit comme la base d'un transistor classique, parcourue par un courant porté non pas par des électrons mais par les ions positifs. Ceux-ci sont beaucoup plus lourds que les électrons, et par conséquent ils sont plus durs à accélérer. Cela est un problème que les scientifiques ont essayé de résoudre avec ce transistor, pour l'utiliser dans des téléviseurs, pour qu'ils soient moins consommateurs de puissance. C'est pourquoi les chercheurs ont essayé de trouver un moyen de générer sous contrôle des électrons et de les envoyer dans la gaine, ce qui a pour effet pour réduire la tension nécessaire au fonctionnement et par la même occasion joue sur les propriétés conductrices du plasma et ainsi l'émission de lumière.

Si l'équipe peut contrôler chaque microcavité indépendamment, les panneaux légers et fins peuvent être convertis en écrans plasma plus économiques, mais aussi d'autres applications pourraient être possibles si l'on veut utiliser un petit voltage pour contrôler une haute puissance. En effet, contrairement aux transistors classiques qui peuvent être brûlés par une surtension, le microplasma est plus robuste tout simplement car le gaz ne peut pas brûler.

L'équipe a proposé un brevet pour son transistor à plasma.

Sources:

- "New plasma transistor could create sharper displays" 4 Février 2009 - http://news.illinois.edu/news/09/0204transistor.html
- "Scientists fabricate first plasma transistor" - http://www.physorg.com/news145705718.html

Alban de Lassus, deputy-phys.mst@consulfrance-houston.org

BE Etats-Unis numéro 152 (6/02/2009) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/57620.htm

samedi 7 février 2009

Publicité en ligne : 3,7 milliards de revenus brut en 2008

Internet est devenu le troisième média publicitaire après la télévision et la presse et a drainé l'an dernier 15 % des investissements en France, pour un montant brut de 3,720 milliards d'euros. Sa croissance, 19 %, est la plus forte parmi tous les médias.

samedi 31 janvier 2009

Le SaaS en 2009 : +42% malgré la crise !

IDC confirme la belle progression du SaaS aussi bien aux Etats-Unis où il aura séduit 76% des entreprises américaines d'ici la fin de l'année qu'en Europe.

Cela représente une augmentation de 7% par rapport aux anciennes prévisions.

Une étude récente réalisée cette fois par Gartner estime de son côté que 25% des solutions applicatives des entreprises seront distribués en mode SaaS d'ici 2011. D'après les analystes ce marché représentait 6,4 milliards de dollars en 2008.

La flexibilité, le paiement mensuel à la demande sans engagement, la transformation de lourds investissements initiaux en budgets de fonctionnement, la capacité d'essayer avant d'acheter, les fortes économies d'énergie, la mobilité accrue, et la rapidité de mise en œuvre sont autant de remèdes contre la crise.

vendredi 23 janvier 2009

20 000 inscrits au statut d'Auto Entrepreneur

Le profil d'auto-entrepreneur permet d'exercer une nouvelle activité sans forcément créer une société commerciale. Le portail officiel Lautoentrepreneur.fr a déjà enregistré deux tiers des 20 000 inscrits actuels.

Ce statut est accessible à un étudiant, salarié, fonctionnaire, demandeur d'emploi ou retraité, et devrait l'être en profession libérale courant février, à condition de viser un chiffre d'affaires annuel inférieur à :
- 80 000 euros (HT) pour une activité d'achat / revente ;
- 32 000 euros (HT) pour une activité de prestations de services.

mercredi 21 janvier 2009

E-paper : nouveau matériau couleur très performant en vue !

Des chercheurs de l'Université canadienne de Toronto ont amélioré leur nouveau matériau à changement de couleur qui réfléchit une lumière vive et brillante dont la couleur dépend de l'intensité du courant qui le traverse.

"C'est le seul matériau au monde qui est capable de changer de couleur, de l'ultra-violet jusqu'à l'infra-rouge" déclare le professeur de chimie Geoffrey Ozin.

Les Amazon Kindle, Sony Reader et autres Plastic Logic (voir tous mes précédents articles sur le sujet) utilisent un matériau de E-ink. Ces papiers électroniques utilisent trois éléments rouge, vert, bleu juxtaposés pour produire une image couleur, ce qui réduit la résolution visuelle d'un facteur racine de trois par rapport à une version noir et blanc de même dimension.

Le nouveau matériau permet d'utiliser le même pixel pour afficher du rouge, du vert, ou du bleu rendant donc une image couleur de très haute résolution et contraste !

La startup opalux a été créée pour commercialiser des dispositifs d'affichage utilisant cette nouvelle technologie.

lundi 19 janvier 2009

Economie Numérique ? La galère !

Avez-vous noté les commentaires des journalistes du Journal Télévisé le soir de l'annonce du remaniement Ministériel la semaine dernière ?

"Eric Besson reçoit une promotion en étant nommé [...]"

"Déception pour Nathalie Kosciusco-Morizet qui remplace Eric Besson au poste de secrétaire d'Etat à la prospective et au développement de l'économie numérique."

C'est dire si l'économie numérique tient une place importante dans les préoccupations Françaises ! ...

samedi 17 janvier 2009

Microsoft licenciera prochainement une partie de ses effectifs !

Le très informé Wall Street Journal, cité par l'AFP, a confirmé la volonté de Microsoft de licencier une partie de ses effectifs. L'annonce devrait se faire la semaine prochaine à l'occasion de la publication des résultats financiers du géant de Redmond.
Le Wall Street Journal, sans préciser l'ampleur de cette vague de licenciement, croit toutefois savoir que le chiffre de 15 000 salariés qui courait jusque-là sur la Toile, serait bien supérieur au nombre réel. Réponse la semaine prochaine...

jeudi 15 janvier 2009

Rechargez votre ordinateur avec vos pieds !

Voici le procédé de la machine à coudre Singer repris pour alimenter la batterie de votre ordinateur ! Easy Energie vient de présenter le Yogen Max qui se plie pour être facilement transportable.

Cela permet “de charger complètement un PC n’importe où dans le monde, en intérieur ou en extérieur, connecté ou pas” explique Guy Ofir, CEO d’Easy Energy.

Voici une solution Green IT !

mardi 13 janvier 2009

Baromètre Green IT : certains constructeurs évitent le classement...

Dans le baromètre annuel de Greenpeace, Lenovo, Nokia, Samsung et Toshiba se distinguent. D'autres préfèrent ne pas figurer dans le classement...

Félicitations à Lenovo, Nokia, Samsung, et Toshiba grands vainqueurs de ce classement GreenPeace.

De grands noms de l'électronique grand public, comme Apple, Asus, Microsoft, Nintendo, Palm et Philips ont refusé de participer au Baromètre Greenpeace... On se demande bien pourquoi !?!

lundi 12 janvier 2009

Microsoft ajoute la couleur aux Tags Mobiles

Je vous parlais déjà des shotcodes en décembre 2006. Depuis, sous le nom de QRcodes, ces étiquettes que vos pouvez lire en les prenant en photo avec votre téléphone mobile ont envahi le Japon et sont devenus un outil marketing formidable, notamment en l'associant avec une géolocalisation !

Ces codes étaient jusqu'ici un noir et blanc. Microsoft vient de leur ajouter la couleur.
Résultat ? Des étiquettes quatre fois plus petites et plus fiables !

dimanche 11 janvier 2009

La Pay-As-You-Go Computing Experience déboutée

La Pay-As-You-Go Computing Experience ne satisfait pas aux exigences du bureau américain d'enregistrement des brevets. Microsoft est donc débouté de sa demande de brevet, mais il peut encore la modifier et faire appel...

Microsoft est pour la deuxième année consécutive classée comme la société la plus présente sur le terrain des demandes de brevets aux états-unis selon une étude publiée en décembre 2008 par l'IEEE - Institute of Electrical and Electronics Engineers.

L’étude prend en compte plusieurs éléments : le nombre de brevets détenus par la société, la croissance de ce nombre, la diversité des technologies impactées par les brevets et la fréquence avec laquelle les brevets d’une société sont cités dans les demandes d’autres entreprises.

samedi 10 janvier 2009

Le contrat d’objectifs 2009-2012 de l’INPI confirme son rôle au service de l’innovation et de la compétitivité des acteurs économiques

L’INPI (Institut national de la propriété industrielle) a signé le 8 janvier avec l’Etat un nouveau contrat d’objectifs pour la période 2009-2012 dans lequel il s’engage en faveur des PME.

le contrat d’objectifs vise à renforcer l’action de l’INPI selon six axes stratégiques :

• Encourager le recours à la propriété industrielle afin de favoriser la croissance par l’innovation : à horizon 2012. L’INPI assurera notamment 1 200 pré-diagnostics de propriété industrielle au bénéfice des PME, contre 900 en 2008 ;

• Améliorer le service rendu aux utilisateurs : les délais de traitement des demandes seront réduits, notamment par la dématérialisation des procédures, dans le cadre d’une organisation interne certifiée ISO 9001 ;

• Faciliter l’accès à l’information : l’ensemble de l’information relative à la propriété industrielle (brevets, marques, dessins, modèles, jurisprudence) sera mise à la disposition gratuite du public par le site internet inpi.fr, ce qui est déjà le cas pour les brevets ;

• Contribuer à l’amélioration l’environnement juridique et institutionnel aux niveaux français, européen et international : l’INPI continuera à conseiller et assister le Gouvernement, en concertation avec l’ensemble des acteurs économiques ;

• Être un acteur central de la lutte contre la contrefaçon : l’INPI renforcera son rôle dans le cadre du dispositif français de lutte contre la contrefaçon et contribuera à défendre la position française dans les enceintes communautaires, internationales et dans les négociations ACTA (Anti-Counterfeiting Trade Agreement) ;

• Poursuivre sa transformation interne d’une culture de procédure à une culture de service :
la gestion des ressources humaines sera renforcée et dynamisée et l’environnement de travail des agents amélioré.

En renforçant son action sur ces six axes stratégiques, l’INPI poursuivra son action d’agent du développement de l’économie et des entreprises françaises, en facilitant le recours à la propriété industrielle qui constitue un élément clé d’une stratégie de développement économique reposant sur l’innovation.

mercredi 7 janvier 2009

Le e-paper de Nemoptic sous licence Seiko

Le français Nemoptic, fabricant de papier électronique, vient de concéder à Seiko une licence l'autorisant à fabriquer et commercialiser des systèmes d'affichage utilisant sa technologie de e-paper.

Je vous parlais de papier communiquant dès décembre 2006, puis régulièrement lors d'annonces de nouvelles technologies ou de l'entrée de nouveaux acteurs.


En été 2007 était annoncée la mise en production industrielle de ces composants pour 2008... nous y sommes !

lundi 5 janvier 2009

Mémoire au graphène : les mémoires flash du futur ?

L'avenir des mémoires pour le stockage d'informations numériques pourrait bien passer par le graphite. Une équipe de l'Université Rice a mis en évidence le fait que de fines bandes de graphite, en fait une dizaine de couches de graphène empilées, de 10 atomes d'épaisseur, peuvent être brisées par un petit pic de courant électrique, et réparées par un autre, à l'infini... C'est le principe d'un commutateur (un "switch") en électronique. C'est ce que font les transistors dans les mémoires flash, en stockant la charge (le bit d'information) dans sa grille flottante. Dans leur papier, publié dans la revue Nature Materials, James Tour, professeur au Centre Rice pour les sciences et technologies nanoscopiques (Center for Nanoscale Science and Technology) et deux jeunes post-doctorants, mettent en évidence les avantages de cette mémoire en graphène non volatile et non destructrice par rapport à l'état de l'art des mémoires "flash".

Dans la pratique, chaque bit d'information peut être stocké dans une bande de 10 nm de longueur, soit une taille 5 fois plus petite que dans les mémoires flash de nos appareils photos, baladeurs mp3, ou autres gadgets numériques. La taille réduite de ces nouveaux commutateurs vient compléter un autre avantage non négligeable face aux transistors : ils n'ont besoin que de deux terminaux (deux "pattes"), contre trois pour les transistors (la grille, l'émetteur et la source) pour traiter les bits ; leur structure étant bien plus simple, les configurations à trois dimensions deviennent d'autant plus pratiques à réaliser. La densité d'intégration serait donc significativement augmentée, multipliée par le nombre de couches de graphène empilées.

De plus, cette mémoire au graphène fonctionnant essentiellement mécaniquement (on brise et on répare des bandes de graphène), elle conserve l'information sans avoir besoin d'énergie électrique : elle est donc non volatile. L'équipe a ainsi testé le temps de rétention de l'information, paramètre important pour les mémoires non volatiles. L'information reste intacte, même sous l'exposition à des températures extrèmes (-75°C à 200°C), ce qui permet de la placer à proximité des processeurs sans problème. Cerise sur le gâteau, elle résiste aux radiations, ce qui est important si vous comptez emmener votre iPod sur Mars...

Encore mieux, les ratios "allumé-éteint" mesurés sont de l'ordre de 10^7. Le ratio On-Off est le rapport du courant traversant l'interrupteur lorsqu'il est en position allumé ("on") par le courant le traversant lorsqu'il est en position éteinte ("off"). Plus le ratio est important, mieux c'est car cela permet de facilement déterminer de manière électronique l'état du commutateur. A titre de comparaison, dans les transistors actuels le ratio "On-Off" est de l'ordre de 10^4-10^5. Quant à la vitesse de commutation, la limite testée en laboratoire est de 1micro-s. La commutation a été testée 20.000 fois sans détériorer le commutateur, ce qui promet une longue durée de vie.

Selon James Tour, spécialiste des techniques de fabrication industrielles, la technologie intéresse sérieusement l'industrie microélectronique. Même s'il est difficile de fabriquer les feuilles de graphène industriellement, il est possible de déposer les couches de graphène sur le silicium ou un autre substrat par dépôt grâce à de la vapeur chimique. Les mêmes types de procédés qui sont actuellement utilisés pour ces nouvelles mémoires en graphène.

Cette nouvelle technologie semble très prometteuse, malgré les nombreux obstacles qui séparent les essais en laboratoires de la commercialisation effective.

- Rice University News, 21 Novembre 2008 "Molecular memory a game-changer" - http://www.media.rice.edu/media/NewsBot.asp?MODE=VIEW&ID=11817
- Physorg : http://www.physorg.com/news146497821.html, 21 Novembre 2008

- Publication dans Nature Materials : "Electronic two-terminal bistable graphitic memories" - http://www.nature.com/nmat/journal/v7/n12/abs/nmat2331.html
- Transistors au graphène, BE Etats-Unis 127 : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/55050.htm

Alban de Lassus, deputy-phys.mst@consulfrance-houston.org

BE Etats-Unis numéro 144 (1/12/2008) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56817.htm

dimanche 4 janvier 2009

2009, une année clef pour les flash codes pour téléphones mobiles

2 ans déjà que je vous propose des billets quotidiens sur l'actualité des nouvelles technologies et les applications que vous pouvez en tirer pour développer votre activité économique.

En décembre 2006 je vous parlais de marketing interactif et mobile, la technologie des flash code ou codes barres pour téléphones mobiles a désormais envahi 90% des mobiles Japonais !
2009 devrait être l'année de son déploiement en France. Flasher un code barre dans un magasin pour obtenir un bon de réduction ou des informations complémentaires, photographier le code en bas d'une affiche de cinéma et recevoir la bande annonce et la liste des salles et horaires les plus proches de vous, ou encore prendre le code en bas d'une carte de visite pour recevoir toutes les coordonnées de voter contact ainsi que ses brochures commerciales...
Votre imagination fera le reste...

Je vous souhaite une excellente et productive année 2009 !

samedi 3 janvier 2009

Microsoft dépose un brevet pour un PC payé à l'usage

Microsoft dépose un brevet selon lequel l'utilisateur d'un ordinateur ne serait facturé que selon les programmes et les capacités utilisées.

Ce brevet déposé le 25 décembre est appelé « Metered Pay-As-You-Go Computing Experience ».

Le mode de paiement serait fonction de l'usage, 1 dollar par heure pour de la bureautique, 0,80 dollar par heure pour de la navigation internet etc.

Cela ressemble énormément à une extension du concept du SaaS - Software-As-A-Service dans lequel l'utilisateur est déjà facturé à l'usage pour des logiciels, montant de facturation qui inclue toutes les ressources serveurs et toutes les mises à jour. En étendant ce concept à un ordinateur personnel restent les problématiques de mise à jour tant des packs logiciels qui y seraient installés que du hardware. Ne vaut-il pas mieux tout simplement s'équiper d'un client léger et d'un abonnement SaaS ?

vendredi 2 janvier 2009

Une montre téléphone 3G au poignet pour 2009

LG présentera le 8 janvier au Consumer Electronic Show de Las Vegas une montre téléphone 3G !

Un écran tactile de 1,43 pouce, un téléphone 3G+, une connectivité Bluetooth, une caméra intégrée pour les visio conférences, un système de reconnaissance vocale pour pouvoir directement dicter ses numéros de téléphone et même ses SMS, player MP3 et étanchéité pour 13,9 mm d'épaisseur.

jeudi 1 janvier 2009

Microsoft licencierait 15000 personnes sur 90 000 le 15 janvier 2009 !

Selon Fudzilla Microsoft va procéder dès le 15 janvier au licenciement de 15 000 employés, soit presque 17% de ses 90 000 salariés !

Cette vague sans précédent interviendrait donc une semaine avant la publication des résultats financiers du deuxième trimestre de l'exercice de la société Microsoft planifiée le 22 janvier. Des rumeurs avaient été diffusées dès le 21 décembre.

La crise financière, une aubaine pour la création d'entreprises innovantes ?

Quel est le point commun entre Johnson & Johnson, Caterpillar, McDonald's , Walt Disney, Adobe, Intel Compaq, Sun Microsystems et Microsoft ? Croyez-le ou non, toutes ces entreprises devenues aujourd'hui de grandes entreprises globales, ont été créées pendant un ralentissement économique. Et cela vaut pour 18 des 30 valeurs composant le principal indice de la place de New-York, le Dow Jones Industrial. L'histoire a donc montré à plusieurs reprises que les entrepreneurs pouvaient apporter une réponse concrète aux crises tout en étant capables de doper une économie affaiblie ... et les électeurs le savent !

Une enquête publiée cet automne par la Fondation Kauffman vient renforcer ce constat. Elle établit que, pour plus de 70% des personnes interrogées, la santé de l'économie dépend de la réussite des entrepreneurs. 80% des sondés souhaitent que le Gouvernement encourage l'esprit d'entreprise. En revanche seuls 26% seraient prêts à se lancer eux-mêmes dans les cinq prochaines années.

Les avis convergent : ne tardez pas à vous lancer, la récession peut être votre alliée. En effet, alors que le moral de beaucoup de grosses sociétés est au plus bas, pourquoi et comment la crise peut-elle représenter une fenêtre d'opportunité ? Tout d'abord un ralentissement économique atténue la concurrence dans la course aux financements des jeunes pousses. La plupart des "me too", moins efficaces et avec un plan commercial moins performant ont beaucoup moins de chance d'obtenir des financements. Il est par ailleurs beaucoup plus facile de négocier des licences intéressantes avec des établissements de recherche, par ailleurs beaucoup moins sollicités pour des demandes de transfert. Aussi, les banques ont besoin de diversifier leurs actifs et doivent donc continuer à prêter. Donc "en période de crise, les bons projets et les dossiers solides ont de bonnes raisons d'espérer trouver un financement", commente Marc Touati, économiste et directeur général de la société d'investissement Global Equities. D'autant que de nouveaux débouchés se dessinent avec notamment les places laissées vacantes par les entreprises disparues.

Il est aussi temps d'en profiter pour acheter. Surtout si l'on dispose de liquidités car tout est beaucoup plus négociable (immobilier, équipement, matériaux... voire rachats d'entreprises). A ceci s'ajoute le fait que la discussion salariale est malcommode (à l'entrée comme pour l'évolution de carrière) : il est donc plus facile de recruter ou de garder les bons éléments. C'est bien connu, les bons profils vivent la récession de plein fouet et se retrouvent "libérés" de leurs précédentes fonctions, ils sont donc disponibles, moins exigeants, plus flexibles et prêts à prendre plus de risques. Plus fidèles, en quelque sorte...

Le temps peut aider. La crise permet de prendre plus de temps pour faire les choses au mieux : concevoir de meilleurs produits, les tester avec soin pour s'assurer de ne pas perdre de client mécontent et répondre précisément à leurs besoins, tester son business model...

Une activité à privilégier : la communication. On le sait, elle affecte la perception que l'on a de l'entreprise : communiquer vers ses salariés pour les rassurer, communiquer vers ses clients pour qu'ils sachent où vous êtes, qui vous êtes et ce que vous proposez le jour où ils sont prêts à ouvrir leur porte-monnaie ! Moins visibles et moins rassurantes, les entreprises qui ne communiquent pas auront moins de chance de gagner des marchés. Un exemple concret avec Mahalo, une start-up offrant un moteur de recherche humain qui vient de licencier 10 pour cent de son personnel. Son fondateur Jason Calacanis a utilisé son blog pour donner libre cours à toute idée venant de ses employés, en expliquant en détail comment les mesures de précaution prises aujourd'hui en matière de réduction des coûts aideront demain en 2012 l'entreprise à gagner les marchés. Mahalo a ainsi gagné la reconnaissance de ses employés, de la presse et de ses clients.

Enfin, en période de crise, les jeunes-pousses peuvent aussi se permettre de davantage mûrir leur projet, sans levée de fonds sauf la famille et les amis, avec des modèles que des investisseurs leur refuseraient tels la création de communautés dont les membres deviendront plus tard de réels clients. Ce type de modèle permet d'accroître notablement la valeur de l'entreprise et de lever des fonds plus aisément ultérieurement avec une bien meilleure valorisation et une moindre dilution des fondateurs.

Au final, on lève autant d'argent mais plus sagement... les opportunités sont différentes mais elles existent. Ceux qui s'adaptent seront ceux qui en sortiront gagnants. Pour ceux qui ont de vraies bonnes idées innovantes, il n'y a pas de saison pour créer, et ce sont eux que les américains attendent pour sortir de la crise. Un modèle à suivre ? En tous cas un état d'esprit largement répandu en ces temps de crise où les américains n'ont rien perdu de leur optimisme.

Rapport de la fondation Kauffman : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/bILuq

- "Startups: The Upside of a Downturn", Vivek Wadhwa, BusinessWeek 07/11/08 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/Svu4i
- "No time like the present", Srah Klein, CRAIN's Chicago Business, 10/11/08 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/7EZSy

Géraldine Quetin, yei.mst@consulfrance-boston.org

BE Etats-Unis numéro 144 (1/12/2008) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56815.htm