samedi 22 août 2009

Xerox : un papier réutilisable à l'infini !

Internet n'a pas - encore - eu l'effet escompté sur la consommation de papiers qui augmente pour l'instant de 3% par an dans le monde... Il semble paradoxalement que cela soit justement le web qui en soit responsable.

Je vous cite en exemple une de mes anciennes chargée de compte d'une grande banque française avec qui j'avais rendez-vous et à qui je demandais des nouvelles d'un e-mail resté sans réponse : "J'étais absente, je n'ai pas encore eu le temps d'imprimer mes mails pour les consulter". !

Les études montrent que 90% des documents imprimés sont utilisés dans la demi-heure, puis jetés. En attendant des améliorations au niveau des écrans - grâce notamment au e-paper, au papier souple et à l'encre numérique dont je vous ai parlé à plusieurs reprises - Xerox déclare avoir inventé le papier recyclable qui sera prochainement mis sur le marché !


Le centre de recherche Xerox de Grenoble a mis au point une encre qui s'efface progressivement à la lumière. L'encre s'efface en 16 heures environ à température ambiante, plus rapidement si elle est chauffée. "La feuille est alors réutilisable à l'infini" indique Philippe Martinez, PDG de Xerox France. A l'usure près du papier lors des nouvelles impressions :)

Aucun commentaire: