mercredi 5 août 2009

L'INRIA va créer un Club des PME

L’INRIA affirme sa volonté de promouvoir le transfert à destination des PME dans cinq grands domaines économiques

Les PME innovantes sont reconnues comme étant un élément essentiel de la compétitivité de l’économie française et européenne. Conscient que favoriser le partenariat entre un établissement public de recherche et les PME, notamment via le transfert, fait partie de ses missions, l’INRIA a créé le « club des PME partenaires de l’INRIA ».

Ce portail met à disposition des PME l’ensemble des informations et services que l’INRIA propose au membres du Club.


Pour Philippe Gesnouin, l'animateur de ce Club des PME, par ailleurs responsable du transfert technologique pour la santé, les sciences de la vie et les biotechnologies à l'INRIA, "il s'agit de créer un réseau de personnes qui ont envie de travailler ensemble et de s'échanger des informations". "Elles nous rendront ainsi plus conscients des besoins du marché et des attentes sociétales, devenant alors des partenaires incontournables pour développer et transférer nos technologies", résume l'animateur du Club.

L’INRIA s’engage, auprès des PME membres du club, à faire les meilleurs efforts pour :

- informer sur les appels à proposition de recherche collaborative (Europe, ANR, FUI), dans lesquels des PME pourraient être impliquées aves des équipes-projets de l’INRIA,
- rechercher l’implication des PME membres du club dans ses actions internationales,
- rechercher l’implication des PME membres du club dans ses actions d’animation, notamment au sein des pôles de compétitivité,
- informer les PME membres du club de toute opportunité de transfert, quelque soit le vecteur envisagé ;
- favoriser l’accès aux équipes-projets pour tout projet de partenariat émanant des PME membres du club,
- organiser la circulation d’informations relatives à l’emploi, notamment par le partage de CV de jeunes diplômés formés à la R&D à l’INRIA, d’offres d’emplois issues des PME partenaire et d’offres d’emplois d’ingénieurs de l’INRIA,
- garantir un traitement efficace des relations contractuelles avec les PME membres du club, notamment dans le souci de diminuer les échelles de temps,


Accompagner la croissance des PME dans cinq grands domaines économiques

Depuis sa création en 1967, l’INRIA a pour ambition de concilier excellence scientifique et transfert vers le monde économique et la société. Via de nombreux partenariats avec des industriels et la création d’entreprises issues de technologies développées à l’INRIA, l’Institut a développé une expertise du transfert qu’il entend mettre toujours plus au service des PME innovantes.

Les sciences et technologies du numérique représentent un secteur clé pour la compétitivité des entreprises dans de nombreux secteurs. L’INRIA a ainsi identifié cinq domaines de transfert privilégiés : santé, sciences de la vie, biotechnologie ; énergie, transport, développement durable ; télécoms, réseaux et multimédia ; édition de logiciels, systèmes embarqués ; aéronautique, défense, spatial et sécurité.

Une stratégie nationale associant vision globale du transfert et actions de terrain

Le paysage des aides publiques a beaucoup évolué ces dernières années. L’émergence des pôles de compétitivité et la mise en place d’un espace européen de soutien à l’innovation sont propices au développement du transfert de la recherche publique vers le monde économique. Dans ce contexte, l’INRIA a choisi de faire évoluer sa politique de transfert et réaffirme sa mission de valorisation de la recherche publique dans le domaine des sciences et technologies du numérique.

Fort de sa longue expérience dans le domaine, l’Institut promeut une vision globale du transfert qui permet de décliner la démarche adéquate à chaque opportunité de transfert entre le monde de la recherche et le monde économique :

  1. Le transfert des connaissances : qui passe essentiellement par des projets de recherche partenariale, dans le cadre de partenariats stratégiques avec de grands acteurs industriels.
  2. Le transfert des compétences : qui s’effectue par la diffusion d’une expertise scientifique auprès des entreprises ou par la mobilité des personnels.
  3. Le transfert de technologies : qui prend des formes variées telles que la concession de licences, la diffusion de logiciels libres, la standardisation ou la création d’entreprises via sa filiale INRIA-Transfert en cours d’évolution par ailleurs.

Aujourd’hui, la priorité de l’Institut est d’amplifier le transfert vers les PME innovantes, quelle que soit la forme de ce transfert. Pour ce faire, l’INRIA s’appuie sur son ancrage territorial, l’implantation de ses huit centres de recherche dans sept grandes régions de France. Au cœur des écosystèmes régionaux de recherche et d’innovation, les centres de l’INRIA s’impliquent dans la dynamique des pôles de compétitivité et ce, depuis leur création en 2005.

Aucun commentaire: