dimanche 19 avril 2009

22% des dirigeants de PME voient la réduction des coûts comme l'initiative la plus efficace pour augmenter leur rentabilité

Cette étude du cabinet Grant Thornton a été menée auprès de 7 200 PME sur 36 pays représentant 81% du PIB mondial.

Sur la France la priorité est la productivité (15% des répondants), l'investissement stratégique (15%) et une politique d'innovation réactive avec la mise en place d'une nouvelle structure de management (13%).

Sur l'ensemble de l'Europe 22% des chefs d'entreprise privilégient la politique d'innovation réactive comme facteur d'amélioration de la rentabilité et 16% seulement la réduction des coûts.

"Nous constatons que l'amélioration de la performance n'est pas issue d'une action prépondérante compte tenu de la répartition des mesures envisagées. Il convient d'apprécier les mesures à la fois défensives et offensives, et notamment de faire une analyse pertinente des réductions de coût à envisager afin de ne pas pénaliser la stratégie de l'entreprise et son avenir" indique Jean-Jacques Pichon, associé de Grant Thornton. "Dans un contexte de réduction budgétaire, le budget de recherche et développement est souvent l'un des premiers touchés car il n'a pas d'effet immédiat. A tort. En effet afin de sauvegarder leur compétitivité future, les entreprises se doivent de reconsidérer de manière moins radicale ces coupures de budget".

Au niveau mondial, c'est l'innovation qui est également citée prioritairement comme facteur de différenciation à long terme.

Si vous souhaitez équilibrer le court terme (réduction des coûts et recherche de productivité) et moyen terme (innovation) revisitez votre système d'information et ses coûts cachés !
Vous dépensez trop d'argent en support de vos postes informatiques, en gestion de postes multiples (fixe, portable, maison), en sauvegardes et contrats de maintenance multiples. Ces coûts cachés s'accumulent jusqu'à vous amener à croire que vous n'aurez jamais les moyens de rénover vos logiciels et de vous concentrer sur votre coeur d'activité.

La solution est de basculer votre système d'information sur un mode d'abonnement logiciel 'tout compris'. Écoutez cette émission de BFM Radio de l'Atelier Numérique pour vous en convaincre, puis regardez cette vidéo !

Aucun commentaire: