Eric BESSON, Ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique a annoncé le lancement d’un programme d’actions pour diffuser les usages du web 2.0 dans les entreprises.
Ce programme comporte quatre actions :
Première action : Eric BESSON lancera avant la fin du mois un appel à projet « Entreprise 2.0 » qui récompensera d’une aide pouvant aller jusqu’à 20.000 euros, 100 entreprises en création qui développent des outils du web 2.0 pour le marché entreprise.
Deuxième action : Avec le programme «
TIC&PME 2015 », Eric BESSON va consacrer 3 millions d’euros à 10 projets pour numériser les échanges entre les entreprises au sein de filières industrielles. Cette subvention va permettre de mettre en place des outils numériques pour un travail plus efficace et plus collaboratif entre les différentes entreprises au sein de filières comme le bâtiment ou le textile (liste des projets retenus en annexe).
Troisième action : En lien avec René RICOL, Commissaire Général à l’Investissement, le gouvernement lance aujourd’hui
trois appels à projets dans le cadre des investissements d’avenir :
- Sur le cloud computing : cette technologie permet de dématérialiser les infrastructures informatiques. Cela signifie qu’une entreprise, qui n’a pas d’infrastructure informatique, peut accéder à des services et à des capacités de stockage. Le cloud computing est un marché de 5 milliards d’euros en croissance de 30% par an, il est donc stratégique que la France se positionne sur ce marché. Plusieurs dizaines de millions d’euros sont consacrés au développement de cette technologie ;
- Sur l’e-éducation : les apports du numérique en matière d’éducation sont incontestables : leur usage facilite l’individualisation de la formation et développe l’acquisition de compétences numériques ;
- – Sur l’e-santé : le développement de solutions innovantes va améliorer l’autonomie des patients avec la prise en charge à domicile et la prévention de la dépendance.
Quatrième action : Eric BESSON a décidé de lancer
neuf projets pilotes de déploiement de services mobiles sans contact, permettant d’expérimenter de nouveaux usages du mobile, et de tester de nouvelles applications du web 2.0, dans des villes et collectivités qui se sont portées candidates (Bordeaux en coordination avec Pessac, Caen en coordination avec la Manche, Lille, Marseille, Nice, Paris, Rennes, Strasbourg et Toulouse). Ces villes seront accompagnées par une instance de coordination nationale. Le Gouvernement lancera en complément un appel à projets au cours du 1er trimestre dans le cadre des investissements d’avenir.