mardi 1 février 2011

Le Crédit Agricole lance un réseau social destiné aux entrepreneurs

Les réseaux sociaux deviennent une arme marketing et commerciale que les sociétés anglo-saxonnes ont bien assimilées, les sociétés françaises restant encore pour la plupart attentistes.

Le Crédit Agricole lance 'Le Réseau', un nouvel espace communautaire d'échange à destination des créateurs d'entreprises. L'information est d'ailleurs relayée sur le compte Tweeter que gère également le Crédit Agricole, où elle propose régulièrement des T'chat, suivi en cela par 1185 followers au moment où j'écris ce billet.

En août 2010 les différentes caisses régionales du Crédit Agricole avaient lancé une plateforme de réseau social 'interne' basée sur la solution jalios pour plus de 3000 participants.

Il s'agit d'un "véritable réseau social", "un lieu de partage et d'échanges entre les porteurs de projets, les chefs d'entreprises et les professionnels partageant la même passion pour l'entreprenariat". Grâce à cette nouvelle plate-forme, les internautes peuvent partager leurs expériences et bénéficier de l'expertise bancaire du Crédit Agricole.

Une stratégie 'réseaux sociaux' globale résolument tournée vers les professionnels, puisque s'il existe une page facebook Crédit Agricole celle-ci ne contient pas d'informations. Par contre plusieurs caisses régionales du Crédit Agricole possèdent une page facebook dédiée...

Pour rappel et exemples

  • Dell a annoncé avoir réalisé un chiffre d'affaires via Tweeter, sur lequel il a une stratégie et un compte depuis 2007 De 1 Million de dollars en 2008 à 6,5 Millions de dollars à fin 2009 !
  • Cisco a réalisé une étude en 2004 montrant que 43% des visites qui ont lieu sur ses forums d’aide en ligne remplacent une demande d’aide faite avec un moyen plus conventionnel, comme le téléphone.
  • Les coûts liés à la prise en charge d’un client par un call center sont en moyenne de 12$, alors que dans le cas d’un service en ligne où le client se débrouille seul, ils sont de 0,25$ (Forrester 2006).
  • Jupiter Research (racheté par Forrester depuis) a rapporté qu’en 2006, le taux de satisfaction des clients vis à vis d’un forum d’aide en ligne était le double de celui d’un call center ou d’un service courrier.
  • Ebay a calculé en 2006 que les participants actifs à des communautés en ligne dépensaient 54% de plus en ligne que ceux qui ne participaient à aucune communauté.
Voici un exemple de document expliquant les différents axes de définition et de mesure d'un retour sur investissement dans une stratégie réseau social commerciales.

1 commentaire:

fabien a dit…

Bonjour,

Tout d'abord merci pour votre article. Sachez que notre page Facebook www.facebook.com/creditagricole donne des informations sur notre banque plusieurs fois par semaine. Nous sommes également présent sur Dailymotion www.dailymotion.com/creditagricole et Flickr www.flickr.com/creditagricole.

Bonne soirée,

Fabien (CM Crédit Agricole)