jeudi 17 février 2011

IDC publie une étude qui donne un éclairage totalement nouveau sur l'impact positif du Cloud Computing sur la compétitivité des entreprises !

Les Directions Métiers et Informatiques qui s’appuient conjointement sur une approche innovante orientée Services et sur le modèle Cloud Computing gagnent en agilité, flexibilité, et capacité d’innovation pour se différencier de leurs concurrents et conquérir de nouveaux marchés plus rapidement.

« Seules 19% des directions métiers sont satisfaites de la capacité de leur entreprise à transformer une idée en initiative opérationnelle», d’après IDC :
  • Les responsables métiers interrogés attendent majoritairement une meilleure réactivité des DSI (60%) et une simplification des démarches pour leurs demandes (39%) ;
  • Les DSI ont du mal à mettre en œuvre ces projets par manque de ressources (46%) et à cause de l'hétérogénéité des technologies (32%) ;
  • Lorsqu’une nouvelle offre est finalement mise sur le marché, l’une des principales causes d’échec est le coût (40%).
"Le Cloud Computing représente un nouveau modèle de delivery pour les directions informatiques. Il va modifier les relations internes aux entreprises mais aussi avec leur écosystème: partenaires, fournisseurs, clients. Son arrivée à maturité représente pour les DSI une opportunité d'innover, de gagner en flexibilité et de réduire les coûts.", précise Didier Krainc, Directeur Général IDC France.

Selon IDC, « Les enjeux d'un projet d’innovation visant au développement de la compétitivité sont techniques, organisationnels et économiques. Il apparaît nécessaire de s'appuyer sur un partenaire ayant la capacité d’accompagner simultanément les directions métiers et les directions informatiques sur l’ensemble de ces aspects, en intégrant une méthodologie de conduite du changement. Négliger l'un des thèmes représente un risque d'échec pour le projet. »

"Cette étude confirme le retour d’expérience de la Division Cloud Computing de Neos-SDI", souligne Philippe Limantour, Directeur du Centre d’Innovation et de la Division Cloud Computing Neos-SDI.

« Nous accompagnons nos clients tout au long de leur démarche d’innovation pour les aider à renforcer leur compétitivité dans une démarche structurée :
  • Des ateliers de travail dédiés au sein du Centre d’innovation Neos-SDI, permettent à une équipe composée de directions métiers, marketing/innovation et techniques de:
    • Sélectionner et s’approprier les nouvelles tendances et technologies ;
    • Élaborer une stratégie de différenciation compétitive ;
    • Maquetter et valider les meilleures opportunités.
  • Une méthodologie éprouvée - sur les quatre axes technique, organisationnel, économique, et conduite du changement - déclinée par secteur et métier, garantit le succès de la démarche.
  • Enfin, la capacité de Neos-SDI, depuis dix ans, à réaliser, mettre en œuvre et supporter les solutions retenues, répond de manière unique à l’attente des clients qui souhaitent un partenaire multi-expertises prenant en charge ces projets de bout-en-bout. »
Une présentation détaillée des résultats de cette étude IDC et des exemples concrets de mise en œuvre seront exposés au cours de petits déjeuners, par métier: http://bit.ly/NeosSDICloudIDC

L’étude « Démarche d’innovation et nouveaux modèles technologiques : le Cloud Computing au service de la compétitivité des entreprises » a été réalisée par IDC en collaboration avec Neos SDI, au cours du 4ème trimestre 2010, auprès de 178 moyennes et grandes entreprises françaises (de 200 à plus de 5000 personnes) du commerce et de l'industrie. Compte tenu des enjeux identifiés, la population interrogée est composée à parts égales de responsables métiers/fonctionnels (direction financière ou achats, direction commerciale et marketing, direction supply chain et logistique …) et de responsables informatiques.

Pour 80% des décideurs interrogés il est difficile de passer rapidement d’une idée à sa déclinaison opérationnelle. 94% de ceux qui se sont approprié la démarche « Cloud » ont résolu cette difficulté.

mercredi 9 février 2011

Classement Européen de l'Innovation 2011: la France 'suiveur'...

Le classement Européen 2011 de l'Innovation place dans l'ordre Dannemark, Finlande, Allemagne, et Suède comme leaders de l'innovation.

La France est placée dans les 'suiveurs'...

mardi 8 février 2011

Le marché mondial du livre numérique s'envole : +200% en 2010

Le marché mondial du livre numérique a augmenté de 200% en 2010 pour atteindre 900 Millions de dollars, 80% de ce marché étant actuellement réalisé aux Etats-Unis, 10% par l'Europe.

Les analystes estiment que ce marché se déceloppera très rapidement en Europe Occidentale, et ne sera plus détenu qu'à moitié par les Etats-Unis d'ici 2014. Cette croissance est notamment portée par la localisation des oeuvres, et par la mise en oeuvre de solutions sous forme d'abonnements, associés à des structures de stockage et de lecture basés sur des modèles Cloud Computing.

mardi 1 février 2011

Le Crédit Agricole lance un réseau social destiné aux entrepreneurs

Les réseaux sociaux deviennent une arme marketing et commerciale que les sociétés anglo-saxonnes ont bien assimilées, les sociétés françaises restant encore pour la plupart attentistes.

Le Crédit Agricole lance 'Le Réseau', un nouvel espace communautaire d'échange à destination des créateurs d'entreprises. L'information est d'ailleurs relayée sur le compte Tweeter que gère également le Crédit Agricole, où elle propose régulièrement des T'chat, suivi en cela par 1185 followers au moment où j'écris ce billet.

En août 2010 les différentes caisses régionales du Crédit Agricole avaient lancé une plateforme de réseau social 'interne' basée sur la solution jalios pour plus de 3000 participants.

Il s'agit d'un "véritable réseau social", "un lieu de partage et d'échanges entre les porteurs de projets, les chefs d'entreprises et les professionnels partageant la même passion pour l'entreprenariat". Grâce à cette nouvelle plate-forme, les internautes peuvent partager leurs expériences et bénéficier de l'expertise bancaire du Crédit Agricole.

Une stratégie 'réseaux sociaux' globale résolument tournée vers les professionnels, puisque s'il existe une page facebook Crédit Agricole celle-ci ne contient pas d'informations. Par contre plusieurs caisses régionales du Crédit Agricole possèdent une page facebook dédiée...

Pour rappel et exemples

  • Dell a annoncé avoir réalisé un chiffre d'affaires via Tweeter, sur lequel il a une stratégie et un compte depuis 2007 De 1 Million de dollars en 2008 à 6,5 Millions de dollars à fin 2009 !
  • Cisco a réalisé une étude en 2004 montrant que 43% des visites qui ont lieu sur ses forums d’aide en ligne remplacent une demande d’aide faite avec un moyen plus conventionnel, comme le téléphone.
  • Les coûts liés à la prise en charge d’un client par un call center sont en moyenne de 12$, alors que dans le cas d’un service en ligne où le client se débrouille seul, ils sont de 0,25$ (Forrester 2006).
  • Jupiter Research (racheté par Forrester depuis) a rapporté qu’en 2006, le taux de satisfaction des clients vis à vis d’un forum d’aide en ligne était le double de celui d’un call center ou d’un service courrier.
  • Ebay a calculé en 2006 que les participants actifs à des communautés en ligne dépensaient 54% de plus en ligne que ceux qui ne participaient à aucune communauté.
Voici un exemple de document expliquant les différents axes de définition et de mesure d'un retour sur investissement dans une stratégie réseau social commerciales.