lundi 23 février 2009

Le Small Business Act à la Française paru au Journal Officiel


Un décret du 20 février 2009 vient préciser le Small Business Act à la Française défini dans le cadre de la Loi sur la Modernisation de l'Economie (LME) du 4 août 2008.

A titre expérimental et pour cinq ans, les acheteurs publics peuvent réserver une part (jusqu'à 15 %) de leurs marchés publics aux PME innovantes, ou les traiter de façon préférentielle à offres équivalentes, en vertu de l'article 26 de la LME.

Sont concernés marchés de haute technologie, de R&D et d'études technologiques portant sur des travaux, fournitures ou services et répondant à certaines conditions liées au niveau de leur caractère innovant. Le texte précise également que des offres avec un écart de prix jusqu'à 10% doivent être considérées comme équivalentes, place donc à l'innovation et plus seulement au prix !

Lire le décret n°2009-193 du 18 février 2009 en cliquant ici

dimanche 22 février 2009

Les points d'amélioration des sites de e-commerce

Selon une étude Européenne réalisée par Yseo avec Ciao Surveys auprès de 3600 internautes et que vient de publier l'Observatoire e-Performance les sites de e-commerce ont encore du pain sur la planche :

Les internautes apprécient :

  • la flexibilité horaire (70%)
  • les prix attractifs (60%)
  • la livraison à domicile (45%)
22% des internautes français rencontrent des difficultés (contre 15% des allemands):
  • lenteur
  • difficulté de navigation
  • difficulté de repérage et de moteur de recherche
25% disent faire face à une offre inadaptée à leurs attentes.

Cinq cybermarchands français figurent parmi les sites étudiés : Alapage, Amazon, Cdiscount, Pixmania et Rueducommerce.

jeudi 19 février 2009

Quel opérateur disposera le premier de son portail applicatif ?

Les opérateurs génèrent aujourd'hui leur revenu sur la vente de tuyaux de communication.
La taille et le débit de ces tuyaux augmente, leur prix baisse, sous la pression concurrentielle et la comparaison facilitée avec les offres concurrentes.

Il est stratégique pour ces opérateurs de trouver de nouvelles sources de revenus.
Comment facturer ce qui passe sur le tuyau en plus du tuyau lui-même ?

Des pistes grands public sont déjà explorées, comme la télévision sur mobile, la gestion de la sécurité et vidéo surveillance des appartements etc.

Dans le domaine des entreprises et du marché des professionnels les opérateurs préparent leurs projets de portails applicatifs. Les grands noms internationaux tels que British Télécom, Vodaphone ou Tesla ont déjà commencé à dégainer.

Qui sera le premier opérateur du marché français à proposer un portail applicatif ? C'est-à-dire un mode d'accès à des applicatifs professionnels à la demande, en mode SaaS - Software-As-A-Service, qui pourront être souscrits en même temps qu'un netbook et sa carte 3G+ ?

mardi 17 février 2009

Les réseaux wifi, terreau propice à la propagation de vers

Une équipe internationale de chercheurs en informatique a démontré la possibilité de propager rapidement des programmes malveillants sur les réseaux wifi s'enchevêtrant dans les grandes villes. L'étude, dont les résultats sont publiés dans l'édition du 26 janvier de la revue "Proceedings of the National Academy", montre qu'en exploitant des failles de sécurité connues des dizaines de milliers de routeurs pouvaient être infectés en moins de deux semaines à partir d'un seul point d'infection. La sécurisation d'un petit nombre de routeur pourrait cependant suffire à stopper la propagation de code malveillant et à localiser l'épidémie.

Les réseaux Wifi ont une portée de 10 à 80 mètres selon leur puissance et leur environnement. La possibilité de communication entre deux routeurs n'est donc pas une surprise. Mais le nombre de réseaux, situés suffisamment près pour communiquer entre eux dans les aires urbaines densément peuplées est plus important que prévu et les chercheurs n'imaginaient pas que les réseaux de proche en proche ainsi créés puisse être si étendus. Afin d'empêcher le partage de connexions Internet et d'élargir leur clientèle les fournisseurs d'accès ont introduit des sécurités sur les routeurs Wifi de leurs clients mais ces protocoles ne sont pas toujours mis à jours par les utilisateurs ce qui laisse encore un grand nombre de routeurs vulnérables.

Les chercheurs ont conduit leur étude en utilisant les modèles mathématiques simulant la propagation de maladies infectieuses et en exploitant des bases de données recensant la répartition de réseaux Wifi de grandes villes étatsuniennes. Selon Alessandro Vespigiani, membre de l'équipe de recherche, le succès des modèles mathématiques de prédiction du comportement des virus biologiques confère un haut niveau de confiance aux résultats de l'étude même si d'autres conditions locales pourront également influencer ce qui se passera dans le monde réel.

Pourquoi de telles attaques n'ont pas encore été lancées? Les chercheurs ne savent pas. Mais les hackers et le monde de la sécurité s'intéressaient jusqu'à présent davantage à l'exploitation et à la protection de failles sur Internet et la densité de réseaux Wifi n'a que très récemment atteint un seuil capable d'ouvrir la voie à une épidémie. L'écriture de code malveillant pour attaquer les routeurs Wifi est également plus difficile que pour l'attaque d'ordinateurs ou de serveurs en raison de la mémoire limitée des routeurs.

L'objectif de l'étude n'est pas d'effrayer les propriétaires de réseaux Wifi mais de les alerter sur les mesures de sécurité à prendre pour éviter de telles attaques. En sécurisant de manière adéquate 60% des routeurs Wifi grâce à des mots de passe plus forts et en adoptant le protocole WPA en lieu et place du WEP (Wired Equivalent Privacy), une infection serait stoppée avant de pouvoir se propager dans l'écosystème entier.

Le rapport d'étude : http://redirectix.bulletins-electroniques.com/sWMgI

- Informatics professors' WiFi malware study published in top journal, 4 février 2009 - http://newsinfo.iu.edu/news/page/normal/9804.html
- Researchers Expose Wi-Fi Network Weaknesses, 28 janvier 2009 - http://redirectix.bulletins-electroniques.com/kFrmf
- Study: Wi-Fi Networks Help Rapid Spread of Worms, 2 février 2009 - http://reddevnews.com/news/article.aspx?editorialsid=10567

Franz Delpont deputy-stic.mst@ambafrance-us.org

BE Etats-Unis numéro 153 (13/02/2009) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/57734.htm
spacer


vendredi 13 février 2009

43% : le chiffre Green IT ?

43% c'est la hausse prévue pour les logiciels de virtualisation en 2009 !
43% c'est la baisse de facture électrique du S.I. que donne le Gartner comme objectif.

43% est donc le chiffre Green IT 2009...

Alors virtualisez, utilisez des logiciels en mode SaaS, et réduisez la consommation énergétique de vos parcs informatiques tout en augmentant productivité, flexibilité, et confort de vos utilisateurs.

lundi 9 février 2009

Des transistors plasma pour la fabrication d'écrans plats

C'est à l'université de l'Illinois à Urbana-Champaign que le professeur d'ingénierie électrique et d'informatique Gary Eden, et son étudiant en thèse Kevin Kuo Feng, ont créé un transistor à plasma qui pourrait être utilisé dans diverses applications, la plus attractive étant pour réduire le poids des écrans plats à plasma, ainsi que leur prix, tout en augmentant la résolution. Ce transistor permet de contrôler à la fois le courant de conduction plasma et l'émission de lumière avec une tension à l'émetteur de 5 volts (V) ou moins, alors que la tension d'alimentation entre les deux électrodes est de 200V.

Le principe de fonctionnement de ce transistor spécial, est l'utilisation d'un gaz ionisé (le plasma) au coeur du transistor, contenu dans une microcavité de 500 microns de diamètre, ce qui représente à peu près le diamètre d'un cheveu. La microgravité a été gravée dans le transistor recouvert de cuivre par des techniques classiques de photolithographie. L'émetteur d'électrons lui a été conçu à partir d'un substrat silicium, recouvert d'une fine couche dioxyde de silicium. Lorsque la microgravité est parcourue par un courant, cela excite les atomes du plasma qui émet de la lumière, la couleur dépendant du gaz placé dans l'électrode : le néon émet de la lumière rouge, l'argon de la lumière bleue par exemple.

Les chercheurs ont découvert dans leurs précédentes études qu'un voltage aussi bas que 5V peut changer les propriétés du microplasma, dont celle de quadrupler le courant et augmenter l'émission de lumière. En changeant sous contrôle les propriétés du plasma, l'émetteur d'électrons transforme la microgravité en un transistor, à trois terminaux, qui se comporte comme un transistor classique puisqu'il contrôle le courant qui passe entre les terminaux, pour agir comme un interrupteur ou un amplificateur de courant.

Le plasma est entouré d'une gaine qui agit comme la base d'un transistor classique, parcourue par un courant porté non pas par des électrons mais par les ions positifs. Ceux-ci sont beaucoup plus lourds que les électrons, et par conséquent ils sont plus durs à accélérer. Cela est un problème que les scientifiques ont essayé de résoudre avec ce transistor, pour l'utiliser dans des téléviseurs, pour qu'ils soient moins consommateurs de puissance. C'est pourquoi les chercheurs ont essayé de trouver un moyen de générer sous contrôle des électrons et de les envoyer dans la gaine, ce qui a pour effet pour réduire la tension nécessaire au fonctionnement et par la même occasion joue sur les propriétés conductrices du plasma et ainsi l'émission de lumière.

Si l'équipe peut contrôler chaque microcavité indépendamment, les panneaux légers et fins peuvent être convertis en écrans plasma plus économiques, mais aussi d'autres applications pourraient être possibles si l'on veut utiliser un petit voltage pour contrôler une haute puissance. En effet, contrairement aux transistors classiques qui peuvent être brûlés par une surtension, le microplasma est plus robuste tout simplement car le gaz ne peut pas brûler.

L'équipe a proposé un brevet pour son transistor à plasma.

Sources:

- "New plasma transistor could create sharper displays" 4 Février 2009 - http://news.illinois.edu/news/09/0204transistor.html
- "Scientists fabricate first plasma transistor" - http://www.physorg.com/news145705718.html

Alban de Lassus, deputy-phys.mst@consulfrance-houston.org

BE Etats-Unis numéro 152 (6/02/2009) - Ambassade de France aux Etats-Unis / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/57620.htm

samedi 7 février 2009

Publicité en ligne : 3,7 milliards de revenus brut en 2008

Internet est devenu le troisième média publicitaire après la télévision et la presse et a drainé l'an dernier 15 % des investissements en France, pour un montant brut de 3,720 milliards d'euros. Sa croissance, 19 %, est la plus forte parmi tous les médias.