mardi 23 janvier 2007

Géomarketing - Google Earth et Spot Images - Microsoft Live Search

Google et Spot Images ont annoncé la mise à disposition dès aujourd'hui d'images de la France, Belgique, Luxembourg, Espagne et Portugal à une résolution de 2,5 m au lieu de 5 m jusqu'ici.

Windows Live Local Search (ex Live Search Maps, ex MSN Virtual Earth, ...), concurrent de Google Maps et Google Earth ne dispose pas à ce jour de vues satellites aussi détaillées sur la France. Par contre de nombreuses vues aériennes de basse altitude, les birds eye views, sont désormais disponibles pour l'Europe : France, Italie, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, et Norvège.

Je profite de ces annonces pour insister sur l'importance, pour vos sociétés, de lancer des projets de géomarketing, si ce n'est déjà fait.

Le géomarketing consiste à afficher des informations concernant vos clients, fournisseurs, marchés, zones de couverture, zones de prospection, sur un fond de carte géographique.

Les kits de développement de Google, ou de Microsoft, pour ne citer qu'eux, vous permettent aujourd'hui de commencer à réaliser des systèmes accessibles via le web, et à un coût très réduit. Vous pourrez ensuite passer sur des solutions plus professionnelles.

Un exemple concret est donné par la nouvelle chaîne d'informations le console de jeux WII de Nintendo ! Sur cette chaîne, vous naviguer dans les informations en faisant tourner le globe terrestre, en zoomant sur des pays, toutes les informations associées à un lieu géographique sont affichées par une icône que vous n'avez qu'à cliquer pour accéder au texte... La fabuleuse interface sans fil de la WII permet une expérience totalement inédite de la lecture des news, avec une interface de geomarketing !

Afficher ces informations sur des cartes, a fortiori lorsque vous avez la possibilité, comme dans les kits ci-dessus, de choisir entre un fond de carte 'routière' ou un fond de carte satellite, vous apporte une vision plus claire de vos données marketing. La carte satellite, en mettant en évidence le relief, vous apporte par exemple une vision des zones à plus fortes ou plus faibles densités, ou difficultés d'accès. Ne restez pas cantonnés à des visions de longs tableaux de données 'sans vie'...

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