vendredi 26 janvier 2007

65 milliards d'aides publiques en 2005 aux "entreprises" ?

"Les entreprises ont reçu 65 milliards d'aides publiques en 2005" clament en ce moment de nombreux journaux ou sites internet.

C'est oublier que dans ce lot généralisant intitulé "Les entreprises", il faudrait lire "Les très grands groupes" car ce sont eux qui reçoivent au moins 80% de ces aides. Les TPE et PME, qui constituent la force vive qui développe et recrute, ne sont que peu concernées, face à la complexité de ces dispositifs notamment. C'est également oublier que dans ces 65 milliards sont inclues les aides versées à la SNCF par l'état...

Jean-François Roubaud, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CGPME), rappelle pour sa part que "les entreprises contribuent au fonctionnement de l'Etat pour des sommes largement au-dessus du montant de ces aides", avec "42 milliards d'impôts sur les sociétés, 24 milliards de taxe professionnelle et plus de 65 milliards de CSG".

D'autant que les auteurs de ce rapport d'audit sur les aides versées en 2005, qui n'a pas été rendu public, estiment "raisonnable d'atteindre à l'horizon d'un an un gain forfaitairement fixé à 4 milliards d'euros, à efficacité maintenue ou renforcée".

Source AFP

Aucun commentaire: