vendredi 30 octobre 2009

L'ESIEA démontre que les antivirus ne sont pas efficaces !

L'ESIEA, l'École supérieure d'informatique, électronique et automatique, organisait le week-end dernier le congrès iAwacs (International Alternative Workshop on Aggressive Computing and Security).




Le challenge était de réussir à contourner les protections de 7 Antivirus, représentant 95% du marché, en moins de 60 minutes... Les résultats sont pour le moins terrifiants :


Chronomètre en main,

  • McAfee a résisté 1 min 56 s. Norton (4 minutes)
  • Gdata (5 minutes), AVG (15 minutes)
  • Nod32 (33 minutes)
  • Kaspersky (40 minutes)
  • Dr Web, était paraît-il sur le point de défaillir lorsque le gong à sonné.
« On se doutait un peu du résultat et du classement de ces antivirus, que nous avions sélectionnés parce qu'ils représentent 95% du marché », explique Eric Filiol, spécialiste en virologie et directeur de la recherche et des développements industriels de l’Esiea, l'École supérieure d'informatique, électronique et automatique.

Et d'ajouter, « Personne, même les grands experts, n'est à l'abri d'une attaque. Nous sommes dans une logique de marché où on fait croire aux gens qu'ils jouissent d'une protection absolue alors que tout peut être contourné et que certains éditeurs ne proposent même pas le minimum syndical

La prochaine édition d’iAWACS se tiendra à Paris les 12, 13 et 14 mai prochains.

1 commentaire:

Philippe Limantour a dit…

ZDNET:
Eric Filiol, ESIEA : «Les éditeurs d'antivirus confondent le business et le besoin des utilisateurs »
Avis d'expert - Le concours de désactivation des principaux antivirus du marché organisé par l'ESIEA a provoqué la colère des éditeurs. Son directeur de recherche Eric Filiol répond aux critiques et dresse un constat sévère sur le marché des logiciels de sécurité. Entretien.

http://bit.ly/gpEFE