jeudi 2 août 2007

Les applications en ligne en SaaS montent en puissance

Le Saas, Software As A Service, connaît un succès croissant.

25% des entreprises y font déjà appel, selon une étude réalisée par le cabinet Markess International intitulée "Applications en Ligne à la Demande : Pratiques des Entreprises & Bénéfices, Prestataires & Marché – France, 2006-2008".

Dans le modèle SaaS l'applicatif est hébergé par un prestataire spécialisé, l'entreprise loue les fonctionnalités sous forme de service et y accède via internet.

Dans le modèle Software+Services de Microsoft, le principe est semblable mais l'éditeur met en avant la possibilité de travailler en ligne et en mode déconnecté; ce que les autres éditeurs sont également en train de mettre en place en conservant le vocable SaaS....

Ces applications sous forme de services changent radicalement les pratiques des entreprises en matière d’achat, de développement, d’implémentation et d’exploitation de certaines de leurs applications. Fin 2006, les principaux départements utilisateurs de ces SaaS sont:

  • les RH : télé déclarations sociales, gestion de la paie, des candidatures, des formations, des notes de frais...

  • le commercial/marketing : Gestion de la Relation Client, animation des forces de vente, gestion de comptes clients, campagnes marketing...

  • les achats : enchères, catalogues fournisseurs, appels d'offres...

  • La finance : gestion des télé déclarations et de la dématérialisation...

  • tous publics : la messagerie, en en particulier sa version collaborative...

Les entreprises interrogées mentionnent les raisons de leurs choix, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité:

  • optimisation de leurs systèmes d’information;

  • réalisation d'économies;

  • meilleure réponse à des enjeux de réactivité/flexibilité et de dispersion géographique.

Parmi une liste suggérée de bénéfices, les entreprises identifient par ordre décroissant de citation :

  • La facilité d’accès aux applications, via un simple navigateur web ;

  • La possibilité d’accéder à distance pour les collaborateurs nomades;

  • Le temps réduit d’implémentation de telles applications puisque pour plus d’une entreprise sur deux, les applications en ligne à la demande ont été implémentées en moins de 3 mois ;

  • Leur coût proportionnel aux services fournis, la facturation d’une telle application se faisant le plus souvent en fonction de l’utilisation qui en est faite ;

  • Un CTP (Coût Total de Possession) plus faible du fait de la réduction des coûts liés aux ressources informatiques, de la mutualisation des coûts de maintenance, de l’absence d’investissement en licences logicielles. Ainsi, une entreprise indique la réduction par 2 des coûts liés à la maintenance de la solution en ayant recours à une application d’automatisation des forces de vente sur le modèle « en ligne à la demande » ;

  • Une utilisation plus intuitive et facilitée. D’autres bénéfices sont également cités, tels que la réponse à des besoins en ressources informatiques limitées ou la possibilité d’étaler le budget de fonctionnement dans le temps.

N'hésitez pas à faire un audit de l'utilisation de vos applicatifs; ne vous arrêtez pas au nombre de licences achetées et déployées, estimez avec précision le nombre d'accès simultanés dont vous avez besoin.

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