lundi 30 août 2010

L'avenir est dans les nuages selon 86% des DSI européens : +20% dans les 7 derniers mois !

L'étude qui vient d'être publiée par Colt et menée auprès de plus de 350 Directeurs des Systèmes d'Informations de 5 pays Européens montrent que l'intérêt de ces décideurs pour le Cloud Computing a augmenté de 20% dans les 7 derniers mois !

Plus de 68% d'entre eux déclarent désormais bien comprendre et connaître les solutions de Cloud Computing (77% au Royaume Uni, 75% en Allemagne, 71% en France, 66% en Italie, et 58% en Espagne).

86% pensent que le cloud computing va s'affirmer, dans les deux à trois prochaines années, comme la solution de gestion informatique a plus répandue. La flexibilité arrive désormais en tête des critères devant la réduction des coûts; la principale préoccupation est d'accompagner l'innovation (66% des DSI de grands comptes). En France 8 sur 10 pensent cependant que la réduction des coûts reste la première étape...
La sécurité reste également en tête de 71% des DSI.

En France 3 DSI sur 4 déclarent qu'ils consacreront 40% de leur budget IT à des solutions Cloud Computing.





http://bit.ly/cxrnfK

vendredi 27 août 2010

Un ordinateur à 1500 roupies

L'Inde a dévoilé un ordinateur dont le coût est de 1500 roupies (27 euros) !

Cette tablette tactile, principalement destinée aux étudiants, est alimentée avec une alimentation de seulement 2 watts qui se recharge grâce à des panneaux solaires, dispose de 2Gb de mémoire, d'un accès wifi, d'un port USB, et peut recevoir de la visio conférence. Elle a été mise au point par un travail conjoint : IIT, Kanpur, Kharagpur, Madras et l'Indian Institute of Science, Bangalore.

Le Ministre à l'Human Resource Development, Kapil Sibal, estime même que ce coût pourrait diminuer si plusieurs sociétés se mettent à la produire, sa distribution est prévue pour début 2011.

jeudi 26 août 2010

Un français sur deux n'a jamais rien acheté sur internet

Selon une étude menée en 2009 par le cabinet Forrester dans le monde entier, 43% des français n'ont rien acheté sur Internet. Le premier pays dans ce domaine est la Corée du Sud où 93% des consommateurs ont réalisé au moins un achat sur internet.

jeudi 19 août 2010

Intel achète McAfee pour 7,7 Milliards de dollars !!

Selon Intel, "l'industrie a besoin d'une nouvelle approche qui combine hardware, logiciel, et services pour satisfaire aux besoins".


C'est la plus grosse acquisition d'Intel, qui représente près de 3,5 fois le chiffre d'affaires annuel actuel de McAfee.

"Avec la très forte croissance d'éléments de plus en plus connectés à internet, de plus en plus des éléments de notre vie deviennent online", indique le PDG Paul Otellini, "par le passé une performance forte et une efficience en consommation énergétique ont définis les caractéristiques de l'informatique. En regardant vers le futur, la sécurité devient le troisième pilier de ce qu'attendent les consommateurs".

Ce nouvel ensemble, et cette stratégie affirmée, montrent qu'Intel a décidé de prendre en main le développement du futur monde industriel de l'informatique qui va de plus en plus se faire online, avec du SaaS et du Cloud Computing. Les dispositifs d'accès vont être de plus en plus nomades, et Intel associé aux solutions de sécurité de McAfee ont certainement une grosse part des bonnes cartes en main.

Image issue d'un article maximumpc

lundi 9 août 2010

Plus de 20 millions de français sur les réseaux sociaux

Selon l'OUI, l'Observatoire des Usages d'Internet, 20,3 millions de français sont inscrits sur des réseaux sociaux, et plus de 8 millions s'y connectent régulièrement. En un an ce chiffre a augmenté de 4,2 millions de personnes ! Les usagers se répartissent équitablement entre hommes et femmes.

L'étude ne prend pas en compte tous les réseaux sociaux, mais seulement ceux classés dans un registre 'réseau social à sphère privée'.

- Facebook : 16,6 millions
- Copain d'avant : 7,5 millions
- Youtube : 5,3 millions
- Dailymotion : 2,9 millions
- Trombi.com : 1,7 million

Cette forte évolution n'est que le début, et le véritable bouleversement va venir de l'accroissement massif des réseaux sociaux dans le monde professionnel. Des réseaux comme LinkedIn ou Viadeo par exemple sont déjà très utilisés. Mais le mode de communication induit par ces outils va progressivement s'intégrer dans toutes les applications professionnelles et métiers.

vendredi 6 août 2010

Ka-Sat, l'accès internet haut débit pour les exclus du numérique

Les derniers assemblages ont lieu sur la base de Baïkonour au Kazahkstan. Le 25 novembre 2010 ce satellite de dernière génération sera lancé puis opéré par Eutelsat. Il vise à offrir le haut débit à tous les exclus qui ne seront jamais raccordés à lADSL, soit 30 millions de foyers en Europe !

Il existe aujourd'hui plusieurs offres d'accès internet via satellite mais Ka-Sat passe à la vitesse supérieure grâce à ses 80 faisceaux en bande Ka qui permettront un débit supérieur à un coût huit fois inférieur. Une même fréquence peut en effet être réutilisée vingt fois. 

Eutelsat vise environ 200 000 abonnés en Fance. L'offre commercialisée au premier trimestre 2011 permettra 10 Mbps en réception et 1024 kbps en émission, contre 3,6 Mbps et 384 kbps actuellement.