vendredi 30 avril 2010

Cloud Computing "We're all in" : Apple face à Microsoft, un constat édifiant

Le graphique suivant est édifiant, il montre à quel point le modèle de développement traditionnel d'un éditeur comme Microsoft doit radicalement évoluer. Il explique le récent discours de Steve Ballmer et le lancement du projet "We're All In" qui vise à transformer Microsoft en profondeur en mettant tout sur le tapis (le 'All In' du Poker !) et en misant sur le Cloud Computing et le SaaS.


Le modèle d'Apple venant à forces de ruptures et d'innovation appeler l'appétit de consommation des utilisateurs montre la voie. La génération IPhone, AppStore, consommant des logiciels ausi facilement qu'on achète son pain est avide de flexibilité, de simplicité d'utilisation.
Il est difficile et ambitieux de changer de business modèle.
Il est redoutable de fermer les yeux et d'espérer que le SaaS ou le Cloud ne seront que des effets de mode, ces modèles sont là pour longtemps car ils sont le reflet des attentes des utilisateurs et des entreprises.

Voici la répartition de la rentabilité par division chez Microsoft, on comprend pourquoi la bourse américaine considère aujourd'hui Microsoft comme une valeur de rendement, et non d'investissement. Les derniers bénéfices trimestriels records de Microsoft - supérieurs à 8 milliards de dollars - montrent d'ailleurs que le modèle existant a encore du bon, la question étant pour combien de temps encore, la réponse de Microsoft étant le virage "We're All In".


Le graphe ci-dessous intègre également Google (en rouge), en plus d'Apple et de Microsoft...

Aucun commentaire: