mercredi 24 juin 2009

Chute des ventes de serveurs et de PCs, des ventes de prestations de conseil... oui mais ...

Les annonces pleuvent en ce moment :

et la liste pourrait s'allonger...

Est-ce uniquement "la crise" qui est en cause ?
Il est plus probable que le secteur informatique soit également traversé par un bouleversement plus profond et plus durable.

Depuis l'arrivée de l'ordinateur personnnel ou PC, puis depuis la montée en puissance d'Internet, une troisième évolution majeure émerge actuellement.

Les utilisateurs en ont assez de l'informatique compliquée, difficile à installer, coûteuse, accessible uniquement dans des conditions contraignantes et des logiciels consommateurs de ressources qui promettent mille fonctionnalités dont on n'utilisera qu'une faible part.

Les professionnels et les particuliers ont découvert et pratiquent - contraints et forcés au début par des réseaux d'agences qui cherchaient à diminuer leurs coûts opérationnels - puis avec bonheur : leur banque en ligne !

L'accès sécurisé, simple, 24h/24h, à ses documents confidentiels bien à l'abri - ses relevés, ses informations de prêt.., ainsi qu'à des services distribués, et à des logiciels qui leurs permettent depuis leur accès de simuler leurs remboursements, analyser leur portefeuille de valeurs.

La banque en ligne est un très bon exemple de commodité informatique. Ce que des technophiles appeleront du SaaS - Software-As-A-Service.

Les utilisateurs achètent beaucoup mois de serveurs et d'ordinateurs ?
Ils font moins appel à des consultants qui leurs préconisent de renforcer ces infrastructures ?
Ils sont demandeurs de flexibilité, de souplesse, de simplicité ?

Rien à voir avec la crise... Une nouvelle ère s'ouvre : celle de l'informatique de commodité, sous forme d'abonnements mensuels, donnant accès aux meilleurs niveaux de services et de logiciels à des tarifs très compétitifs.

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