lundi 8 décembre 2008

IBM lance un bureau virtuel sous linux pour contrer Microsoft

Le Wall Street Journal annonce que Big Blue va lancer un bureau virtuel sous linux fonctionnant en mode distant et fournissant des applicatifs en mode SaaS et destiné à des clients légers sans disque dur.

De 59 à 289 par utilisateur en fonction du nombre de logiciels IBM utilisés parmi Lotus Notes, Lotus Sametime, WebSphere Portal 6.0 et Lotus Expeditor. Cette solution devrait selon IBM faire économiser environ 800 dollars par an par rapport à un PC sous Vista et Microsoft Office.

  • - Licences: entre 500 et 800 dollars pour les licences d'Office, Windows et les produits associés(1);
  • - Matériels:258 dollars par utilisateurs étant donné qu'il n'y a pas besoin de changer de matériel pour supporter Vista(2);
  • - Consommation électrique: entre 40 et 145 dollars par utilisateur pour faire fonctionner les configurations et entre 20 et 73 dollars grâce à l'utilisation d'équipements de PC qui consomment moins d'électricité(3);
  • - Services IT: 90 % de réduction en support , 75% de réduction en administration des utilisateurs et de la sécurité; 50% de réduction en services de help desk et en installation de logiciels (4).
« Déployer votre technologie de cette façon va vous faire économiser environ 50 % de vos coûts totaux. Comme les clients font face à une situation économique de plus en plus compliquée, ils font attention à tous les éléments dans lesquels ils dépensent de l'argent. » a déclaré Jeff Smith, vice-président chez IBM en charge de l'open source et de Linux, au Wall Street Journal

IBM s'est allié avec
Virtual bridge pour l'envirionnement PC Virtuel (VERDE) et Canonical pour son système d'exploitation (Ubuntu).

Microsoft de son côté propose d'une part des offres de financements Microsoft Financing à taux 0% et également des offres en mode SaaS via des partenaires comme YouSAAS en Europe.

Les solutions en mode SaaS, outre les importantes économies, la flexibilité, et le coût d'investissement réduit à zéro pour être remplacé par un budget mensuel, représentent un sérieux pas en avant en terme écologique.

Aucun commentaire: