dimanche 31 décembre 2006

Marketing interactif et mobile !

Utiliser son téléphone pour accéder en deux clics à du contenu correspondant à l'objet que vous êtes en train de regarder dans cette vitrine ? à la bande annonce du film dont vous voyez l'affiche ? à la liste des magasins commercialisant l'objet de vos rêves dans ce magazine ? aux informations concernant ce produit présenté sur le stand du salon professionnel que vous parcourez actuellement ?

Un ShotCode, logo rond, est apposé sur tout objet. Vous prenez ce ShotCode en photo avec votre téléphone mobile, premier clic grâce au logiciel gratuit que vous y aurez téléchargé. Votre téléphone vous propose instantanément des liens associés à ce logo accessibles en un second clic...

Vous utiliserez certainement bientôt un ShotCode, dont la démonstration vidéo vaut tous les discours... La solution est développée par une société suédoise, OP3.
40 millions de bouteilles de Sprite ont ainsi été mises sur le marché mexicain par Coca-Cola. La newsletter de la Xbox de Microsoft utilise également des ShotCodes. Et bien d'autres déjà...

Gageons que ce type de communication interactive mobile n'en est qu'à ses débuts. L'accord de transfert de technologie signé cette année entre JC Decaux et l'INRIA en est un autre signe... L'objectif étant d'Inventer une nouvelle génération de mobiliers JCDecaux « communicants ».

Microsoft a également lancé un programme de recherche dans cette direction, nommé AURA il vise à permettre de capturer un symbole de type code barre avec son portable, d'annoter facilement l'objet ou le service représenté par ce symbole, et accéder aux commentaires d'autres utilisateurs. L'idée de Microsoft est de faire évoluer la notion de shopping en accédant instantanément à des avis d'autres consommateurs...

Aucun commentaire: