Management : de l'apprentissage et du leadership
Positionnez une échelle au milieu d'une pièce, et accrochez une banane au plafond, sous l'échelle. Le plafond est équipé d'un système d'arrosage diffusant de l'eau glacée lorsque l'échelle est utilisée...
Mettez cinq chimpanzés dans la pièce. L'un d'eux, voyant la banane, grimpe et pour tenter d'attraper le fruit pour le déguster... De l'eau glacée arrose tous les singes.
Un autre singe tente l'expérience, et ils se font encore tous tremper par cette eau glaciale.
En très peu de temps, dès qu'un singe tente de monter, les autres se jettent sur lui pour le frapper et l'empêcher de grimper. Plus aucun des singes n'essaie alors de reproduire l'expérience...
Remplacez l'un des singes par un singe n'ayant pas vécu cette expérience.
Naturellement, celui-ci va être attiré par la banane... et se faire agresser par les quatre autres singes.
Continuez à remplacer les singes un par un. Arrive un moment où plus aucun des singes présents dans la pièce n'a été arrosé d'eau glacée. Pourtant à chaque fois qu'un nouveau singe est remplacé et se dirige vers l'échelle, les autres se jettent sur lui.
Pourquoi ? Si les singes pouvaient s'expliquer, ils diraient sans doute "Parce que c'est ainsi que cela a toujours été..."
Le lien entre l'apprentissage et le leadership est extrêmement fort.
Afin de développer une dynamique d'entreprise, il convient de prendre du recul, de noter les 'normes, 'habitudes', 'choses que l'on a toujours fait ainsi', puis de se poser, ensemble, la question "Comment pourrait-on faire autrement ? Cela pourrait-il être mieux ?"
You see things; and you say, 'Why?'
But I dream things that never were; and I say, "Why not?"
George Bernard Shaw, "Back to Methuselah" (1921), part 1, act 1
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