samedi 3 février 2007

La nanotechnologie sauvera-t-elle la planète ?

"Il ne fait plus guère de doutes aujourd’hui que l’utilisation outrancière de l’énergie fossile est devenue une menace imminente pour l’équilibre de notre biosphère. Pas de doute non plus sur la nature de la « délivrance » qui viendra d’une avancée technologique déterminante capable de produire une énergie propre et sûre à moindre coût. Mais de quelle nature sera cette innovation ?"

Je vous invite donc à lire ce très intéressant article publié sur AgoraVox :
La nanotechnologie sauvera-t-elle la planète ?

Et pour s'assurer de choisir les bonnes options en toute connaissance de cause, rappelons que l'Agence française de sécurité sanitaire de l'environnement et du travail (Afsset) estimait, en juin 2006, que « les études toxicologiques, in vitro et chez l'animal, sur les nano particules sont encore très peu nombreuses mais établissent l'existence de risques potentiels de toxicité ».

Ni intrinsèquement bénéfiques ni néfastes, les nano objets seront ce que nous en ferons.
Sauf si leur évolution vient à nous échapper... ce qui pourrait arriver dans le cadre d'un rapprochement des nano sciences et des sciences du vivant. Sujet de discussion du Sénat depuis déjà 2004.

La singularité technologique : un chemin vers le posthumain ?
Nanomonde : entre science et fiction. Quelles visions du futur ?
« Dans trente ans nous aurons les technologies nécessaires pour créer des intelligences super-humaines. Très rapidement, après cet événement, l’ère humaine sera terminée ».
Vernor Vinge, The Technological Singularity, 1993

1 commentaire:

pinch a dit…

la nanotechnologie pourrait sauver la planète. Designons ensemble le monde nano de demain...