Le Vishing, après le Spam et le Phishing
Après le courrier indésirable ou Spam, le faux site internet ou Phishing, voici l'appel téléphonique non sollicité ou Vishing, pour VoIP Phishing...
Un logiciel génère plusieurs milliers d'appels simultanés gratuitement grâce à la Téléphonie sur IP ou VoIP. L'objectif est le même que pour les autres procédés, la récupération d'informations personnelles pour les revendre ou pour des escroqueries.
L'appel reçu est un message indiquant un problème urgent à vérifier, cela pourrait être un message simulant un appel de votre fournisseur d'électricité, de gaz... ou que votre carte de crédit a été utilisée frauduleusement... Ceux qui se font prendre, suivent les consignes qui indiquent de rappeler un numéro 'clientèle' où un message pré enregistré leur demande de saisir sur le clavier de leur téléphone différents renseignements, comme de confirmer leur numéro de carte de crédit et code... enregistrés automatiquement par un logiciel.
Une autre technique est le spam vocal ou Spit (Spam over IpTelephony).
Une autre encore est le Spim (Spam over Instant Messaging).
« Ce problème va sûrement s'intensifier en suivant le "modèle" du spam, indique Hervé Schauer, du cabinet de consultants en sécurité informatique HSC.
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