vendredi 2 février 2007

Le e-papier continue sa progression

Dans mon article du 5 janvier 2007 sur le e-paper, je vous annonçais la mise en production industrielle de papier électronique par la société Plastic Logic.


Toshiba présente également des prototypes, dont la résolution semble actuellement moins performante mais dont l'accent a pour l'instant été mis sur la recherche d'une très faible consommation électrique. Avec un taux de contraste de 12:1, le papier électronique de Toshiba consomme seulement 4mW en deux niveaux de gris, et 20mW en 16 niveaux de gris, et dispose d'un temps de réponse de 20ms. Aucune indication sur une éventuelle mise en production n'a été faite, contrairement à l'investissement massif annoncé par Plastic Logic

Le e-paper, avec son e-ink, représente une alternative très prometteuse par rapport aux alternatives à base de technologies plus traditionnelles d'écrans rendus souples par l'utilisation de matériaux et de composants mélangés à du plastique.

Rappelons que le papier électronique présente l'énorme avantage de filtrer la lumière, à la manière des encres traditionnelles, offrant ainsi un confort de lecture inégalé par les écrans traditionnels qui construisent une image en émettant de la lumière.

Aucun commentaire: