dimanche 25 février 2007

Papiel : Le papier électronique continue à faire parler de lui

La saga continue.

Dans une édition du 20 février 2007 de SwissInfo le mot "papiel" fait son apparition pour désigner le e-paper : "Une seule feuille de plastique souple sur laquelle s'écrivent tour à tour les pages d'un quotidien, c'est pour demain. Les éditeurs suisses sont prêts à relever le défi."

Dans Le Figaro, l'article du 24 février intitulé "Le livre numérique à la page" précise que "Après plus de deux mille ans de bons et loyaux services, le papier se trouve un successeur numérique capable d'emmagasiner des centaines d'ouvrages." Permettant notamment d'envisager de sérieuses économies, "les coûts d'approvisionnement en papier d'impression et de distribution comptent pour 45 à 75% des dépenses".
"[…] Trois phénomènes devraient accélérer l'essor du papier électronique : les projets éditoriaux avec un lecteur spécifiquement adapté (Les Echos, ou Amazon qui prévoit également de sortir un lecteur dédié), des appareils génériques capables de lire différents contenus (sur le modèle de l'iPod, avec les mêmes problèmes de droits d'auteur que l'on connaît pour la musique). Enfin, Xerox et Epson travaillent sur un papier électronique que l'on charge dans une imprimante et que l'on peut réutiliser à volonté. Il permettra aux entreprises de réduire leur consommation de papier..."

L’AFP revient sur le programme Livre 2010, organisé par le ministère de la Culture et de la communication et qui s’achevait hier 22 février par un colloque. "Livre 2010 a montré que si la plupart des professionnels sont convaincus que le support numérique supplantera bientôt le livre pour la "lecture besoin" (recherche, documentation...), le livre papier résistera pour la "lecture choisie" (loisirs, confort...).[…] "Les adolescents désertent en masse les bibliothèques, l'emprunt des livres et la lecture sur place. En revanche, ils se précipitent si on ouvre un espace multimédia", a souligné Patrick Bazin. […] Les éditeurs s'attendent eux mêmes à une évolution profonde de leur métier avec la généralisation du numérique. Livre 2010 fera l'objet d'un rapport final de la Direction du livre, qui doit être remis fin avril au gouvernement."

Source Nouvolivractu

Aucun commentaire: