Vers la fin du quotidien papier ?
Le e-paper, papier électronique, dont nous avons déjà parlé à plusieurs reprises, fait l'objet d'un article de l'édition de lundi du journal Le Monde sous le titre "Vers la fin du quotidien papier ?".
Plusieurs journaux testent des journaux lisibles sur une simple feuille électronique, dont Le Yantai Daily en Chine et Les Echos en France.
L'accès à l'information se fait de plus en plus via internet, les quotidiens gratuits envahissent les métros, les citoyens font entendre leur voix positive en parallèle des journaux. Cela ne remettra nullement en cause les quotidiens papier traditionnels, si ce n'est qu'ils devront continuer à s'adapter à la demande de leurs lecteurs, ce qu'ils ont déjà commencé à faire au travers de leurs sites internet.
Rappelons également qu'au sein de vos entreprises, une autre révolution est en route avec le papier communiquant.
44 MILLIONS D'ADULTES AMÉRICAINS, soit environ un tiers des internautes, s'informaient chaque jour sur le Web, fin 2005, contre 27 millions en mars 2002, selon le Pew Internet Project.
CHEZ LES MOINS DE 36 ANS, 46 % des personnes connectées en haut débit s'informent quotidiennement sur la Toile, contre 21 % des jeunes sans connection rapide. Cet effet se retrouve chez les 36-50 ans (40 % contre 30 %) et les plus de 50 ans (43 % contre 26 %).
SUR INTERNET
Site de l'institut d'enquêtes américain
Site de l'association mondiale des imprimeurs et éditeurs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire