lundi 26 février 2007

Google veut concurrencer Microsoft

Google Apps Edition Premium est une solution intégrée destinée aux entreprises qui souhaitent remplacer leurs services de messagerie ou compléter leur infrastructure par des fonctionnalités de collaboration plus perfectionnées.

A la différence de Microsoft Office Live, La suite applicative Google s'exécute directement depuis un navigateur web sans nécessiter aucune installation sur son ordinateur.

Google Apps Premium Edition contient :

  • Gmail : une messagerie mail
  • Google Talk : une messagerie instantanée de type chat ou même VoIp
  • Google Agenda : un calendrier et agenda partagé
  • Google Document et Tableur : partage et collaboration temps réel sur vos documents
  • Page Creator : votre site internet

Google contient de plus une API d'extensibilité permettant d'intégrer ces outils avec votre système d'information d'entreprise.

La suite coûte $50 par an et par employé. Le NewYork Times rapporte une étude effectuée par le Gartner, "Par comparaison, une société paie en moyenne environ $225 par an et par personne pour Microsoft Office et Exchange,..."

Procter & Gamble et SalesForce;com vont compter parmi les premiers utilisateurs de cette nouvelle suite. “We are in the process of phasing out Microsoft Office and Exchange from our company,” a déclaré Marc Benioff, CEO de SalesForce.com.

“Nous avons de nombreux services hébergés à offrir à nos clients,” indique Chris Capossela, vice président de la suite Office chez Microsoft. “Nous pensons que le futur du numérique est une combinaison entre le logiciel et les services.”
Mr. Capossela a précisé qu'il accueillait la compétition. Il pense que la plupart des utilisateurs vont continuer à vouloir avoir leurs données stockées chez eux ou dans leur société à cause de problématiques de sécurité, d'aspects légaux, ou de compatibilité avec leur système d'information existant.

Pour l'heure Google indique que 100,000 PME ont utilisé la version gratuite de Google Apps pour votre Domaine. Documents et Tableurs avaient 432,000 utilisateurs en décembre, selon Nielsen/NetRatings. Microsoft annonce entre 450 millions et 500 millions d'utilisateurs d'Office.

Pour l'heure, la nouvelle suite de Google n'est pas encore une menace directe, mais donne des arguments de négociations aux entreprises utilisant les solutions Microsoft. Celles-ci sont beaucoup plus matures et riches en fonctionnalités, surtout dans leurs évolutions Windows Server 2007, Vista, Office Live Communication..

A noter qu'après Cisco/Apple, un nouveau feuilleton juridique oppose Microsoft et une société américaine nommée OfficeLive, du nom de la suite web de Microsoft...

Enfin, pour élargir ce sujet, voici une réponse du Directeur de la Stratégie de Microsoft à la nouvelle suite Google, dans un article de Silicon.fr :
"Nous n'avons pas la vision du 'software as a service', nous ne cédons pas à la mode Google de tout porter en ligne, et d'ailleurs être connecté en ligne en permanence n'est pas à l'ordre du jour. Nous avons une vision du logiciel et du service, afin d'arriver à mélanger le meilleur des deux mondes."
"Microsoft prône l'utilisation du logiciel et des services, de continuer de travailler 'off line' pour la richesse fonctionnelle et de basculer 'on line' seulement lorsque c'est possible. Une partie de l'activité s'exerce obligatoirement en 'desktop' (poste de travai) avec les fonctionnalités d'Office 2007 enrichies avec le 'on line'. Rappelons que seules les ressources en local permettent de disposer d'applications riches."
"Et puis, le mode 'on line' impose en corollaire l'hébergement des données au seuil du pare feu et à l'extérieur de l'entreprise, ce qui pose la question de la confidentialité et de la sécurité des données critiques, de leur sauvegarde, des mails et de l'audit. Face à l'apport de la richesse des applications et des fonctionnalités d'Office, les offres en ligne sont 'good enough', tout juste suffisantes !"

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