vendredi 12 février 2010

Les administrations françaises maintiennent leurs projets TIC... oui mais !

Markess International vient de publier un « Bilan et Perspectives des Logiciels et Services IT dans l'Administration Française, 2009-2011 ».

Les projets de modernisation de l'administration concernent :

. les applications décisionnelles et de pilotage pour une amélioration des performances en interne;
. les outils collaboratifs qui engendrent de nouvelles pratiques de travail;
. la dématérialisation de documents et de processus (dématérialisation de la gestion du courrier, dématérialisation des documents de marchés publics, parapheur électronique au sein des collectivités locales, dématérialisation des pièces comptables, etc.).


Les budgets informatiques sont restés stables par rapport à 2008.
"S'ils venaient malgré tout à augmenter, ces budgets seraient alloués principalement à l’externalisation (hébergement d’infrastructures IT et/ou d’applications, infogérance, recours à des services en ligne en mode SaaS – Software as a Service)".
L'administration Française n'a donc toujours rien compris des enjeux stratégique du SaaS et des Cloud Services, contrairement aux gouvernements Britannique et Américain dont j'évoquais recemment les stratégies proactives et puissantes en la matière !
 
Heureusement que des initiatives privées majeures - comme le portail métier SaaS à l'initiative de la Fédération Françasie du Bâtiment - sont lancées en parallèle pour que le savoir-faire Français s'affiche sans l'aide -pour l'instant (?) - d'un plan stratégieu français.

Aucun commentaire: