vendredi 27 juillet 2007

Demain : un ordinateur électromécanique plus puissant que les ordinateurs électroniques

La nano-technologie permet aujourd'hui d'envisager de fabriquer des unités de calculs à partir d'éléments mécaniques de type engrenages, roues, leviers etc. un million de fois plus petits qu'un cheveu.

Robert Blick de l'université de Madison Wisconsin travaille sur ce projet. Son équipe travaille à la réalisation de commutateurs, de portes logiques ou d'unités de mémoire à base de composants de l'ordre du milliardième de mètre. Ils représenteraient l'équivalent mécanique des transistors microscopiques actuels.

Les transistors d'un tel ordinateur seraient un millier de fois plus petits que ceux des ordinateurs actuels ! Les distances très courtes entre les portes logiques implique également qu'un tel ordinateur serait infiniment plus rapide qu'un ordinateur au silicium. Il serait très résistant à la chaleur, non vulnérable à des sauts de tension électrique capables de griller les puces actuelles, beaucoup plus efficaces énergétiquement, ne nécessitant pratiquement pas de systèmes de refroidissement.

La technologie de fabrication des éléments nano-electromécaniques existe déjà, la prochaine étape devra être de les intégrer dans un dispositif de calcul et de construire l'ordinateur autour.
Source: Institute of Physics

Aucun commentaire: