E-Ink : premier A4 couleur au monde
LG et Philips annoncent avoir développé le premier papier électronique au format A4 couleur. Ce dispositif, comme ses concurrents à base d'encre électronique ou e-ink, est issu des technologies TFT mais utilise des substrats de métal et de plastique souples, contrairement au substrat de verre classique, pour pouvoir supporter les courbures et enroulements sur lui-même.
Le système ne fait que 300 micromètres d'épaisseur, affiche des images riches de 4096 couleurs, et dispose des caractéristiques de l'encre électronique : affichage sous des angles jusqu'à 180°, images aussi lisibles que celles d'un papier classique, et très faible consommation électrique puisque de l'énergie n'est nécessaire que lorsque le dessin change.
Epson avait récemment annoncé des avancées dans la réduction de l'épaisseur de tels dispositifs.
D'autres constructeurs investissent sur ce créneau, comme Toshiba, Fujitsu, ou l'industiel anglais PlasticLogic qui prévoit une fabrication industrielle pour 2008. Une autre filiale de Philips, Polymer Vision, a annoncé recemment un système de lecture en production. Des sociétés françaises comme Nemoptic sont également sur les rangs.
La société PrimeView aurait d'ores et déjà également prévue de produire des dalles TFT (1,9 pouces, 5 pouces, 6 pouces, 8 pouces et 9,7 pouces) associés à cette technologie.
Retrouvez ici la gallerie photos zdnet des produits encre électronique.
Gageons que cette technologie permettra à court terme l'arrivée de nouveaux systèmes communicants mobiles. Faible consommation, faible encombrement, résistance aux chocs, logiciels de communications unifiées IP, synthèse et reconnaissance de la parole, liaisons sans-fil à hauts débits... la panoplie de James Bond bientôt entre les mains de tous les commerciaux, techniciens, entrepreneurs !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire