vendredi 25 mai 2007

Plastic Logic établit une usine pionnière de fabrication d'écrans à encre électronique à Dresde

Nous annoncions en janvier la première mise en production industrielle d'écrans à base d'encre électronique par la société britannique Plastic Logic.

La société d'électronique Plastic Logic a aujourd'hui posé la première pierre de ses nouvelles installations à Dresde.

L'exploitation débutera en 2008 avec 140 employés. 100 millions de dollars américains ont été au total rassemblés auprès des investisseurs.

Parmi les raisons ayant motivé le choix de Dresde par Plastic Logic, citons le réseau dense de sociétés de haute technologie présent dans ce que l'on appelle la "Silicon Valley" de la Saxe, la qualité de vie offerte par cette ville et son environnement, ainsi que les incitants disponibles aux niveaux fédéral et gouvernemental.

Sur ce site, la société va fabriquer des écrans de plastique flexible, utilisables par les équipements de lecture électronique. Cette technologie permet aux utilisateurs finaux de lire des livres ou des articles sous un format flexible et de taille réduite. L'usine sera la première du monde à assembler des composants électroniques plastiques à l'échelle commerciale.

Les produits de lecture flexibles répondent au souci croissant lié à la masse du papier utilisé et à son impact sur l'environnement. Selon le directeur de l'exploitation de Plastic Logic, John Mills, ces produits sont aussi "confortables et naturels que le véritable papier".

D'autres phases industrielles sont annoncées par des concurrents, dont un accord passé il y a quelques jours entre la stratup française Nemoptic et Seiko Instruments Inc.

Les manipulations de matières plastiques n'ont pas fini de nous étonner. Espérons que nous verrons prochainement des réalisations industrielles pour un sujet proche que nous traitions également début janvier : "combiner métal et plastique" !

Aucun commentaire: