Vietnam : l'industrie du logiciel vise 40% de croissance annuelle
Le Vietnam sera l'un des pays en tête dans l'attrait d'investissements directs étrangers en matière de production de logiciel, et dans la liste des 15 pays les plus attrayants au monde pour la sous-traitance informatique
Telles sont des objectifs parmi ceux inscrits dans le Programme de développement de l'industrie du logiciel d'ici 2010, tout récemment approuvé par le Premier ministre Nguyên Tân Dung.
D'ici 2010, la fabrication de logiciel nécessitera un investissement d'environ 70 millions de dollars pour sa mise en œuvre, avec, pour indicateurs économiques, 40% de croissance annuelle moyenne, un chiffre d'affaires annuel dépassant les 800 millions de dollars, et 40% de sa production destinée à l'exportation.
D'ici là, le secteur escompte un effectif de 55.000 à 60.000 personnes, et créera une dizaine de nouvelles entreprises employant chacune plus de 1.000 salariés, et 200 autres où travailleront pour chacune d'elles plus de 100 personnes. La sous-traitance constitue toujours un atout pour ce secteur qui comprendra 3.000 programmeurs en fin d'année et 5.000 l'année prochaine. En terme de débouchés à l'exportation, excepté l'Amérique du Nord et l'Europe, le Japon est dans la ligne de mire des producteurs nationaux. Selon les prévisions, le pays y exporterait en 2010 pour 350 millions de dollars environ. S'agissant toujours du Japon, le Vietnam figure au 4e rang mondial des pays et territoires avec lesquels il veut coopérer en matière de sous-traitance et de prestations de services logiciels, selon l'Association japonaise des technologies (JISA).
L'année précédente, le secteur a connu une croissance de 30% avec un montant des exportations de 900 millions de dollars.
Source Le Courrier du Vietnam
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire