L'innovation, clé de voûte de la réussite en 2007... A quand le marketing 2.0 ?
Voici un article du Journal Du Net, issu d'un sondage auprès des lecteurs, leur proposant de voter l'un de ces 3 choix, comme leur meilleure résolution pour l'année 2007.
Devons-nous en déduire que le respect des délais et des budgets est maîtrisé, et que l'innovation est alors le nouveau graal ?
Le site du gouvernement vous permet d'accéder à des tableaux de bord de l'innovation, dont le dernier datant de novembre 2006. Comme trop souvent, l'innovation est analysée d'un point de vue du capital investi, ou sous l'angle du % de chiffre d'affaires en produits nouveaux.
La véritable innovation, au sein des entreprises françaises, ne serait-elle pas en premier lieu, et pour chacune d'entre elles, quelle que soit sa taille, ou son secteur d'activité, de commencer par investir dans les outils informatiques ou téléphoniques déjà disponibles sur le marché ?
Trop d'entreprises n'utilisent pas les outils à leur disposition pour faciliter le travail de leurs salariés, accroître leur capacité à produire plus vite et plus économiquement, se différencier de leurs concurrents.
Ce sous-emploi est visible dans un autre tableau de bord concernant les TIC datant de décembre 2006. Le pourcentage de PME ayant investi dans l'informatique en 2005 n'était que de 66%. Si 93% des PME disposaient d'un accès à Internet, elles l'utilisaient quasi exclusivement pour le courrier électronique ou l'accès aux comptes bancaires.
Seules 51% l'employaient à rechercher des informations professionnelles.
Seules 16% l'utilisaient régulièrement pour faciliter le travail en équipe de ses salariés !
Seules 45% des entreprises françaises
disposent d'un site internet, dont 92% se contentent de présenter l'entreprise; nous sommes loin du web 2.0 !
Mon objet n'est pas de faire une longue liste de chiffres, d'ailleurs variables d'une source à une autre, en fonction des cibles interrogées, de l'ancienneté des données comparées etc.
Je propose l'idée que les PME ne sont pas suffisamment équipées en outils et solutions pouvant les aider à produire, innover, concevoir, commercialiser, communiquer, diffuser leurs informations... non parce qu'elles ne le veulent pas ou ne le peuvent pas, mais parce qu'elles ne sont que très peu informées de l'usage qu'elles pourraient faire, concrètement, de ces outils.
Elles ne le font pas parce qu'on s'adresse à elles avec un jargon technocratique. Et lorsqu'elles achètent ces outils, elles sont insuffisamment accompagnées, n'accompagnent pas assez leurs administrateurs systèmes et leurs utilisateurs dans l'appropriation de nouveaux usages plus productifs.
Les PME, dans la presse généraliste ou spécialisée, lisent que les éditeurs de logiciels sont des voyous et qu'il faut utiliser de l'open source. Les PME entendent parler de Web 2.0 à coup de millions ou milliards d'investissements en bourse. Les PME sont perdues dans la jungle de termes obscurs, de caractéristiques techniques étalées en long, en large et en travers pour seules explications de l'intérêt d'un ordinateur ou d'un serveur. Les PME s'interrogent face à des mots comme la convergence, qu'elles associent au xple-play des opérateurs grands publics, ou à des lubies que seuls les grands groupes pourraient s'offrir...
Il est temps que le marketing des éditeurs et constructeurs change, mette l'usage au coeur des débats, s'adresse aux PME avec autant de dynamisme et de conviction que les campagnes de produits grands publics peuvent le faire auprès des particuliers. Il est temps que les usages concrets et la valeur ajoutée quotidienne de ces solutions informatiques et téléphoniques soient expliqués, vulgarisés. Les solutions sont à la portée des PME, financièrement et technologiquement. Saluons au passage l'initiative Passeport Numérique de Renaud Dutreil, notamment son volet permettant maintenant à des entreprises de moins de deux ans d'existence d'accéder, enfin, à la location évolutive !
Il n'y a plus aucune équivoque sur le lien direct existant entre la productivité d'une PME et son investissement en solutions NTIC ! De nombreuses études, dont celle-ci, en attestent.
A quand un véritable programme de vulgarisation des usages accessibles grâces aux TIC auprès des élèves, des enseignants, et des dirigeants de PME ?
A quand une remise en question des approches marketing actuelles à destination des PME, qui ne fonctionnent pas ?
A quand le marketing 2.0 à l'attention des PME ? Passons d'une logique visant à pousser à la consommation d'un produit à une logique visant à une intégration collaborative d'une solution dans l'éco-système de la PME visant à accélérer sa croissance.
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