mardi 9 janvier 2007

Steve Jobs : "Nous venons de réinventer le téléphone", ma réponse: bof...

"C'est comme d'avoir l'internet dans votre poche", a affirmé Steve Jobs en présentant le "iPhone", téléphone portable et baladeur musical et vidéo qui dispose d'un écran purement tactile, manipulé du bout du doigt.


"C'est l'engin numérique ultime. C'est comme avoir votre vie dans votre poche", a-t-il ajouté.

"C'est un produit qui opère un grand bond avec une interface révolutionnaire avec des logiciels qui ont cinq ans d'avance sur les autres applications de téléphones et d'ordinateurs de bureau".

Deux versions de l'iPhone seront disponibles aux états-unis à partir du mois de juin: l'une à 4 gigaoctets à 499 dollars et l'une à 8 gigaoctets à 599 dollars.

L'iPhone mesure 61 x 115mm pour 135g, il embarque un écran tactile de 3,5" 160 dpi d'une résolution de 320 x 480 pixels, un APN de 2MP et tourne sous OS X. Il est GSM quadribande + EDGE (850, 900, 1800, 1900 MHz), il intègre le Wi-Fi (802.11b/g) ainsi que le Bluetooth 2.0. Son autonomie est de 5h en conversation/wifi/vidéo contre 16h en audio.

"Lorsque vous aurez la possibilité de le prendre en mains, je pense que vous serez d'accord: nous avons réinventé le téléphone", a assuré Steve Jobs durant ce congrès annuel MacWorld à San Francisco.

Qu'en est-il véritablement ? Le site dédié chez apple nous dit :

"iPhone is a revolutionary new mobile phone that allows you to make a call by simply pointing your finger at a name or number in your address book, a favorites list, or a call log. It also automatically syncs all your contacts from a PC, Mac, or Internet service. And it lets you select and listen to voicemail messages in whatever order you want — just like email."

En quoi le fait de cliquer avec le doigt est-il révolutionnaire ? je fais cela avec mon Qtek S200.

J'y ai mes contacts, et en plus je peux accéder et faire des recherches en direct dans mes contacts professionnels Microsoft Exchange à tout moment via edge... J'y ai mes journaux d'appels, j'ai du push mail automatique, sécurisé et crypté, grâce à la fonction idoine gratuite de mon serveur Exchange d'entreprise, je le synchronise comme je le veux, et en plus je peux l'utiliser comme simple clef de stockage USB si j'en ai besoin... Et bien sûr je peux écouter mes messages vocaux et lire mes emails. Je peux même accéder et mettre à jour à mes rendez-vous, synchronisés en permanence et automatiquement avec mon serveur exchange...

En résumé, il s'agit d'un nième mobile/baladeur, je peux faire la même chose sur mon Qtek, avec une bonne sdcard pour stocker les musiques, vidéos ou photos, et je ne suis pas obligé de me plier aux DRM Apple... Le marketing d'Apple nous avait habitué à de meilleurs arguments, ou alors j'ai loupé quelque chose ?... D'autant plus que CISCO attaque Apple sur l'utilisation de la marque déposée IPhone...

Aucun commentaire: