lundi 29 janvier 2007

Des produits innovants à base de nano composants

Les nano technologies, dont nous retrouvons régulièrement des exemples de développement dans ce blog, sont d'ores et déjà intégrés à des produits commercialisés.

Le magazine Forbes en dresse une intéressante liste, non exhaustive.
Voici par exemple un nouveau tissu, dont les fibres à base de nano particules éliminent l'humidité dix fois plus vite qu'un tissu classique actuel. Celui-ci est par exemple utilisé pour fabriquer des matelas par la société californienne Nano-Tex.


Voici des chaussettes en polyester 'ArcticShield', incorporant dans ses fibres des particules d'argent de 19 nanomètres. Bien connu pour ses propriétés antimicrobiennes et antiodeur, ce composant n'était jusqu'ici pas incorporable au polyester. Il était utilisé en vaporisation, ce qui le rendait moins performant et diminuait sa tenue dans le temps. Ou bien il était tricoté, ce qui le rendait inconfortable. La société NanoHorizons a développé ce nouveau procédé à base de nano particules.

Retrouvez par ailleurs d'autres exemples de Nano Textiles sur ce site dédié, ou encore ici.
L'actualité sur ce sujet est florissante, et nous ne manquerons pas de revenir sur ce sujet lors d'un projet bulletin sur ce blog. En attendant, vous pouvez participer à la première conférence mondiale "Nanopolymers 2007" qui se tiendra à Berlin les 12 et 13 juin 2007.
Retrouvez sur ce site un Zoom sur le textile technique français. Les 10 et 11 janvier 2007 s'est tenue la deuxième convention sur les textiles techniques Futex, organisée par Clubtex, et parrainée par le ministre François Loos.



Une peinture plus résistante dans le temps, et avec des propriétés hydrofuges plus puissantes a été mise au point avec la technologie NanoGuard de la société californienne Behr Process.



NanoBreeze Air Purifier de la société NanoTwin Technologies vous apportera un air purifié. Le tube est composé de fibre de verre mélangée à des nano particules de dioxyde de titanium de 40 nanomètres. Le Nanotube émet de la lumière UV qui charge les crystaux créant ainsi de puissant agents oxydants qui détruisent germes et polluants circulant à la surface du tube.



Le Chocola'chewing gum est né ! chocolat ne pouvait être lié à des composants élastiques, l'utilisation de nano cristaux a rendu cette liaison possible.



Les crèmes cosmétiques seront certainement grandes consommatrices, marketing en tout cas, de nano particules; à l'instar de cette crème faciale Zelens Fullerene C-60 ...


Les battes de BaseBall gagnent en puissance grâce à des nano fibres de carbone.


Aucun commentaire: