La loi de Moore a encore de beaux jours devant elle
Dictée en 1965 par Gordon Moore, co-fondateur d'Intel, la loi de Moore prédit que le nombre de transistors, sortes de micro interrupteurs à la base des circuits de calculs électroniques, peut doubler tous les deux ans. Cette loi, vérifiée depuis, a permis l'essor de cette industrie qui représente aujourd'hui environ 250 milliards de dollars de chiffre d'affaires.
Intel Corp. et IBM on annoncé dans des publications concurrentes l'une des plus grandes avancées depuis 40 ans dans le domaine des transistors, ouvrant la voie à des circuits encore plus petits et plus puissants !
La technologie, annoncée vendredi, permet de remplacer le matériau qui régule le flux d'électricité au travers des transistors, pour gagner en consommation et/ou en puissance.
Les circuits vont pouvoir être réduits à une taille de 45 nanomètres, soit 1/2000ème de l'épaisseur d'un cheveu humain. Il est d'ores et déjà envisagé que de futures améliorations de cette même technologie permette d'envisager des tailles de 22 nanomètres ! De quoi continuer à vérifier la loi de Moore sur deux nouvelles générations de composants.
Les bénéfices de cette innovation sont multiples. Potentiellement, deux fois plus de transistors pourront être placés sur une même surface, leur vitesse devrait, selon Intel, pouvoir gagner 20%, et les pertes de courant être réduites de 80%.
Intel annonce avoir déjà réalisé de nouveaux microprocesseurs à base de cette technologie, et lancer des composants sur le marché dès la fin 2007, afin de pouvoir lutter contre son concurrent AMD.
Toutes ces innovations ont un objectif : permettre à l'industrie de fabriquer des produits électroniques de plus en plus mobiles, consommant moins d'énergie, plus puissants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire