jeudi 27 mars 2008

Aider les équipes dispersées à collaborer en ligne

Selon une étude, menée par l'EIU (Economist Intelligence Unit) à l'initiative d'AT&T, démontre que les réseaux mondiaux sous IP sont essentiels à la collaboration et à la conduite d'une activité à l'échelle mondiale.

Réalisée auprès de 497 décideurs, cette étude révèle que 75 % des entreprises prévoient de développer le nombre des collaborations avec des partenaires à l'étranger, afin d'augmenter leurs économies d'échelle, leurs compétences et leur efficacité. Pour plus d'un quart des responsables consultés, le rôle principal des réseaux IP dans le soutien de la collaboration sera d'assurer un partage sécurisé des informations entre les partenaires. Plus précisément, les entreprises attendent des réseaux IP qu'ils aident les équipes dispersées à travers le monde à collaborer en ligne sur les documents d'un projet.

L'enquête révèle également l'importance de la mise en service d'une gamme complète d'outils pour communiquer avec les partenaires à l'étranger. Les conférences Web et vidéo s'avèrent être les outils les plus prometteurs parmi les nombreuses options proposées qui visent à faciliter la réussite des relations de collaboration. Au-delà de ces outils et toujours pour favoriser de meilleures relations avec les partenaires, d'autres solutions sont également à l'étude, comme les applications IP mobiles et les outils de réseaux sociaux.

L'étude souligne que le facteur humain est considéré comme essentiel à la réussite du travail en collaboration. Près de la moitié des personnes interrogées conviennent que les compétences du personnel affecté à un partenariat sont critiques pour sa réussite. Les employés qui gèrent les alliances doivent être polyvalents et garder à l'esprit des facteurs qui vont au-delà des objectifs immédiats. Ils doivent surveiller la propriété intellectuelle de leur société, mais aussi savoir quand la situation exige une réunion de l'équipe, si les outils sont utilisés de manière efficace et si les différences culturelles ne mettent pas le processus en danger.

Les résultats complets de l'étude sont publiés par AT&T dans un livre blanc intitulé "Collaboration across Borders". Ce livre blanc est disponible sur le site AT&T à l'adresse http://www.corp.att.com/emea/insights/whitepaper/s5_collaboration.html

Source ITRManager

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