samedi 29 mars 2008

PME : exportez ! Oseo vous accompagne !

Trop peu de PME françaises exportent, ce qui est une des clef de leur développement et de l'atteinte d'une taille critique permettant de libérer la croissance.

Oseo, établissement public français né en 2005 du rapprochement de l'ANVAR - Agence Française de l'Innovation - et de la BDPME - Banque de Développement des PME propose d'accompagner votre entreprise dans vos développements à l'export. Oseo vous propose aux Fonds de garantie international opérationnel:

  • garantie des financements bancaires moyen et long terme ;
  • garantie des crédits de parrainage pour le préfinancement de commandes à l'export ;
  • garantie sur les lignes d'engagements par signature telles que cautions sur marchés export, les crédits documentaires import ;
  • garantie des apports en fonds propres à une filiale étrangère.
Oseo peut également aider votre PME à s'implanter à l'étranger grâce au FASEP ou Fonds d'aide au secteur privé.

Le Contrat de développement innovation permet de financer les frais liés à l'implantation (frais de recrutement, de formation, de prospection, de négociation des premières commandes, de marketing, de communication, de mise aux normes, de matériels, etc.) Pour cela, l'entreprise bénéficie d'un prêt sans garantie, ni caution personnelle, de 40 000 à 400 000 €, d'une durée de six ans avec un allègement du remboursement la première année. Ce prêt est accompagné d'un concours bancaire qui peut être garanti à hauteur de 60 %.

Oséo s'adresse aux PME et aux PMI. Au sens communautaire, une PME est une entreprise qui compte moins de 250 salariés et déclare soit un chiffre d'affaires annuel inférieur à 50 millions d'euros, soit un total de bilan n'excédant pas 43 millions d'euros. Elle doit être indépendante, c'est-à-dire ne pas être détenue à plus de 25 % par une ou plusieurs entités qui ne sont pas des PME. Selon les dispositifs, d'autres critères sont exigés. Pour le Fasep par exemple, seules les entreprises dont le chiffre d'affaires ne dépasse pas 460 millions d'euros sont retenues. Quant au Contrat de développement innovation, il s'adresse uniquement aux PME de plus de trois ans.

http://www.oseo.fr

Aucun commentaire: