lundi 24 septembre 2007

Dix millions d'abonnés au très haut débit dans le monde à fin 2006

Quelque 10 millions d'abonnés avaient accès à l'internet à très haut débit par le biais de la fibre optique à fin 2006 dans le monde, selon une étude publiée lundi par l'Institut de l'audiovisuel et des télécoms en Europe (Idate).

Sur ces 10 millions, la très grande majorité est concentrée en Asie et surtout au Japon (8 millions d'abonnés), relève l'Idate.

Aux Etats-Unis les opérateurs locaux considèrent la fibre optique comme une "solution adéquate" pour contrer les câblo-opérateurs, ajoute l'Institut qui note qu'en Europe "les déploiements sont encore très sélectifs et les opérateurs historiques prudents".

L'étude a permis de mettre en évidence les principaux facteurs affectant la rentabilité des projets de très haut débit (conditions techniques, démographiques, ...).

Les investissements sont la question clé, note l'étude pour qui "toutes les options permettant d'en limiter le niveau semblent guider prioritairement les choix".

Source AFP | 24-09-07

La vraie question est "quelle trouvaille marketing vont inventer les opérateurs et/ou les prestataires de services pour nous faire consommer ce très haut débit ?"
Pour l'entreprise, être relié à son réseau depuis chez soi avec le même débit qu'en local fait rêver... à condition de prendre en compte plus sérieusement qu'aujourd'hui la question de la sécurisation de ces tuyaux !
L'autre axe de développement concerne les services en mode ASP; avec du très haut débit généralisé, l'accès à des applicatifs depuis un lieu distant prend d'avantage de sens...

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