mardi 4 septembre 2007

Plus de 42% des utilisateurs de PC ne défragmentent jamais leur ordinateur

Une étude clients réalisée par Vizu, un institut de sondages et d’études marketing fait ressortir que 42% des utilisateurs de PC ne défragmentent jamais leurs machines !

Négliger cette maintenance de routine de votre disque dur, c'est laisser la porte ouverte à des pertes importantes de performances, des démarrages très longs, voire des crashs de votre système !

Peut-être faites-vous partie des 16% d'utilisateurs qui ont déclaré ne pas savoir ce qu'est une défragmentation ? Ou des 26% qui ont estimé qu'ils n'avaient jamais eu besoin de le faire ?

Votre disque dur est un espace de stockage. Votre système d'exploitation y écrit des fichiers, ceux du système, des mises à jour, des fichiers que vous téléchargez, des documents que vous créez, des mails que vous recevez etc. Votre système d'exploitation y détruit aussi régulièrement des fichiers, ceux que vous supprimez, effacez etc. Il déplace aussi certains fichiers. Bref au bout de très peu de temps, votre disque dur ressemble un peu à un gruyère. Les fichiers écrits constituent la matière, les trous représentent les espaces effacés ou les anciens espaces de fichiers déplacés.

Pour obtenir performance et stabilité, l'idéal est que vos fichiers soient écrits en un bloc contigu sur votre disque dur, et que les fichiers utilisés par une application soient écrits les uns derrière les autres. En d'autres termes, il vaut mieux avoir une bibliothèque bien rangée avec des livres et dossiers à leurs place pour les retrouver rapidement. Mais la fragmentation de votre disque ne s'arrête pas là car lorsque votre PC n'a pas la place pour écrire tout un fichier dans un des trous du gruyère il écrit ce fichier dans plusieurs trous distants qu'il tente de combler... Comme si votre bibliothèque contenait des livres dans tous les sens, avec des couvertures à l'endroit, à l'envers, et également certaines pages, voire certains mots à un endroit d'une étagère et la suite du texte sur une autre étagère...

Votre disque saura toujours retrouver ses petits car il conserve précieusement une cartographie de ces fragments... mais vous imaginez bien que cela prend du temps, fait perdre de la place de stockage...

Parmi ceux qui défragmentent régulièrement leur ordinateur, 44,9% utilisent l’outil « standard » de Windows. Pour ma part, à titre personnel j'utilise avec très grande satisfaction la version gratuite du logiciel "AusLogics Disk Defrag"

Aucun commentaire: