mardi 7 août 2007

Votre usine personnelle : une imprimante 3D chez vous

Cet article fait suite à celui publié en 2006 sur ce blog dans lequel je vous présentais le Fab lab, système de production autonome individuel, intégrant des machines outils et des logiciels open source. Un Fab Lab valait environ 15 000 dollars.

Voici aujourd'hui le V Flash™, de l'américain 3D Systems, à 9 900 dollars. Que ce soit à la maison, à l’école ou au bureau, le modeleur de bureau V Flash™ peut fabriquer en quelques heures des modèles tridimensionnels prêts à l’emploi. Les concepteurs, ingénieurs, passionnés et étudiants pourront ainsi imaginer, concevoir et concrétiser leurs idées, directement sur leur bureau.

L'imprimante est un cube de 65 centimètres de côté et s'appuie sur la nouvelle technologie FTI (Film Transfer Imaging). La fidélité, la précision et la qualité des réalisations sont comparables à ce que permet d'obtenir la stéréolithographie.

Elle peut fabriquer des objets en plastique aux dimensions de 17,14 x 22,86 x 20,32 cm. Comme une imprimante traditionnelle, elle utilise une cartouche (dont le prix n'a pas été communiqué) comprenant des polymères liquides. Pour fabriquer le prototype en plastique, elle se sert de lasers qui solidifient le plastique.

« Jusqu'à présent, nos principaux clients en France étaient des constructeurs automobiles, des sociétés d'électroménager, d'aéronautique ou du domaine médical, explique Rozenn Sellin, responsable marketing Europe de 3D Systems. Avec cette nouvelle imprimante, nous allons désormais cibler les indépendants, comme les designers ou les architectes, ce qui va élargir notre marché, alors que nous avons pour le moment vendu cinquante modeleurs dans l'Hexagone. »

Une nouvelle ère s'ouvre pour le développement du marché du prototypage rapide. Pensez à ce que vous pourriez gagner en produisant vous-mêmes ces prototypes, en attendant d'imprimer vous-mêmes vos PCs...

Aucun commentaire: