Le papier est-t-il le futur de l'alimentation électrique des gadgets électroniques ?
Une nouvelle source de puissance composée de cellulose, de nano tubes de carbone, et de liquide salé pourrait révolutionner les sources d'énergie alimentant les gadgets électroniques, du smartphone au pacemaker !
"Nous avons réalisé une batterie en papier qui pourrait être utilisée dans une large variété d'applications de stockage d'énergie" indique l'ingénieur chimiste et biologiste Robert Linhardt du Rensselaer Polytechnic Institute (R.P.I.) , New York. "Ces dispositifs sont très légers et flexibles, et sont principalement composés de cellulose papier - matériau écologique et biocompatible."
Une fine feuille de "papier nanocomposite", où des nano tubes de carbone jouent le rôle d'électrolytes, "peut être roulée, tordue, et courbée à volonté" indiquent les chercheurs dans leur article des Proceedings of the National Academy of Sciences USA.
En plus de cette flexibilité, la batterie papier peut être coupée, empilée, et fonctionne à de très larges gammes de températures, de –75°C à 175°C, et est ininflammable.
Enfin, selon la manière dont le papier est fabriqué, il peut fonctionner soit en mode batterie, soit en mode super-capacité (une moyen très efficace de stockage d'énergie qui peut délivrer une brève et puissante source d'énergie, ou les deux.
"Les nanotubes sur lesquels la cellulose est déposée à l'échelle moléculaire dispose d'une énorme surface de contact, permettant au dispositif de stocker et délivrer de l'énergie très efficacement" précise Linhardt.
Le papier batterie pourrait également être utilisé pour absorber des fluides salés du corps, comme de la transpiration ou du sang, et fonctionner comme une super capacité. "Ce type d'utilisation ouvre la voie à des implants secs. Nous étudions la possibilité de fabriquer des défibrillateurs papier".
A ce jour, les chercheurs ont atteint des densités de puissance de 1.5 kilowatts par kilogramme dans la version super capacité, et testé des cycles de 100 charge et décharge, encore en deçà du million de cycles des versions commercialisées.
Imaginons alors que le même papier soit du papier communiquant, ou e-paper, et vous obtenez peut-être le futur du système de communication ultra mobile ?
Source Scientific American
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire