Les Américains jugent leurs médias partiaux et inexacts
Plus de la moitié des Américains estiment que leurs médias délivrent des informations inexactes et orientées politiquement, selon une étude publiée jeudi.
Et ceux qui utilisent l'internet comme principale source d'informations -- environ un quart des Américains -- sont encore plus sévères, révèle cette étude conduite par le centre de recherche Pew.
Plus des deux tiers des utilisateurs d'internet (68%) ont le sentiment que les médias ne s'intéressent pas aux gens dont ils parlent, 59% pensent que leurs articles sont inexacts, et 64% jugent qu'ils ont un parti pris politique.
Plus de la moitié d'entre eux (53%) accusent en outre les médias de ne "pas soutenir l'Amérique".
Les critiques sont moins nombreuses parmi ceux qui s'informent dans la presse écrite et à la télévision que ceux utilisant l'internet, un public plus jeune et au niveau d'éducation supérieur, selon Pew Center.
Les lecteurs de journaux estiment ainsi à 55% que les informations sont orientées politiquement et à 57% que les nouvelles sont souvent inexactes. Ceux qui s'informent auprès de la télévision estiment l'information partiale à 46%, et souvent inexacte à 49%.
L'étude montre une chute des médias dans l'opinion publique depuis 1985, quand une enquête similaire avait été conduite par le Times Mirror, explique le centre Pew.
"Il y a deux décennies, l'attitude du public vis-à-vis du travail des médias était moins négative. La plupart des gens pensaient que les médias soutenaient l'Amérique (...) une majorité estimaient que les médias donnaient des faits exacts", explique le centre de recherche.
Source AFP
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire