vendredi 17 août 2007

Des écrans souples à base de nano transistors transparents

Une avancée vient d'être annoncée dans le domaine des TFT, les Thin-Film Transistors, des composants électroniques que l’on peut incorporer dans des feuilles en matériaux organiques minces et transparentes pour faire des écrans souples, enroulables comme des feuilles de papier.

Une équipe de chercheurs des Universités de Purdue, Northwestern, Southern California vient de publier dans Nature Nanotechnology les résultats de leurs travaux sur des nanofils constituant des transistors transparents et incorporables dans des dispositifs d’affichages flexibles.

En les combinant avec des matrices organiques souples capables de fonctionner comme des LED, nommées justement des AMOLED, on pourra fabriquer une nouvelle génération de e-paper, ou encore imaginer un écran de navigation apparaissant sur le pare-brise de votre voiture, ou bien encore sur la surface de lunettes de vue !

Des TFT transparents étaient jusqu'alors obtenus à partir de composés organiques. Les nouveaux nano-fils sont plus petits, plus rapides, moins coûteux à fabriquer, moins consommateurs en énergie. Il reste encore à contrôler industriellement le dépôt et l'interconnection de milliers de tels transistors transparents sur une surface.

Crédit Photo : Ju, et al. © Nature 2007

Aucun commentaire: