Vers un Small Business Act à la Française ?
Instaurer un « small business act » à la française, promouvoir des grands projets et faire des technologies de l’information et de la communication (TIC) un « chantier prioritaire » : Le rapport sur l’avenir du secteur des équipements de télécommunications, remis aujourd’hui à la ministre de l’Economie Christine Lagarde et à Nicolas Sarkozy, a dévoilé ses 16 « recommandations stratégiques » pour « permettre le développement du secteur des TIC en France ».
Reconnus « comme un chantier prioritaire » au niveau national, les technologies de la communication devront faire l’objet d’un « pilotage stratégique fort ». Pour cela, le rapport prône une « mesure symbolique forte », la mise en place d’un haut responsable national pour le secteur des TIC, ayant des prérogatives interministérielles.
« Il serait souhaitable de désigner un haut responsable national pour le secteur des TIC à l’autorité incontestable et de lui faire jouer un rôle de sensibilisation et de mobilisation, un peu à l’image de celui tenu à son époque aux Etats-Unis par le vice-président Al Gore », note le rapport. Ce haut responsable, chargé de piloter la politique nationale en matière de TIC, devra centraliser sous son autorité les moyens et les compétences dispersés dans différents ministères.
En direction des PME innovantes, le rapport préconise un « soutien plus direct à l’effort R&D » et de « dépôt de brevet ». Pour faciliter leur accès aux marchés des grands donneurs d’ordre, il propose la création d’un « small business act », qui permettrait sur l’exemple américain de réserver une part des marchés publics, de l’ordre de 20 %, aux petites entreprises. Une structure nationale d’orientation et de suivi devrait également être créée.
Il serait effectivement temps de piloter et de synchroniser les actions visant à développer l'usage des TIC en France, encourager les PME innovantes, promouvoir les filières de formations associées à ces secteurs.
Je vous réinvite à prendre connaissance et à signer le Pacte Numérique pour une France compétitive et solidaire !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire